Test

jeudi 3 mars 2016

Autopsie : le shampooing solide Notox de Pachamamaï

Aujourd'hui, on poursuit l'aventure "Suny à la découverte des shampooings solides". Après celui de Douce Nature qui m'a tout juste effleuré le sébum et le polyvalent de Coutiver qui m'a bien dégraissé le cuir chevelu, mais peut-être un peu trop, je m'attaque à Pachamamaï, chez qui j'ai choisi celui qui me semble me convenir le mieux : le shampooing pour cheveux stressés. Oui, c'est bien cette espèce de crotte qui repose au creux de ma douce mimine. Donc, si tu ne veux que des produits de princesse pour ta crinière de princesse, mieux vaut aller voir ailleurs, d'autant que, comme sa couleur le laisse imaginer, lors de l'utilisation on a plutôt l'impression de se shampooiner avec de la boue (qui mousse quand même, heureusement).

Mais ne te laisse pas abuser par son apparence rebutante, petite princesse, car dès la première utilisation, il m'a fait des cheveux tous doux et légers et m'a apaisé le cuir chevelu comme jamais. Bon, pour les cheveux légers je dis pas que ça m'arrange, sachant qu'à la base, les miens ont déjà tendance à opter pour l'apesanteur, d'autant plus depuis qu'ils se sont fait ratatiner, mais c'est quand même plus sympa d'avoir quelque chose d'aérien de type boa à plumes, plutôt qu'un casque Playmobil.
Bref, j'ai à peine commencé à l'utiliser et je suis déjà conquise. J'en ai encore quelques autres à tester avant de me décider pour le shampooing solide de ma vie, mais celui-ci fait déjà partie du podium.

Composition :
Sodium cocoyl isethionate, Ocimum sanctum leaf powder*, Sodium lauroyl lactylate, Butyrospermum parkii butter*, acetum*.
Certifié "cruelty free and vegan" par la PETA.

Autopsie :
- Sodium cocoyl isethionate = tensioactif, parmi les plus doux qui soient, dérivé de l'huile de coco. Donc, même si ça reste un tensioactif, OK.
- Ocimum sanctum leaf powder* = poudre ayurvédique de basilic sacré (ou tulsi) bio, OK.
- Sodium lauroyl lactylate = émulsifiant dérivé de l'huile de coco, OK.
- Butyrospermum parkii butter* = beurre de karité bio, OK.
- Acetum* = vinaigre de cidre bio.

Voilà donc une composition très slow, sans aucun ingrédient superflu, et parfaite, effectivement, pour les cuirs chevelus stressés, par l'action combinée du tulsi et du karité.

Conclusion de l'autopsie : très bien !

6 commentaires:

  1. Un shampooing solide, clean, sans parfum ni huile essentielle, ça m'intéresse, je note cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de parfum, ça c'est sûr, c'est brut de décoffrage ! :) la marque fait d'autres shampooings, je ne sais pas si ceux-ci contiennent des HE, faudrait que je me penche sur la question ^^

      Supprimer
  2. Hello !
    Je ne connaissais pas cette marque :-) sans huile essentielle c'est intéressant car parfois ça pique les yeux lol !
    Merci pour la découverte,
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! :)
      Pachamamaï commence à pas mal se faire connaître dans les domaines slow cosmétique et cosmétiques solides. J'ai aussi un déo et un savon à tester ^^
      Je n'ai pas encore essayé de m'en mettre dans les yeux mais en effet, sans HE il y a moins de risques ! :)
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  3. Mince alors, je ne connaissais même pas les shampoings solides... Tu te rends compte de ce que tu m'as fait? Un seul passage chez toi, vingt minutes de procrastination, un surf en cours sur donnons.org et une envie folle de tester la crotte lavante et le baume à lèvres à l'orange. Je vais t'envoyer mon banquier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm, je devrais peut-être demander des commissions alors !
      En attendant moi je t'envoie mon patron pour que tu lui expliques la procrastination et les ricanements débiles, comme ça on est quittes ! (tu verras, il est sympa mon patron)

      Supprimer