Test

vendredi 15 février 2019

Des plantes pour assainir sa maison (et son esprit)

Quand je vivais avec ma maman, il y avait toujours des plantes à la maison. Ça foisonnait. Tout naturellement, quand je me suis installée seule, j'ai embarqué quelques éléments de cette jungle avec moi, et puis je leur ai ramené des petites sœurs au fil des mois, au fil des ans. Une maison sans plantes, pour moi, c'est comme une maison sans meubles. Pire, une maison sans habitants. Sans vie.

Je crois que ce n'est plus un secret pour personne (même la NASA le dit !), avoir des plantes dans la maison, c'est un excellent moyen de filtrer l'air et assainir l'atmosphère de nos intérieurs souvent trop secs et trop surchargés en gaz néfastes pour la santé, particulièrement en hiver, quand on chauffe à gogo et qu'on aère très peu. Beaucoup des plantes que l'on retrouve très souvent dans les maisons ont cette particularité de filtrer l'air ambiant. Toutes les plantes, d'ailleurs, produisent du dioxygène (O2) en absorbant le dioxyde de carbone (CO2). Rien que pour ça, n'importe quelle plante "non filtrante" a sa place au pied de nos canapés. En outre, en rejetant de la vapeur d'eau (comme nous lorsque nous respirons), elles humidifient les intérieurs rendus trop secs par le chauffage.

Outre ces extraordinaires facultés sur lesquelles je reviendrai en détail un peu plus bas, les plantes sont pour moi une présence indispensable pour me sentir bien chez moi et ont un effet réellement bénéfique sur mon humeur. Quand je me sens un peu triste, le simple fait de les regarder me met du baume au cœur. Quand je me sens en colère, il me suffit de leur dire quelques mots, de caresser leurs feuilles du bout des doigts, pour sentir un apaisement immédiat.
Oui, je parle à mes plantes. Je leur demande si elles se plaisent bien où elles sont, si je leur ai mis assez d'eau, je leur dis qu'elles sont belles, je les félicite quand elles font des fleurs et je leur demande pardon quand je cogne l'aspirateur contre leur pot. Je suis une maboule qui parle à ses plantes vertes, oui. Plus tard, je ne serai pas une "vieille à chats" mais pire, "une vieille à plantes".

Il existe d'ailleurs des études, dont je ne suis pas allée vérifier la validité, et dont j'ai trouvé la référence dans un livre qui date (voir sources, le livre d’Édouard Brasey), du coup je ne sais pas si, depuis, leurs résultats n'ont pas été contredits, mais dont j'ai trouvé les conclusions intéressantes.
Dans un article publié en 1968 et intitulé "Preuves d'une perception primaire chez les végétaux", l'Américain Cleve Backster décrit la façon dont il a montré, par diverses expériences, que les plantes pouvaient ressentir une forme d'émotions, de souffrance et même d'empathie, et pas seulement envers les autres végétaux.
Des études ultérieures ont même démontré que les plantes pouvaient ressentir les pensées négatives telles que des intentions hostiles à leur égard.
Au Japon, un chercheur parvint à montrer que les plantes réagissaient, "répondaient" aux gestes et paroles d'amour, mais seulement les sincères !
Bref, il est assez communément admis, dans les milieux qui s'intéressent au sujet, que les plantes sont des êtres animés, à leur façon, et doués de facultés de communication. C'est peut-être de là que vient le cri de la carotte si souvent reproché aux végés... 😁
Bref, pour ma part, c'est toujours un déchirement quand je dois abréger les souffrances d'une plante qui de toute façon va mourir, d'arracher les "mauvaises herbes" ou même de récolter un légume dans mon potager ou un fruit sur un arbre... Si j'ai pris la décision de ne manger que des plantes et non plus des animaux, c'est un peu un choix par défaut : c'est bien parce que les cailloux, ce n'est pas digeste.
(C'est le moment où les rageux et les sceptiques peuvent me traiter d'illuminée, allez-y, c'est cadeau ! ^^)

En tout cas, des études plus récentes ont montré que la proximité des plantes améliore l'humeur, favorise la concentration et diminue le stress, la fatigue et même les maux de tête et de gorge.

Mais bref. Je voulais te parler des plantes d'intérieur et de leurs propriétés dépolluantes.


Revenons donc à nos intérieurs. Il a été montré qu'ils sont souvent plus pollués encore que l'air extérieur, surtout en hiver. Les peintures et produits ménagers que nous utilisons, mais aussi beaucoup d'objets du quotidien et même de meubles, rejettent diverses substances néfastes pour la santé, plus encore quand nous y sommes exposés de manière récurrente, voire permanente.
Parmi les plus courants, on trouve :
  • le formaldéhyde, plus couramment connu sous le nom de formol, notamment émis par certains isolants et colles, mais aussi des objets insoupçonnés tels que les papiers d'emballage, les essuie-tout, les textiles nettoyés à sec, divers meubles (notamment en aggloméré, et/ou cirés ou vernis), les bougies et encens, le matériel informatique, les papiers imprimés, certains produits d'hygiène et cosmétiques et... l'organisme humain (entre autres organismes vivants). La fumée du tabac en contient également. Il est cancérogène, mutagène, toxique, corrosif et sensibilisant.
  • le trichloréthylène, substance principalement rejetée par les peintures, les adhésifs, les cartouches d'encre et les solvants/dissolvants. Il est cancérigène, neurotoxique et irritant.
  • le benzène, très présent dans les peintures, encres, vernis, détergents, parfums d'ambiance, désodorisants, matériaux de construction et matières plastiques, mais aussi dans la fumée de cigarette. Il est cancérogène, génotoxique, neurotoxique, toxique tout court, irritant de la peau, des muqueuses et du système respiratoire.
  • le toluène, présent dans les peintures, vernis, colles, encres (et donc dans certains meubles, parquets et moquettes), les vapeurs d'essence et dans certains cosmétiques. Il est irritant de la peau et du système respiratoire, neurotoxique, cancérogène.
  • le xylène, présent dans les résines, peintures, parquets, feutres et marqueurs. Il irrite la peau, les muqueuses et le système respiratoire et il est neurotoxique et cancérogène.
  • l'ammoniac, produit notamment par certains produits ménagers, les engrais, la cigarette mais aussi certains systèmes de réfrigération. Il est irritant du système respiratoire et toxique.
  • le monoxyde de carbone, dont la triste réputation n'est plus à faire. Il est très toxique et d'autant plus dangereux qu'il est incolore et inodore, donc indétectable. Il est produit notamment par des systèmes de chauffage (au bois, au fioul, mais aussi les gazinières à gaz et certains chauffe-eau) défectueux car trop anciens ou mal entretenus, voire mal utilisés, et par par la mise en marche de moteurs à combustion dans des locaux insuffisamment ventilés. Les symptômes se font sentir dès de très faibles expositions (maux de tête, nausées, vertiges), et une exposition prolongée ou à plus fortes doses peut rapidement devenir critique, foire fatale.
  • l'acétone, présente dans certains solvants et dégraissants, toxique et irritante.
Et je ne parle ici que des polluants chimiques ; les plantes ne font pas non plus des miracles partout. Notre intérieur peut également être pollué par des agents biologiques (bactéries, moisissures, virus, allergènes et toxines), diverses particules et fibres présentes dans l'atmosphère (pollens, cellulose, laine de verre, amiante...) et des gaz radioactifs (le radon, parmi les plus célèbres).


Voilà, cette charmante mise en bouche terminée, passons à nos petites amies... :)

Spathiphyllum (Spathiphyllum)
Cette plante fait partie de mes préférées. Elle est belle, facile à entretenir et se plaît partout. Elle absorbe très efficacement  le trichloréthylène, l'ammoniac, l'acétone, le benzène, le toluène, le xylène, le formaldéhyde et l'acétate d'éthyle (assez peu toxique mais irritant) présents dans l'atmosphère. C'est une plante à large spectre dépolluant que l'on devrait trouver dans toutes les maisons, dans n'importe quelle pièce.

Dracéna (Dracaena fragrans, deremensis et marginata)
Également très facile d'entretien (enfin, je connais assez peu les deux premières variétés, je n'ai que des marginata, ou Dragonniers de Madagascar) et heureuse un peu partout du moment qu'il y a beaucoup de lumière (même si elle se déshydrate très vite quand elle est très exposée, mais il suffit de l'arroser plus souvent). Absorbe très efficacement le benzène, le formaldéhyde, le toluène, le xylène et le trichloréthylène.

Figuier pleureur (Ficus benjamina)
Autre star de nos intérieurs, cette plante que l'on trouve plus généralement sous le nom de ficus absorbe le formaldéhyde, l'ammoniac, le toluène, le benzène et le xylène. Il aime également les endroits lumineux et est tout aussi facile d'entretien, pourvu qu'on l'hydrate correctement.

Areca (Dypsis lutescens)
Cette plante gracile et élégante, un peu plus difficile à comprendre (à mon goût) mais très expansive une fois qu'on a établi un bon contact, a elle aussi un large spectre dépolluant (toluène, xylène, benzène, formaldéhyde) et mérite une belle place dans la maison. La mienne se trouve dans une chambre et n'a jamais étouffé personne... ^^ (*)

Pothos / Lierre du diable (Scindapsus aureus / Epipremnum aureum)
Absorbe le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le toluène, le xylène et le benzène, humidifie. Pousse en des tiges interminables avec lesquelles on peut laisser parler sa créativité... ^^

Chlorophyte panaché (Chlorophytum comosum)
Il absorbe le monoxyde de carbone et le formaldéhyde, ainsi que toluène, benzène et xylène. Je n'ai encore jamais réussi à en rendre un complètement heureux - il y a toujours un petit truc qui cloche -, mais je ne désespère pas ! Du coup, pas de recommandations quant à la façon de s'en occuper...

Voilà pour les plus courantes et/ou mes préférées. On a également (liste non exhaustive) :
  • Palmier (Chamaedorea seifrizii) : absorbe le formaldéhyde et le xylène.
  • Fougère de Boston (Nephrolepsis exaltata) et Fougère Kimberley (N. obliterata) : absorbe le formaldéhyde et le xylène.
  • Aglaonema (Aglaonema crispum) : absorbe le formaldéhyde.
  • Chrysanthème des fleuristes (Chrysanthemum morifolium) : absorbe le trichloréthylène. Idéale donc dans les pièces fraîchement repeintes. Absorbe également le formaldéhyde, le benzène, le xylène et l'ammoniac.
  • Dattier palmier nain (Phoenix roebelenii) : absorbe le formaldéhyde et le xylène.
  • Lierre commun (Hedera helix) : absorbe le trichloréthylène, le formaldéhyde, le toluène, le xylène, le benzène et l'ammoniac.
  • Gerbéra (Gerbera jamesonii) : humidifie, absorbe le trichloréthylène, de formaldéhyde et le xylène.
  • Palmier raphia (Rhapis excelsa) : absoreb le formaldéhyde, le xylène et l'ammoniac.
  • Philodendron (Philodendron) : absorbe le benzène et le trichloréthylène.
  • Caoutchouc (Ficus robusta) : absorbe le formaldéhyde.
  • Schefflera (Brassaia actinophylla) : absorbe formaldéhyde, benzène et xylène.
  • Azalée (Rhododendron) : absorbe l'ammoniac et le benzène. À placer idéalement dans la cuisine ou dans la salle de bain, avec une lumière indirecte.
  • Diffenbachia (Diffenbachia) : humidifie, absorbe formaldéhyde, benzène, toluène et xylène.
  • Sansevière (Sansevieria trifasciata) : absorbe le benzène, le xylène, le trichloréthylène et le formaldéhyde.
  • Kentia (Howea forsteriana) : absorbe le formaldéhyde.
  • Canna (Canna indica) : absorbe l'ammoniac. Placer sous lumière indirecte, dans la cuisine ou la salle de bain.
  • Anthurium (Anthurium) : absorbe l'ammoniac, le xylène et le formaldéhyde
  • Silver dragon (Liriope spicata) : absorbe trichloréthylène, xylène et ammoniac.

* Contrairement à ce que clame une tenace légende urbaine, il n'y a aucun danger à placer une plante dans une chambre à coucher. Les plantes rejettent certes un peu de CO2 pendant la nuit, mais pas de quoi mourir intoxiqué dans son sommeil ! Laisse donc tomber tes dernières inquiétudes et installe ce joli Chlorophytum sur ta commode. Au pire, si vraiment il te reste quelques doutes, laisse ta porte ou ta fenêtre entrouverte.

Attention : beaucoup de ces plantes se révèlent toxiques en cas d'ingestion. Elles ont beau être de bonnes amies, il faut bien faire attention que les enfants et les animaux n'aillent pas les grignoter ! J'en ai déjà parlé il y a quelques temps, au sujet des chiens et des chats.

Voilà ! Évidemment, posséder une jungle dans sa maison de doit pas dispenser des gestes basiques pour garder une maison saine : aérer aussi souvent que possible, idéalement tous les jours, ne pas abuser sur le chauffage, entretenir ses appareils de chauffage et de ventilation selon les recommandations du constructeur et/ou de l'installateur, utiliser des produits (entretien, hygiène, peintures mais aussi meubles et autres objets du quotidien) aux compositions les plus propres possibles, aspirer et nettoyer les moquettes et tapis régulièrement, ne pas fumer à l'intérieur, (voire tout court ^^) etc.
NB : des études plus récentes, menées en 2010 et 2011 (contre 1989 pour celle de la NASA), viennent sérieusement jeter le doute sur ces propriétés dépolluantes. Sans les infirmer, elles mettent en tout cas un gros bémol sur leur réelle efficacité. Raison de plus pour bien mettre en pratique les petits conseils ci-dessus !

Et toi, cultives-tu une petite jungle chez toi, ou es-tu plutôt "minimaliste jusqu'au bout" ? Et surtout : parles-tu aux plantes ? :D


Sources :

10 commentaires:

  1. Hello Marianne, merci pour cet article super instructif !! (dis donc, tu es en forme toi en ce moment :P ). C'est un excellent guide que tu nous proposes et c'est bien de casser le mythe du "OH MON DIEU, cette marguerite dans la chambre, tu n'y penses pas, elle va venir enrouler sa tige autour de ton cou pendant ton sommeil" - je ne suis pas botaniste, mais j'ai toujours trouvé que ça avait un petit côté légende urbaine !
    Je savais ces maudites peintures industrielles très polluantes et il faut que j'arrive à convaincre Ludo d'opter pour des peintures naturelles pour notre nouveau chez nous, même si c'est pas gagné...(la dernière tentative ayant été accueillie par un "oh non, arrête d'abuser" - je vais tout miser sur une grosse marge de progression, n'est-ce pas ;) ?).
    Je n'ai absolument pas la main verte, c'est Ludo qui s'occupe de tout ce qui a les pieds dans la terre - mais à force, on peut effectivement faire des observations qui permettent de savoir s'occuper d'une plante. Je gère désormais plutôt bien mon Poinsettia (que j'aime d'amour), par contre, pour ce qui est de nos cactus, de notre plante grasse, de notre orchidée et de notre Yucca - je laisse le maître faire ^^ Pour toute nouvelle acquisition de plante, je garde tes références !
    Et...j'ai parlé pour ne rien dire, sorry !
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manon !
      Oui, d'avoir repris le blog ça m'a remis le neurone en marche, ça frétille sous mes cheveux ! (si seulement j'avais plus de temps pour en faire quelque chose...)
      Dis-lui à Ludo que ses peintures industrielles c'est de la merde et qu'elles vont l'empoisonner ! (dit celle qui n'a absolument pas regardé la compo des peintures qu'elle vient d'acheter pour sa toute nouvelle maison écolo (#LeSurmenageRendIncohérent) - mais elles sont notées A+ en gros sur le pot alors bon...)
      Spathiphyllum et Dracaena marginata ne requièrent absolument pas d'avoir la main verte, ce sont des guerrières absolues. En plus elles sont trop belles. Si tu dois n'en avoir que deux, c'est celles-ci ! ^^
      Tu as fait un commentaire construit et cohérent, je ne trouve pas que tu aies rien dit ! ç'aurait été le cas avec un truc du type "Lol mersi mdr" :P Même si tu n'apportes aucune information capitale, un petit mot de toi ça me fait toujours plaisir :)
      Bisous !

      Supprimer
  2. Ohhh merci beaucoup, c'est le genre d'article que je recherche complètement ! Je n'ai pas du tout la main verte, je suis un peu nulle... Mais pourtant j'adore les plantes ! Je vais regarder tout ça et voir en jardinerie si je pourrai en adopter au moins une pour commencer. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir si ça peut t'être utile Justine ! :)
      Tu devrais facilement trouver un spathiphyllum ou un dracaena en jardinerie, si ce sont des plantes qui te plaisent (et te parlent ^^), évidemment. Avec elles, pas besoin de main verte : juste de l'eau (tu le vois tout de suite quand elles en ont besoin, c'est elles qui te le disent !), du soleil et beaucoup d'amour :)

      Supprimer
  3. Bon je viens de m'abonner à ta newsletter parce que je me suis souvenue que t'avais claqué la porte à FB et du coup, pendant que j'avais le dos tourné tu as pondu deux billets ! J'hallucine. La nana, elle reste plus d'un an sans rien écrire et tout d'un coup ça la reprend ! Derrière fait suivre !!! Donc je me suis organisée et ça devrait aller ;-)
    Quand je sors mes plantes vertes parce qu'il pleut et que je veux leur faire prendre une douche bienfaisante, toute la famille trouve que c'est bizarre une maison sans plante, c'est triste et moche. Je suis bien d'accord. Du coup j'ai compté mes pensionnaires et dans mon séjour cuisine j'en ai une trentaine ! Spathiphyllum, dracena, yucca, orchidées, anthurium, azalée, ficus benjamina, coccos, pothos, chrorophytum, misère, épiphyllum, diffenbachia, kalanchoé ! En plus quand je casse une tige je la bouture... Bref, je suis miss plante moi aussi ! L'autre jour j'ai une clente qui m'a remercié pour l'accompagnement en sophrologie en m'offrant un spathiphyllum pour décorer mon cabinet ! J'étais super contente !
    Bises à toi Marianne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      Hihi désolée, j'admets que c'est un peu brutal... bon, ne t'en fais pas le blog va retourner faire dodo quelques semaines, la maison et le taf me prennent tout mon temps, en ce moment...
      La vache, tu as une sacrée armée chez toi !!
      Récemment, on a des amis qui sont venus passer la soirée à la maison et ils nous ont aussi offert un spathiphyllum, tout petit et trop mignon. Non seulement ils n'avaient pas oublié ma détestation pour les fleurs coupées, mais en plus ils se sont pointés avec ma plante préférée, j'étais aux anges ! :D
      Je te souhaite un beau week-end (ensoleillé si possible) et te fais des bisous ! :)

      Supprimer
  4. Chic j'ai depuis de nombreuses années un Ficus (qui devient énorme) et un Aréca moi qui ne suis pas une jardinière mais elles ont la peau dure ! j'ai eu un chlorophytum qui résistait et faisait des "petits" mais je n'ai pas assez d'espace j'ai même fait refleurir 2 fois une orchidée (cadeau) je préfère recevoir une plante que j'installe dans le jardin. Belle idée de décorer avec des plantes, c'est vivants. Bonne installation, avoir une maison chaleureuse contribue à notre équilibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Linette :) C'est vrai que pour moi, avoir un intérieur agréable est très important. Je crois que certaines personnes s'en fiche, mais après j'imagine que ça dépend du temps qu'on y passe. Perso, je suis un peu casanière et ai pas mal d'activités solitaires qui se font à l'intérieur, donc ça compte ^^
      Je n'ai jamais réussi à garder une orchidée plus de deux mois :'( J'ai aussi un chlorophytum qui passe son temps à faire des bébés dans tous les sens. J'aimerais les replanter mais il en fait tellement que je finirais par être complètement envahie. Il faudrait que j'essaie de les mettre dans le jardin, un jour. ça m'étonnerait qu'ils survivent, mais c'est ça ou les mettre directement au compost...
      C'est une bonne idée ça, quand on fera la pendaison de crémaillère je soumettrai l'idée à ceux qui tienne absolument à ne pas venir les mains vides d'amener quelques pousses ou quelques bulbes ! :)
      A bientôt !

      Supprimer
  5. Merci pour ce superbe article ! J'adore les plantes, mais je suis extrêmement nulle. Ton article est parfait pour pouvoir m'aider à savoir quelles sont les prochaines à acheter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Sophie :) Pas besoin d'avoir la main verte pour s'occuper de la plupart des plantes mentionnées dans cet article, lance-toi !
      Bon week-end !

      Supprimer