Test

dimanche 26 avril 2015

Les insectes utiles au jardin

LE monstre de notre jardin, c'est bien connu, est la coccinelle (si seulement tous les monstres étaient aussi mignons!!). C'est le prédateur naturel des pucerons, un vrai fléau pour ces horribles petites bêtes : elle peut en manger environ 50 par jour. Pour les attirer dans son jardin, rien de tel paraît-il que de planter de l'achillée et de la tanaisie, sur lesquelles elles aiment pondre leurs oeufs, et qui en plus ont d'intéressantes propriétés médicinales. Elles pourront également hiberner dans les arbres à écorce très rugueuses.

On a aussi les guêpes, ces pestes qui viennent nous embêter pendant les barbecs mais qui ennuient aussi les autres insectes, sans exception (des pestes j'vous dis!!). Pour les garder dans le coin, pas compliqué : toutes les plantes mellifères. Elles sont particulièrement attirées par les camomilles, les menthes, les verges d'or, le fenouil, l'hysope, les tagètes et les œillets d'inde.

Les jolies libellules sont également parmi les dangereux prédateurs des insectes et autres parasites : elles mangent les chenilles, les vers, les mites, les papillons, le cochenilles et tous les autres insectes qu'elles peuvent trouver. L'idéal pour les attirer est un point d'eau avec quelques roseaux.

Beaucoup d'autres insectes sont un peu cannibales sur les bord. Observez-les de près, s'ils sont en train de bouffer d'autres insectes, il y a des grosses chances qu'ils soient des prédateurs utiles.

Et évidemment, je ne parle pas des non-cannibales tels que les abeilles et les papillons qui, outre leurs nombreuses autres qualités, sont surtout d'excellents pollinisateurs.

Source photo : Pixabay
0

Publier un commentaire