Test

mardi 28 avril 2015

La lavande : origines, habitat et généralités

Plante vivace rustique de la famille des lamiacées, la lavande est un arbrisseau au feuillage persistant qui aime les sols calcaires et secs. Originaire du Bassin Méditerranéen, des îles Canaries et de l’Inde, on la cultive aujourd’hui dans diverses parties du monde, sur des sols secs et sous des climats chauds et ensoleillés. On la trouve par tapis entiers non seulement dans la région méditerranéenne, mais aussi dans les Cévennes, le Dauphiné, les Pyrénées et jusque dans les monts du Lyonnais. On dit souvent qu’elle aime surtout le Midi de la France, mais c’est faux. La lavande peut être acclimatée partout, du moment qu’elle a un minimum de chaleur et le moins d’humidité possible. Elle sera peut-être moins riche, moins « bonne » pour ses diverses utilisations, mais utile tout de même.
La lavande officinale, ou lavande vraie, l’une des espèces les plus connues et les plus courantes de la grande famille des Lavandula, atteint environ 80 cm de hauteur et s’étale sur presque un mètre. Sa racine est fibreuse, étalée et peu profonde. Elle ne réclame aucune précaution spéciale. Il lui faut un sol ordinaire, léger, chaud, bien drainé, voire même pauvre s’il est bien exposé, d’acidité neutre. Eviter de la planter dans le voisinage de plantes qui demandent des arrosages fréquents. Espacement de 40 à 50 cm.
En hiver les variétés les plus rustiques supporteront jusqu’à -15 à -20°C. Certaines espèces (comme la lavande stoechas) commencent à souffrir dès -5°C. Les lavandes en pot doivent être rentrées l’hiver.
Sa tige est courte, ligneuse, à écorce grise gerçurée, très ramifiée. Ses feuilles sont longues et étroites, gris-vert pâle, opposées et aromatiques. La floraison se fait en été, de mai à août. Les fleurs de la lavande vraie sont mauves à violet, en épis, très parfumées et mellifères, elles attirent les abeilles. Toute la plante possède en fait une odeur aromatique agréable, qu’elle conserve très bien à l’état sec. Les graines sont noires et minuscules.
Sa croissance est peu rapide, il faut compter trois ans avant d’obtenir une touffe généreuse et très florifère.
Son huile essentielle est composée principalement de linalol, de terpènes, de coumarines, de géraniol et de lavandulol.
0

Publier un commentaire