Allez, ça fait presque deux semaines que je suis rentrée, il fait froid, il fait humide, il est temps que je descende de mon cocotier !
Aujourd'hui, on fait un tour du côté du réutilisable et de la réduction des déchets. Après les cotons, les serviettes hygiéniques et les cotons-tiges, c'est aux sacs de courses que je me suis attaquée, plus particulièrement ces saloperies en plastique qu'on nous sert à chaque fois qu'il faut acheter des fruits et légumes. De manière générale, je me contente, dès que possible, de coller l'étiquette directement sur mon fruit / légume et de le mettre tel quel dans mon caddie (tout à fait faisable avec les poivrons, mangues, courges, etc), mais quand tu prends 1kg de carottes pleines de terre ou des champis tout fragiles, ça peut vite devenir compliqué. Et je ne parle pas des graines de courge ou autres petits aliments en vrac !
Et donc, il a fallu réfléchir un peu. Facile me diras-tu, des sacs en tissu !
Oui, oui, des sacs en tissu. Mais quand on se penche sur la question, c'est pas si évident que ça : en acheter, oui, pourquoi pas, mais quand tu vois que 1) c'est genre 7€ le tout petit sac (il est en soie véritable ou quoi ?) et 2) on en trouve pas dans la cambrousse, faut commander, ça fait encore des frais, et du transport, et des emballages, tu réfléchis encore un peu.
Il faut donc les fabriquer ! Oui, mais si tu prends une vieille taie d'oreiller en toile de jute, tu vas te retrouver avec un sac qui pèse trois kilos et ça va vite devenir moins intéressant économiquement... Il faut donc bien choisir son tissu, et de préférence dans ce qu'on a à disposition : recyclaaage !
Et là, miracle : je tombe sur l'imposante collection de voilages décolorés (et plus du tout adaptés à nos fenêtres, vu que nous les avons changées) que nous avons, Chouchou et moi.
C'est moche, oui, mais :
- c'est solide
- c'est plus ou moins transparent
- c'est léger
- c'est facile à laver et faire sécher
- c'est de la récup' et ça me débarrasse ! (un peu - j'ai utilisé un demi-rideau pour faire quatre petits sacs ; il m'en reste une bonne vingtaine. J'ai donc assez de stock pour les léguer à mes arrière-petits-enfants).
C'est donc sous l’œil attristé du Mâle que j'ai sacrifié l'un de ses rideaux moches, et c'est devant son regard circonspect que j'ai fait chauffer la machine à coudre.
Euh, par contre, si tu cherches un tuto, faudra aller voir ailleurs, je me débrouille pour bidouiller des trucs mais la pédagogie c'est pas mon fort. De toute façon, coudre un sac n'est pas bien compliqué, tu couds les bords et puis voilà. J'ai également aménagé un petit espace pour glisser un ruban (récup' aussi, évidemment) qui me permettra de fermer mon sac.
Et voilà le résultat !
Certains utilisent également des filets à linge, bonne idée aussi, sauf quand tu te sers de tes filets à linge pour ton linge.
Alors, ça te donne des idées ou pas ?
Ça donne des idées en effet! J'utilise déjà des sacs à lessive pour mes fruits et légumes, mais je cherche une solution pour les aliments en vrac. Je songeais à un tissu fin, mais tissé serré... bonne idée les voilages! C'est en plein ce qu'il faut! Et ils n'ont rien de moche tes sacs, au contraire, je les trouve très beaux!
RépondreSupprimerMerci Marguerite :) Faut pas les regarder de trop près quoi :p
SupprimerUn tissu fin et serré, oui, les voilages sont la matière idéale ! Et puis on en a toujours un qu'on n'ose pas jeter, ou qu'on a envie de changer... c'est l'occasion ! ^^