Amis poètes, bonjour... amis à l'esprit fermé, au revoir !
J'ai hésité tout le week-end à poster cet article. Utile ? Inutile ? Vais-je me faire lyncher ou rester dans l'indifférence générale ? Au final j'ai décidé que je m'en fous. J'ai jamais été très à cheval sur ce qu'on pense de moi, et puis de toute façon, c'est pas comme si j'avais une popularité à perdre... Et puis c'est un journal de bord, j'y parle de ce que je veux, crénom. Maintenant que c'est dit, plongeons dans le vif du sujet.
J'ai hésité tout le week-end à poster cet article. Utile ? Inutile ? Vais-je me faire lyncher ou rester dans l'indifférence générale ? Au final j'ai décidé que je m'en fous. J'ai jamais été très à cheval sur ce qu'on pense de moi, et puis de toute façon, c'est pas comme si j'avais une popularité à perdre... Et puis c'est un journal de bord, j'y parle de ce que je veux, crénom. Maintenant que c'est dit, plongeons dans le vif du sujet.
L'autre jour, en prenant ma douche, j'ai réfléchi (je réfléchis beaucoup sous la douche, pour le meilleur ou pour le pire... là par contre, je sais pas si c'est meilleur ou pire). Et j'ai pensé à la pratique du pipi sous la douche. Ne tournons pas autour du pot, je la pratique allègrement et systématiquement, et je l'ai toujours fait, aussi loin que mes souvenirs remontent. Et pourtant, je ne suis pas sale - je suis même plutôt à cheval sur mon hygiène corporelle, je me lave les mains toutes les trois minutes et j'abhorre la moindre petite odeur corporelle. Bref.
Donc, je pensais à cette "pratique" (même si pour moi ce n'est pas vraiment une pratique dans le sens de quelque chose qu'on fait volontairement et pas naturellement, pour des raisons et/ou dans un but bien précis) et je me disais que quand même, faire pipi sous la douche c'est bon pour l'environnement - et un peu pour le porte-monnaie.
Mettons-nous en situation : je prends une douche par jour. J'économise donc une chasse d'eau par jour. Mettons qu'une chasse consomme en moyenne 9 litres d'eau. J'économise donc 3285 litres d'eau par an. Si je vis 80 ans, j'aurai économisé plus de 260000 litres d'eau. 260 mètres cube ! A peu près le volume d'une piscine de 10 mètres sur 3 pour 2 mètres de profondeur. Rien que pour moi ! Sans compter le PQ, et éventuellement l'électricité. Et le temps... si on part du principe qu'on passe trente secondes aux toilettes pour la petite commission, le pipi sous la douche fait "économiser" trois heures par an. C'est peu, oui, mais sur 80 ans, ça fait quand même 10 jours... Des vacances en Crête, par exemple ! Tu imagines ? "Nan, je prends pas de vacances cette année, j'ai pas le temps, faut que j'aille aux chiottes."
Parlons hygiène maintenant, parce qu'après avoir parcouru un peu le net à ce sujet, ce qui revient le plus souvent après "ben quoi, y'a des gens qui pissent pas sous la douche ??" c'est "mais trop beuuuurk"!
Déjà, juste comme ça, tu as macéré pendant neuf mois (enfin, à peu près 6 mois en vrai) dans ton urine avant que ta chère maman t’expulse.
L'urine est constituée des déchets liquides issus du métabolisme, notamment d'eau (95%) et d'urée (2% - souvent utilisée comme additif alimentaire ou engrais), mais aussi de créatinine (0,1% - déchet de la créatine produit par les cellules musculaires) et de quelques minéraux. La plupart du temps, l'odeur caractéristique de l'urine est due à des composés organiques volatils provenant des déchets de notre alimentation. Une odeur d'ammoniaque est, elle, révélatrice de la présence de certains micro-organismes dans l'urine, ce qui est anormal. En effet, sauf infection, la vessie est dotée d'une flore microbienne, tout comme la bouche, les organes génitaux, les intestins et même la peau, dont le présence normale n'affecte pas l'apparence et l'odeur de l'urine.
Donc, contrairement à la légende qui veut que l'urine est stérile, elle ne l'est pas, mais microbiologiquement parlant, elle n'est pas plus sale que la peau - bien au contraire.
Une autre légende veut même que l'urine soit efficace contre certaines mycoses de pieds, mais ça n'a pas l'air vraiment vérifié. En tout cas, je n'ai jamais eu de mycose...
Dans tous les cas, si on urine sous la douche, alors que l'eau coule, et au tout début, avant de se savonner, en quoi est-ce que ça serait sale ? L'urine s'écoule simplement en même temps que l'eau et au pire, même si elle avait de méchantes griffes pour s'accrocher partout, elle serait vite éliminée avec un bon coup de gant de toilette. N'est-ce pas plus hygiénique qu'un morceau de PQ ? Et puis, il ne s'agit pas non plus de se soulager dans son bain et d'y mijoter pendant une demi-heure...
Enfin, il paraîtrait que les propriétés corrosives de l'urine aideraient à entretenir le siphon, notamment en éliminant poils et cheveux. Théorie non vérifiée par moi-même, le caractère de la Touffe nécessitant un débouchage toutes les deux semaines...
Bref, le but de cet article n'est pas de convaincre les réfractaires absolus. Je comprends tout à fait que s'uriner dessus, parce qu'il s'agit bien de cela, même dans ces conditions, puisse en rebuter certains. Mais, si on résume, c'est bon pour l'environnement, ne n'est pas mauvais pour la santé, et ce n'est pas sale (ça l'est bien moins que les toilettes en tout cas, parce qu'il faut bien mettre les mains dedans un jour pour les nettoyer...).
Dernière mise à jour : 04/07/2017
Dernière mise à jour : 04/07/2017
J'adore et j'applaudis ton article! Je fais la même chose depuis toute petite et bien que très propre de ma personne, je n'ai jamais ressenti de honte ou l'impression d'être sale à faire pipi sous la douche. Ensemble, nous sauvons beaucoup d'eau potable! D'ailleurs ça m'a toujours choqué de penser qu'on utilise une eau potable pour les toilettes... Dire que dans certaines parties du monde, l'eau est une denrée rare et nous, on pisse dedans!
RépondreSupprimerOui, moi aussi j'ai toujours trouvé aberrant de pisser dans de l'eau potable, ou même de prendre sa douche, laver son linge ou faire sa vaisselle avec... chez moi, j'ai maintenant moins de scrupules, on est sur l'eau du puits, l'eau vient d'un côté de la maison et part de l'autre, dans la fosse, puis à nouveau dans la terre ^^ Bon, ça n'empêche pas qu'on évite de la gaspiller, quoi...
SupprimerDepuis 3 ans, je jouis de l'utilisation d'un puits également et je n'en suis pas peu fière! Une eau filtrée par la nature elle-même, que du bonheur! On s'habitue vite au petit goût un peu terreux et l'eau des grandes villes m'est maintenant infecte! Tout comme toi, on tente malgré tout d'éviter de la gaspiller, par exemple, pour l'arrosage du potager ou des fleurs nous récoltons l'eau de pluie, les plantes en ont rien à faire d'avoir une eau potable après tout :)
RépondreSupprimerAh, la chance ! Quand j'étais plus jeune, chez ma mère on avait aussi un puits, l'eau était potable et vraiment très bonne. Chez nous aujourd'hui, on ne la fait pas analyser et elle est vaguement jaunâtre, donc on part du principe qu'elle n'est pas potable. On ne l'utilise que bouillie, pour cuire les aliments ou faire le café par exemple, et sinon on boit de l'eau en bouteille. ça m'emmerde mais bon ! Enfin on prévoit de brancher l'eau de la ville dans la cuisine, mais beurk quoi, faudra que je rachète une brita! ^^ (et surtout il faut que Choupi s'y mette, depuis le temps qu'on le dit...)
Supprimer