Test

jeudi 8 juin 2017

Fabriquer son spray dépoussiérant

Salut-salut !
Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, on va parler ménage. Après la lessive et le produit vaisselle, j'ai décidé d'abandonner le spray dépoussiérant caca pour me concocter un petit spray tout simple. Les recettes sur le net foisonnent et sont toutes différentes, mais elles sont globalement d'accord pour dire qu'il faut du vinaigre et de l'huile d'olive (ou encore mieux, de lin, mais si on est adepte du minimalisme et du licornisme, on utilise ce qu'on a déjà dans ses placards, n'est-ce pas).

Je te présente donc ma recette perso :

Dans un flacon-spray de 200ml (de récup', évidemment), verser :
  • 3-4 gouttes de glycérine végétale (ou pas)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou de lin)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou de cidre, je suppose que ça sera bien aussi)
  • Compléter avec de l'eau (ou seulement du vinaigre)
Bien agiter avant chaque utilisation, et vaporiser directement sur le chiffon avant d'appliquer sur les meubles.

C'est tout !

NB : la glycérine c'est facultatif, je pense que même sans ça le spray fera son office, le but étant surtout d'humidifier le chiffon pour qu'il accroche bien la poussière. J'en ai mis parce que j'en avais qui traînait depuis des années dans mes stocks, et que ça apporte un léger effet lustrant en plus (j'ai bien dit léger hein, vu la quantité tu vas pas non plus pouvoir te mirer dans le reflet de ta table de chevet).
NB bis : on peut également ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle au choix, juste pour le plaisir olfactif.
NB ter : comme d'habitude, les doses sont indicatives et tout à fait modulables : si tu veux utiliser un flacon plus grand, mettre un peu plus d'huile ou un peu moins de vinaigre, tu fais comme tu le sens, ça marchera quand même !

Mise à jour du 15/03/2018 :
Suite aux commentaires ci-dessous, et après quelques réflexions (très intenses, comme tu peux l'imaginer), j'ai décidé, un jour, de tenter de faire ma poussière sans mon spray ; seulement mes petits chiffons en microfibre. Et tu sais quoi ? Ben ça dépoussière tout aussi bien, et je me fais beaucoup moins chier. De toute façon, même en admettant que la poussière s'accroche moins à un chiffon sec (ce qui reste à prouver), vu la vitesse à laquelle elle revient et doit être retirée à nouveau, franchement, on est pas à quelques grains de poussière près.
Voilà, donc, nouvelle recette de spray dépoussiérant : du rien et du rien !
Et hop, un truc en moins dans mon placard... 😊

8 commentaires:

  1. Contre la poussière, la lingette en microfibres est ma meilleure alliée. Je n'avais jamais pensé à mettre quelque chose dessus. Je ne manquerai pas d'essayer ta petite recette ce week-end ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, vous z'ici ! ça faisait longtemps ! :)
      Je pratique la lingette microfibre aussi, mais psychologiquement, j'aime bien avoir le spray en plus, je trouve que ça accroche mieux... ^^ Bon week-end !

      Supprimer
  2. C'est vrai que la poussière doit mieux accrocher avec un chiffon humide ! Merci pour le partage :o) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Nat :) Gros bisous et bon week-end ! :)

      Supprimer
  3. J'avoue que je n'ai jamais utilisé de spray dépoussièrant... Je ne sais pas toi, mais perso, depuis un moment, je simplifie un max mes produits d'entretien naturels... faudra que j'en parle sur le blog...
    Bisous Marianne <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je suis à fond dans la simplification, mais comme dit plus haut, c'est peut-être seulement psycho, mais je trouve que ça accroche mieux la poussière avec un spray. Puis ça fait un peu briller les meubles (enfin ça aussi, c'est peut-être vaguement psychologique...).
      Bref, je veux bien simplifier, mais qu'on me laisse mon spray pour la poussière !! :P
      J'ai hâte de lire ton article à ce sujet en tout cas :)
      Gros bisous ! <3

      Supprimer
  4. Plus simple on ne peut pas, j'approuve ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, pour faire plus simple, on peut se contenter de laisser la poussière vivre sa vie, pour une belle ambiance "vieille cabane poussiéreuse" :D

      Supprimer