Test

mercredi 2 mars 2016

Des chiens et des plantes

Dans la série des bonnes et mauvaises plantes pour nos chers compagnons poilus, voici donc le dernier volet, consacré cette fois aux chiens - mais qui va ressembler à celui des chats, les deux espèces étant généralement en contact avec les mêmes plantes, puisqu'elles vivent toutes deux avec nous, que ce soit dans la maison ou dans le jardin. 
Tout comme les chats, les chiens sont des carnivores (même si, contrairement aux félins qui sont plutôt des carnassiers adeptes de viande fraîche, les chiens sont, à l'origine, des charognards), même si leur domestication leur a donné quelques tendances omnivores. Mais ici aussi, qui dit carnivore ne dit pas que les végétaux ne leur sont pas indispensables ! C'est pourquoi on trouve souvent des ajouts de légumes dans les aliments industriels, tout comme on les voit de temps en temps grignoter quelques brins d'herbe. Ce qui, contrairement à la légende, n'est pas une façon de se purger : il s'agit simplement d'apporter quelques fibres pour favoriser la digestion. Il leur arrive parfois même de grignoter les excréments des herbivores - mon chien raffole des déjections de mes chevaux. -_-


Pour autant, il ne faut pas les laisser grignoter n'importe quoi, et un chien qui passe des heures à bouffer de la pelouse a certainement un problème. De plus, un peu d'herbe c'est ok, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de nos plantes d'ornement sont toxiques ! Ni d'ailleurs qu'un chien n'est pas une poubelle de table ou un composteur ambulant et que, si certains restes vont faire son bonheur, il ne faut pas non plus lui donner n'importe quoi.
Je pense avant tout au chocolat. Qui n'a jamais vu papi donner un su-sucre ou un carré de chocolat à Bouboule ? Si tu veux empoisonner ton chien, c'est effectivement le meilleur moyen. La théobromine, alcaloïde présent dans le cacao, est très toxique pour les chiens, et pour la plupart des animaux, d'ailleurs. Si un simple carré ne va pas nécessairement causer de symptômes immédiats et visibles (quoique ça dépend aussi de la taille du chien, un pincher nain ne survivrait peut-être pas à un carré de chocolat noir), la théobromine est métabolisée très lentement par les chiens et va s'accumuler dans l'organisme. Ainsi, un "inoffensif" carré par jour peut provoquer une insuffisance cardiaque.
Si la dose est plus importante, on va voir apparaître divers symptômes, dans les 4 à 5 heures après l'ingestion : vomissements, hyperactivité, nervosité, irrégularité cardiaque, tremblements, perte d'équilibre, convulsions, coma... Selon la dose, la mort peut survenir de 6 à 24 heures après l'ingestion. Il suffirait de 15 à 30g de chocolat noir par kg de chien et de 100 à 250g de chocolat au lait par kilo pour venir à bout d'un chien. C'est vite fait...
D'autant qu'il n'existe pas d'antidote à la théobromine. Le traitement consistera à soulager les symptômes en attendant que la substance soit éliminée de l'organisme. Ou en attendant que la mort vienne le délivrer...


Le chocolat n'est pas le seul aliment à éviter. Le pain par exemple, s'il n'est pas toxique, gonfle dans l'estomac. Pas terrible.
Le sel est dangereux en grande quantité, mieux vaut donc éviter de leur donner des aliments très salés. Éviter les produits laitiers, ou préférer les produits fermentés. Pas de blancs d’œuf, pas de poisson cru, pas de foie, ni d'alcool, ni de thé, ni de café, ni marrons et châtaignes, avocats, raisins (secs ou frais ; provoquent une insuffisance rénale), graines de pommes, noyaux d'abricots, agrumes en général. Si, en bons charognards, ils ne crachent pas sur de la viande légèrement faisandée, il ne faut pas leur donner d'aliments moisis : les moisissures contiennent des toxines. Et puis même, ce ne sont pas des poubelles.

De manière générale, il faut surveiller ce que ces petits gorets se mettent sous la dent, particulièrement les chiots qui, tout comme les chatons, sont encore foufous, et surtout moins résistants que leurs aînés. Dans le doute, ils ne doivent pas grignoter les plantes d'intérieur, qui sont toxiques pour la plupart, de même que dans le jardin et en promenade. Mieux vaut partir du principe que tout ce qui est inconnu est toxique. Voici tout de même une liste des plantes qu'il faut surveiller tout particulièrement (qui se veut la plus complète possible mais qui n'est probablement pas exhaustive).

A l'intérieur

Très toxiques : agla onema, aloès, amaryllis, anthurium, arum, caladium, caoutchouc, croton, dieffenbachia, haemanthus, ficus, piment d'ornement, pommier d'amour.
Modérément toxiques : alocasia, allamanda, asparagus, bégonia, cerisier d'amour, clivie vermillon, cotoneaster, cycade du Japon, cyclamen de Perse, dracaena, épine du christ, flax, géranium, gypsophile, jacinthe, kalanchoé, morelle faux-piment, philodendron, poinsettia, sansevieria, schefflera, scindapsus / pothos, spathiphyllum, syngonium, yucca.

Au jardin

Très toxiques : adonis, ail, amandier, ancolie, anémone, arums, azalée, buis, croton, cytise, eucalyptus, genévriers, gingko biloba, haricot cru, hortensia, iris, jonquille, la plupart des plantes regroupées sous l'appellation de "laurier" (sauf, a priori, le vrai laurier), lin, lobélie, lupin, lys, muguet, narcisse, pomme de terre (pomme de terre crue et parties vertes), rhododendron, sceau de Salomon, thuya.
Modérément toxiques : asclépiade, aucuba, bégonia, clématite, crocus, cyclamen, échalote, fusain, géranium, glycine, gypsophile, jacinthe, lierre commun, luzerne, oignon, oseille, podophylle, primevère, rhubarbe, ricin, tomate (parties vertes y compris les tomates non mûres), troène, tulipe.

En promenade

Très toxiques : aconit, ancolie, andromède, ail, belladone, berces, chélidoine, ciguë, colchique, daphné, datura, digitale, ergot de seigle, fougères, gui (mortalité fréquente, forte toxicité cardiaque et nerveuse), héliotrope, hellébore, houx, if (mortel à 8g / kg, aucun soin possible en cas d'ingestion massive), jusquiames, lierre terrestre, morelles (douce-amère, noire), nielle, renoncules, séneçon.
Modérément toxiques : anémone des bois, arnica, aubépine, avoine jaune, coquelicot, frêne, lierre commun, millepertuis, nigelle, pin, vesce, prêle, saponaire, sureau (baies).
Attention également aux champignons !


En résumé

Toujours garder son compagnon à l’œil, que ce soit à la maison, au jardin ou en promenade, particulièrement s'il est jeune. En cas de mâchouillage ou d'ingestion, ou seulement de suspicion, inutile de paniquer : surveiller de près l'apparition d'éventuels symptômes et contacter le vétérinaire au moindre doute.
Je le répète, encore, les chiens ne sont pas des poubelles ou des composteurs. Leur donner des restes quand ils sont adaptés à leur alimentation (restes de viande, croûtes de fromage en quantité raisonnable, restes de pâtes ou de riz en quantité raisonnable également), pas de problème, même que c'est extra pour compléter un objectif zéro déchet, mais leur donner ce qui traîne dans le frigo depuis des semaines (et qui commence à être sérieusement poilu), ou n'importe quel reste de type plats épicés, biscuits, sucreries, etc., c'est plus idiot (et irrespectueux) qu'autre chose.


Pour finir, remercions mon Léon pour avoir patiemment pris la pose pendant les heures passées à tester mon nouvel appareil photo. Il est beau hein :")

4 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant, même si je n'ai plus de chien maintenant, après avoir vécu avec 4 (pas tous en même temps, au plus 3 !) de ces animaux que j'aime tant.
    Je connaissais pas mal de choses, notamment la dangerosité du chocolat et de beaucoup de plantes, mais j'ai appris pour le foie et le poisson cru (penses-tu qu'il y a des gens qui leur donnent du café ou des noyaux d'abricots ? ça semble étonnant ou vraiment inquiétant)
    Par contre,l'ajout de végétaux dans les aliments industriels ...y'a pas vraiment grand'chose de bon là dedans, j'ai nourri mes chiens avec des boîtes (et oui, question de coût) et de la soupe de légumes tous les jours, ajoutant parfois du riz.
    C'est vrai qu'il faut éviter un tas d'aliments, par contre une alimentation plus végétale leur convient très bien (enfin, question d'expérience car le décès le plus jeune avait 16 ans).
    Bonne soirée Marianne, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, même si ça semble complètement aberrant, oui, je pense qu'il y a des gens qui donnent du café, de l'alcool, ou n'importe quoi d'autre à leur chien. Beaucoup parce qu'ils pensent qu'un chien est une poubelle, d'autres parce qu'ils trouvent que c'est marrant (un chien bourré c'est vraiment trop drôle, j'ai même déjà vu un chien défoncé au cannabis, haha... -_- bref, les chiens, tout comme tous les animaux font bien trop souvent les frais de l'humour déplorable de l'homme).

      Pour le poisson cru, c'est dangereux surtout à la longue apparemment. Je ne pense pas qu'en donner une ou deux fois rendra un chien malade, sauf s'il est pourri évidemment. Pareil pour le foie, ça peut créer une intoxication à la longue, à cause de la vitamine A. Donc un morceau là comme ça, parce qu'il en reste dans notre assiette (quand on on mange, évidemment ^^), ça va, mais en mettre dans sa gamelle régulièrement, ça va pas. ;)
      C'est certain que l'alimentation industrielle ne doit pas contenir que des bonnes choses, tout comme celle qui est destinée à l'homme, mais c'est pas toujours évident de savoir ce qu'on peut et ne peut pas mettre dans leur gamelle - viande crue ? cuite ? quels légumes ? C'est aussi une question de proportions - si je dois faire la cuisine à mon chien, quand il sera adulte en tout cas, il faudra que je fasse une marmite par jour ! ^^
      Mais en tout cas, je veux bien ta recette ! 16 ans, bel âge, surtout si c'était un gros chien !

      Passe un bon week-end Clémentine, bisous !

      Supprimer
  2. Tu sais, j'ai eu trois chiens qui sont morts à 17 ans pour 2 des 3 et 16 ans pour le 3ème. Ils venaient tous de la SPA et quand je les ai adoptés, ils avaient à peu près 3 ans tous les 3.
    Je les ai toujours nourris avec de la soupe de légumes maison, additionnée d'un peu de riz et d'un peu de boîte (pas terrible la boîte mais question de moyens). Finalement ils ont mangé beaucoup de légumes et pas mal de fruits, mais ça, c'est parce qu'ils se servaient...cueillette de fraises dans le jardin, de mûres sur les ronces, de noix dans mon panier !!! En fait, les chiens aiment les fruits, enfin certains.
    Mais vois-tu Marianne, ma dernière chienne a eu un cancer généralisé avec métastases un peu partout, elle avait 12 ans. J'ai été obligée de la mettre sous cortisone afin d'éviter qu'elle ne souffre. Elle devait vivre quelques mois et a vécu encore 5 ans ! J'ai jonglé avec le dosage de la cortisone, baissant la dose au plus quand ça allait lieux et l'ai nourrit toutes ses années de purée de carottes (pour protéger le foie attaqué par les médicaments) et de jambon blanc. Quand elle avait une baisse, je lui donnait également des fleurs de Bach.
    Le véto qui la suivait n'en revenait pas de l'état malgré la maladie.
    Je pense qu'on peut nourrir ses animaux avec des choses qui n'ont pas l'air pour eux au départ, les observer et adapter.
    Je te souhaite une longue vie avec ton chien, c'est une compagnie qui me manque énormément.
    Bisous Marianne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est belle ton histoire, malgré la maladie :)
      Le mien ne vivra a priori pas plus de 11 ans, si on en croit les tableaux d'équivalences, mais je compte bien en profiter un max et faire de mon mieux pour le nourrir correctement, même si ce n'est pas toujours évident, surtout en termes de temps ! Je verrai bien ce qu'il aime / n'aime pas, ce qui lui convient bien ou pas ; en tout cas, pour le moment il n'est pas difficile, il a tendance à tout gober sans se poser de questions (hyper pratique pour lui donner le vermifuge !) ^^
      Merci en tout cas pour ce partage, ça va beaucoup m'aider :)
      Bonne journée, bisous Clémentine !

      Supprimer