Test

mardi 15 décembre 2015

Livre : La magie du rangement - Marie Kondo

Quatrième de couverture :
Mettre de l'ordre dans votre intérieur afin d'améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s'agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2,5 millions de lecteurs dans le monde.
Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus... En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre.
Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change...


J'avais lu pas mal d'articles sur ce livre et sa méthode exceptionnelle avant de finalement me le faire offrir pour mon anniversaire. J'étais plutôt dubitative mais, comme d'habitude, je n'aime pas mourir idiote, alors j'avais envie de savoir de quoi il retournait précisément.
La méthode KonMari, c'est, en résumé, une méthode choc pour désencombrer à l'extrême son logement et se débarrasser de toutes les choses plus ou moins inutiles qui nous encombrent. Étant plutôt une adepte du "ce qui ne sert pas / ne servira plus dégage", mais parfois un peu engluée dans le sentimentalisme matériel (j'ai tendance à attribuer une âme à tout - et quand je dis tout, je veux dire que j'ai limite eu le cœur brisé quand on a abandonné la voiture de Choupi dans un coin, sur le parking du concessionnaire qui nous a vendu notre nouveau carrosse, que j'ai la gorge serrée quand je me débarrasse des tee-shirts que j'avais au lycée (il y a à peine deux ans, quoi), et surtout que me débarrasser, ou même "maltraiter", mes peluches est juste impensable. Tu vois un peu le genre ?). Et donc, je me suis dit qu'une méthode réputée si efficace ne pouvait que m'aider - bon, je sais que pour les peluches c'est mort, et de toute façon ça n'a jamais été dans mes projets, mais pour les fringues et les godasses par exemple, ça pourrait être utile.
Pour résumer grossièrement, le principe de la méthode est de rassembler tous les objets, par catégorie, au même endroit, puis de prendre chacun d'entre eux entre ses mains et de se demander, outre leur utilité, si ces objets nous mettent en joie, nous font ressentir quelque chose de positif. Ceux qui ne nous font rien ressentir, ou pire, qui nous font ressentir de la culpabilité ou tout autre sentiment négatif, doivent disparaître. Puis on remercie ceux dont on se débarrasse pour ce qu'ils nous ont apporté, et on leur souhaite bon voyage. Ceux que l'on garde sont remerciés aussi, pour tout ce qu'ils nous apportent au quotidien, puis rangés soigneusement à la place qui leur est propre.

Si j'adhère totalement à ce principe de base (je parle déjà à tout ce qui m'entoure de toute façon), il y a un petit quelque chose dans l'extrémisme de cette méthode qui me chiffonne un peu. Je pense qu'elle peut être très utile, voire salvatrice, pour les personnes qui sont vraiment incapables de faire du tri chez elles et qui de surcroît ont un logement offrant très peu de place, mais je ne suis dans aucun de ces cas. De plus, l'autre principe important de cette méthode est de tout faire d'un coup, pour créer le choc, par catégorie d'objets et non pas au fur et à mesure, pièce par pièce. Je suis plutôt dans cette dernière optique pourtant, et je me sens à l'aise avec. En plus, je suis une grosse maso, j'adore ranger, trier, déplacer, replacer, ça prend du temps, mais ça m'amuse. Et en plus, je n'ai pas vraiment la possibilité de prendre deux ou trois jours entiers juste pour ça... Il y cependant d'excellentes idées et astuces qu'on peut pocher comme bon nous semble, si on ne souhaite pas, comme moi, appliquer cette méthode à fond.
Bref, une lecture vraiment intéressante, mais pas de révélation de mon côté !

2 commentaires:

  1. J'hésitais justement à me l'acheter mais plus j'en lis des avis sur les blogs et plus je me dis qu'il n'est pas pour moi. Comme toi je n'ai pas de problème de place ni d'accumulation compulsive (sauf pour les vêtements ...), si je vivais dans plus petit j'aurai moins de choses et inversement si mon logement était plus grand.
    Je crois que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre je suis en train de lire Zéro Déchet et même si l'objectif final est tout aussi extrême, je le trouve bien plus abordable parce qu'on peut y aller petit à petit, à son rythme, et il y a vraiment plein plein d'astuces. J'en reparlerai ici de toute façon ;)

      Supprimer