Test

samedi 11 juin 2016

Végétarienne = méchante conne

Je sais : encoooore ! Nan, cette fois, je n'ai pas eu de débat stérile avec un carniste bouché. Je n'ai pas eu de débat stérile tout court d'ailleurs, cette fois je ne suis pas allée me risquer à donner mon avis dont tout le monde se cogne, parce que tout le monde a raison, sauf ceux qui ne sont pas d'accord ! Non, il s'agit juste d'un article que j'ai lu sur un blog, dont la conclusion m'a tellement atterrée que je me suis contentée de me désabonner.
Cette fois, il n'était pas question de végétarisme vu par un omnivore, mais de végétarisme vu par une végane. Sur le fond de l'article, j'étais plutôt d'accord : pourquoi se contenter de végétarisme quand on se soucie réellement du bien-être animal ; si c'est le cas, en toute logique, on doit être végane. C'est d'ailleurs bien mon intention, et je chemine tranquillement vers ce but. Mais c'est une vision personnelle, le chemin que je me trace, et tu sais que j'estime que chacun a le droit de tracer sa propre route - peu importe que je sois d'accord ou pas, ce ne sont pas mes oignons après tout (mais ça ne m'empêche pas de "militer" discrètement pour la cause, on sait jamais, si mes petites graines peuvent aider une personne presque convaincue à sauter le pas !).

Bref, d'après cet article, être végétarien c'est insuffisant si on adhère réellement et profondément à la cause animale, je suis ok. Je n'en dirai pas plus là-dessus, j'ai eu assez de pseudo-débats pour l'année. En revanche, cette personne pousse la réflexion plus loin en affirmant qu'il y a deux camps : les bons et les mauvais (textuellement dans l'article, en fait, les bons et les cons), et rien entre les deux, c'est à dire les véganes dans le rôle des bons, et tout le reste de l'humanité dans le rôle des mauvais.
Bon déjà, à la base, si on se contente de l'opposition VG / omni, affirmer que les uns sont les bons et les autres les mauvais, c'est simplement réducteur, hautain et mesquin. C'est exactement le genre de conneries qui alimentent cette bonne vieille guéguerre entre le bouffeur de racines perché et le cruel mangeur de bidoche sanguinolente. Exactement ce dont on a besoin pour prêcher la bienveillance envers son prochain, qu'il se déplace sur deux ou quatre pattes, n'est-ce pas.
Mais bon, pour les besoins du présent coup de gueule, mettons : on est bon ou on est con. Et moi, qui me pensais donc, tout naturellement, du côté des bons (je re-précise, au cas où ça soit pas bien clair, que ce n'est absolument pas comme ça que ça fonctionne dans mon neurone, hein), la nénette arrive avec sa science infuse et sa perfection toute divine pour dire que non, malgré mes engagements, malgré mes "efforts", je mange encore un peu de fromage et je mets toujours du miel dans mon thé (ouais, j'ai repris en attendant de trouver mieux), je ne suis rien d'autre qu'une pauvre conne.

Imagine quelqu'un qui arrive là, très motivé/e à diminuer sa consommation de viande, voire plus si affinités, qui cherche des infos, des témoignages, voire du soutien, s'entendre dire que de toute façon, tant qu'il ou elle n'aura pas atteint l'absolue perfection, il ou elle restera une sous-merde aux yeux de personnes qui sont supposées l'encourager et l'accompagner dans sa démarche, et que de toute façon, peu importe le degré de perfection que cette personne atteindra, il y aura toujours mieux que lui/elle, plus intelligent, plus parfait, plus compatissant, bref, simplement meilleur. Nan mais comment peut-on en arriver au point de se sentir tellement supérieur au reste du monde qu'on se permet de dire que ceux qui vivent comme soi sont les bons et que tous les autres, tous sans exception, sont les cons ? Sérieux ? 

Alors, meuf, si jamais tu me lis : tu es de ceux à cause de qui les végétariens/taliens/ganes/whatever se font traiter d'extrémistes, de bobos qui brassent du vent, ou même juste d'originaux. Cesser de manger de la viande serait aussi banal vis à vis des autres que cesser de manger des endives, si seulement ces "autres" ne se faisaient pas traiter de cons à tout bout de champ par des personnes soi-disant douées d'une grande compassion mais incapables de faire preuve de la moindre tolérance (et de balayer devant leur propre porte).
Oui, je sais, quand on a eu cette prise de conscience, quand on entend un animal hurler à la mort à chaque fois qu'on voit un lardon, c'est difficile de s'imaginer comment on peut ne pas avoir eu cette prise de conscience. Mais merde, il suffit de se regarder quelques années, voire parfois quelques petits mois en arrière ! (oui, j'ai été (du verbe avoir-été-mais-vraiment-pas-longtemps) abonnée à un blog végane hyper moralisateur et condescendant d'une végane depuis... trois semaines. WHAT-THE-FUCKING-FUCK). C'est le parvenu qui tape sur le prolo...
Si certains VG étaient moins condescendants, hautains et, pardon, cons, on serait bien plus nombreux à sauter le pas. Parce que sincèrement, si j'avais lu ce genre d'article avant de prendre ma décision, même si ça n'aurait pas changé grand chose à mes convictions personnelles, ça m'aurait fait chier de me dire que j'allais entrer dans une "communauté" peuplée de gens aussi haineux que les carnistes convaincus.

Voilà, c'est tout, ça fait du bien.

Source photo : Pixabay

10 commentaires:

  1. Pfiou !!!! Ben dis donc ! Elle te m'as bien énervée celle-là ! Bon ben je vais pas refaire le même commentaire que la dernière fois mais c'est toujours le respect qui est la victime collatérale dans toutes ces guerres de boustifaille ! Mais que chacun mange comme il veut et respecte les autres et leur vision, que chacun partage ses visions sans les ériger en vérités absolues ! C'est quand même pas sorcier non ?
    Allez zou ! Sors prendre un grand bol d'air ! Aujourd'hui c'est la journée mondiale du bien-être, c'est vraiment pas le jour à se mettre en pétard pour des individus dont l'étroitesse d'esprit n'a d'égal que l'absence de bienveillance. Poursuis donc ta route sans te soucier de ce que pensent les néo-convertis du véganisme qui s’imaginent peut-être issus d'une lignée divine... Qui sait ce qu'il peut se passer dans le neurone de ce genre d'individu ?
    Bon week-end ma belle ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'avec ce genre de discours on va bien au-delà du simple irrespect et qu'on atteint des sommets d'idiotie ! Mais ne t'en fais pas Isabelle, je ne vais pas me gâcher le journée pour ça, j'avais juste besoin de mettre des mots sur mon effarement... peut-être une manière de contrebalancer ces propos à gerber ;)
      Bon week-end à toi aussi et bonne journée du bien-être ! :) Bisous

      Supprimer
  2. C'est clair que la nana véhicule le genre de discours qui ne plaide pas du tout en faveur de sa cause... comme tout extrémiste... Bref, je suis con et je te souhaite une très belle journée ;) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, bienvenue dans le club des cons ^^ Perso je m'y sens pas trop mal...
      Belle journée à toi aussi Cécile, gros bisous :)

      Supprimer
  3. Une bonne flagellation à la ronce et une gorgée d'arsenic, voilà ce que tu viens de lui expédier, à la grognasse. Je hais les extrémismes, tous, quels qu'ils soient, ces petits esprits fermés qui s'imaginent grands ouverts. J'ai donc pris un pied intégral à la lecture de ton post, je tenais à te le dire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamzette, contente que tu te sois fait plaisir ! :D

      Supprimer
  4. Je suis végane et militante et pourtant je suis moi aussi effarée de ce que je peux lire dans les groupes Facebook d'abolitionnistes ou dans des vidéos sur Youtube...
    C'est honteux de mépriser autant les gens et d'être moralisateur à ce point. Même si j'entends leur discours, que je comprends le fond, que leurs propos m'ont poussée à la réflexion, je déplore totalement la forme. De même que leur façon de cracher sur les gens qui auraient un avis légèrement différent du leur (je pense notamment à Aymeric Caron et les propos haineux qu'ils tiennent à son égard, ou même à L214 qu'ils ont renommé Lcaca...).
    Je suis choquée de tout ça, et triste. Comment des gens prônant le respect, l'amour, l'égalité, la liberté, peuvent-ils faire preuve d'autant de mépris ? J'espère ne jamais devenir une végane jusqu'au-boutiste dans ce genre-là...

    Bises à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça... et c'est très triste et affligeant, en effet. Mais au moins, on a une image bien précise de ce qu'on ne veut absolument pas devenir :) (par pitié, qu'on m'achève si un jour ça m'arrive...)
      Bisous ! :)

      Supprimer
  5. Comme je te comprends (encore une fois !) Marianne. Ce genre de comportement et propos ne sont malheureusement pas rares et vraiment très nocifs pour faire avancer les choses.
    J'ai déjà été confrontée à des militants L214 (dont je respecte ceci dit la cause et l'engagement)qui n'ont pas daigné m'adresser la parole sauf pour le même genre de propos culpabilisateurs que ceux dont tu parles, parce que j'étais végétarienne, c'est à dire rien.
    Je fais moi aussi le chemin vers la végétalisme, je le suis à 90% je dirais car je pense que c'est assez logique en fait, plus on sait et moins on veut contribuer à l'horreur du traitement animal, mais il faut que le chemin se fasse à son rythme, consciemment et volontairement. C'est un choix de vie et chacun est libre même si essayer d'amener les carnistes à consommer moins ou plus du tout de viande serait quand même un bon point pour les animaux et la planète.
    Gros bisous au milieu de tant d'attaques ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne prends pas vraiment ça pour une attaque, pas personnelle en tout cas (pour une fois, je n'étais pas visée ^^), mais oui, des fois on ne sait plus où donner de la tête quand on se fait taper dessus de tous côtés... J'ai toujours du mal à comprendre ce manque d'indulgence. On dirait que ces gens oublient que la plupart de leurs proches, amis, famille, mangent des produits animaux. A moins qu'ils aient expulsé de leurs vies tous ceux qui ne vivent pas comme eux ? Bref, ce comportement est tellement hypocrite et mesquin...
      Gros bisous à toi aussi Clémentine ! :)

      Supprimer