Test

mardi 28 avril 2015

Autopsie : le Labello® "Classic Care"

Bonjour, je m'appelle Suny, et je suis Labellomane. Pendez-moi.
Toute petite, j'avais les lèvres toujours très sèches, voire gercées, et à force de passer ma langue dessus pour les humidifier, j'avais un superbe halo rouge autour des lèvres. Et puis, un jour, j'ai découvert le Labello®. Et, par flemme et par manque de temps, j'y suis restée fidèle. Il y a quelques années, j'avais mis au point une recette très simple de baume à lèvres neutre, mais à l'époque, il était difficile de trouver de quoi fabriquer un stick à lèvres potable, et je me suis vite lassée du petit pot dans lequel on trempe ses doigts tout sales, alors je suis revenue à mes premières amours, mais il est temps que ça change. Pour cela, je vais de ce pas pratiquer une technique d'autopersuasion qui devrait faire son petit effet : autopsie de la pétrochimie en stick.

Composition INCI :
Cera Microcristallina, Octyldodecanol, Hydrogenated Polydecene, Cetyl Palmitate, Ricinus Communis Seed Oil, Myristil Myristate, VP/Hexadecene Copolymer, Cetearyl Alcohol, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Butyrospermum Parkii Butter, Caprylic/Capric Triglyceride, Pentaerythrityl Tetraisostearate, VP/Eicosene Copolymer, C20-40 Alkyl Stearate, Copernica Cerifera Cera, Panthenol, Glyceryl Glucoside, Glycerin, Aqua, Cera Alba, Limonene, Linalool, Benzyl Alcohol, Benzyl Benzoate, Citral, Parfum.
N'oublions pas de noter la mention "Beurre de karité" bien mise en valeur sur l'emballage...

Autopsie :
- Cera microcristallina = cire de paraffine, dérivé pétrochimique très polluant, a priori peu toxique (mais bon, quand on en bouffe autant que j'en bouffe, j'ai un doute) mais qui accentuerait la sécheresse de la peau (cherche l'erreur !) => très bof, surtout que c'est le principal composant.
- Octyldodecanol = solvant synthétique : pas trop mauvais a priori, donc disons que ça passe.
- Hydrogenated polydecene = polymère synthétique : pas de toxicité connue, passable.
- Cetyl Palmitate = palmitate de cétyle, ester qui peut être d'origine synthétique, végétale ou animale, stabilisateur d'émulsion et émollient, qui a l'air ok mais bon, la potentielle origine animale est décevante.
- Ricinus communis seed oil = huile de ricin : origine végétale, ok.
- Myristil myristate = ester naturel d'origine végétale, ok.
- VP/Hexadecene copolymer = polymère synthétique, a priori non toxique, mais bon, bof quoi.
- Cetearyl alcohol = alcool d'origine végétale, ok.
- Polyglyceryl-3 diisostearate = ester naturel dérivé de glycérol et d'acide isostéarique, qui peut être d'origine synthétique, végétale ou animale : a priori ok, mais bon, pareil que plus haut.
- Butyrospermum parkii butter = beurre de karité... tiens, te voilà, toi, parmi les ingrédients insignifiants !
- Caprylic/capric triglyceride = huile d'ester d'origine végétale, ok.
- Pentaerythrityl tetraisostearate = émulsifiant dérivé de l'acide isostéarique, d'origine synthétique ou animale : pas mauvais, mais pas top, quoi...
- VP/Eicosene copolymer = polymère synthétique, a priori non toxique, mais bof.
- C20-40 Alkyl stearate = ester naturel d'origine végétale, ok.
- Copernica cerifera cera = cire de carnauba : origine végétale, ok.
- Panthenol = provitamine B5, d'origine synthétique mais ok.
- Glyceril glucoside = huile estérifiée, d'origines diverses, pais a priori ok.
- Glycerin = glycérine, d'origines diverses, mais ok.
- Aqua = eau, ok.
- Cera alba = cire d'abeille, ok.
- Limonene = substance odoriférante d'origine végétale, ok.
- Linalool = alcool terpénique d'origine végétale ou synthétique, ok.
- Benzyl benzoate = substance odoriférante d'origine végétale ou synthétique, ok.
- Citral = substance odoriférante d'origines diverses, ok.
- Parfum = substances généralement synthétiques et bof.

Bon, finalement, quand on entre cette liste sur le site de la Vérité sur les Cosmétiques, on se rend compte qu'il n'y a pas d'éléments absolument déconseillés au point de vue santé et environnement, pas tant que ça d'éléments bof et qu'il y a plutôt pas mal d'ingrédients qui passent sans problème, voire très bien.
Finalement, c'est la grosse surprise, dans le sens où elle est plutôt bonne : si je bouffe quand même pas mal de dérivés de pétrole au quotidien, c'est pas aussi catastrophique que ce que je craignais. Bon, ça m'empêchera pas de dépoussiérer ma vieille recette de baume à lèvres, un de ces quatre, parce l'ingrédient principal du Labello®, la cire de paraffine, ne vend quand même pas du rêve.

Conclusion de l'autopsie : c'est pas la cata, mais c'est pas extra...

4 commentaires:

  1. Je veux des MILLIERS d'articles comme ça.Il y a un an j'ai commencé à mal réagir à l'isothiazolinone et c'est un calvaire avec les cosmétiques surtout que beaucoup de marques n'indiquent pas tous les composants et qu'il faut pleurer au service clientèle pour les avoir (et encore, Yves Rocher j'attends toujours).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ferai d'autres alors, ça tombe bien j'adore ça ^^
      ça a pas dû être de la tarte pour trouver à quel composant tu réagissais précisément! Tu as fait des tests d'allergie?
      Pour la composition, les fabricants ont l'obligation d'indiquer la liste complète des dénominations INCI de leurs composants, sauf les colorants qui ont des codes, et les parfums qui sont juste notés "parfum" ou "fragrance", donc normalement, tu dois pouvoir tout retrouver sur l'emballage. (dommage pour Yves Rocher, j'ai failli bosser là-bas, j'aurais pu t'aider...)

      Supprimer
    2. Je ré-apparais un mois plus tard (faute aux partiels).
      J'avais eu un gros souci à la main 9 ans plus tôt qui n'a jamais été expliqué (comme si je me droguais intensément depuis des années, j'avais 14 ans -_- et jamais rien touché ). Après plus rien. Un matin j'ai eu une sorte de plaque sous l’œil (j'ai passé mon adolescence sans aucun problème de peau donc étrange), l’allergologue m'a tout interdit et en réintroduisant petit à petit les produits il a identifié le fautif. J'ai eu la chance que ça se déclenche quand je vivais au Luxembourg, j'ai fait des stocks ÉNORMES de cosmétiques et produits ménagers allemands bio qui ne coutent pas une plombe comme en France ou en Suisse.

      Ils sont dans l'obligation mais certains y mettent une incroyable mauvaise volonté (du genre "j'ai pas le temps de chercher la fiche des composants", quand elles sont 3 vendeuses pour 2 clientes).

      J'ai vu que tu as fais un paquet d'articles, de quoi occuper ma soirée ;)

      Supprimer
    3. Ah, j'espère que tes partiels se sont bien passés !
      Tu me donnes envie de vivre au Luxembourg... ^^ Mais bon quand même, ces dernières années les produits bio et écolo sont devenus un peu plus abordables en France. Mais j'ai l'impression qu'on restera toujours en retard dans ce domaine par rapport à l'Allemagne...
      Bon sinon, j'espère que tu as apprécié ta lecture ^^

      Supprimer