Test

mardi 8 novembre 2016

Fabriquer son liquide vaisselle au savon noir

Tu t'en souviens (ou pas), en début d'année, quand je te racontais mes trucs pour réduire mes déchets, je te disais que, non contente de fabriquer moi-même ma lessive, je comptais me lancer dans la fabrication de mon propre liquide vaisselle. J'ai mis un peu de temps à me décider, parce que je ne savais pas trop quoi mettre (et ne pas mettre) dedans, et au final, je me sens un peu con, parce que j'y mets trois fois rien et le premier essai a été le bon... Et comme je suis toujours aussi sympa, je vais te donner la recette !
Tu vas voir, c'est aussi compliqué que pour la lessive...

Ingrédients :
- 150g de savon noir solide (enfin mou, quoi. Mais pas liquide. Tu vois ?)
- 450ml d'eau
- 4 cuillères à café bombées de bicarbonate de soude
- un flacon de ton choix, suffisamment grand (minimum 700ml)


Mode op' :
  • Fais fondre le savon noir dans l'eau très chaude. Je trouve que l'eau chaude du robinet n'est pas assez chaude pour que ça fonde bien (et en moins de 3 heures), donc je fais chauffer tout ça à la casserole, tranquilou.
  • Mets le bicarbonate de soude dans le flacon.
  • Une fois le savon bien fondu, verse-le dans le flacon, et agite-le pour bien mélanger.
Le produit obtenu est un peu différent de ce qu'on a l'habitude d'acheter en grande surface : il est beaucoup plus liquide, et il faut l'agiter un peu à chaque fois, pour bien re-mélanger le savon et le bicarbonate (ça fait deux phases, ne me demande pas pourquoi, mais il suffit de retourner le flacon une ou deux fois pour qu'elles se mélangent bien).
Cependant, il dégraisse super bien et nettoie parfaitement la vaisselle. C'est tout ce qu'on lui demande, n'est-ce pas ?

9 commentaires:

  1. Bon faudra que j'essaie ! Merci pour la recette, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses ? Je suis ouvertes à toutes remarques et suggestions :)
      Bisous !

      Supprimer
    2. Enfin ouvertE tout court, même si je suis beaucoup dans ma tête :D

      Supprimer
  2. Perso, je rajoute en plus de l'HE de tea tree... Mais ce sont les mêmes ingrédients :) et cela fonctionne très bien mais c'est, effectivement, différent des savons du commerce.
    Bisous Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai hésité à ajouter une HE, notamment celle-ci, mais je voulais que ce soit le plus simple possible, donc finalement je n'ajoute rien. Mais effectivement, j'aurais pu préciser qu'on peut y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle :)
      Bisous à toi Cécile !

      Supprimer
  3. Je n'avais vu que des recettes compliquées et longues de produits vaisselle mais celle ci est tellement simple que je vais me lancer dès que je serai venue à bout de mon stock de produits vaisselle (quand je vais en Allemagne je fais le plein de produits ménagers et cosmétiques bio qui coutent trois fois rien là bas).
    Je reviendrai te donner mon avis ;)
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Top cette recette !
    Je fabrique déjà ma lessive, ça fait un moment que je cherche des idées pour le liquide vaisselle, je vais me lancer avec ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le résultat te plaira, tu me diras, hein ? :)
      Bon week-end !

      Supprimer