Test

vendredi 23 juin 2017

Sème des carottes, tu récolteras des papillons


Aujourd'hui, histoire de changer des nichons, je t'offre une petite minute bucolique avec deux jolies chenilles qui se sont invitées dans mes carottes.
Particulièrement friande de fenouil, de persil, d'aneth et de carotte, donc, cette chenille est la larve du magnifique papillon Machaon, dont tu trouveras facilement des photos sur Ecosia.


Cette chenille est parfaitement inoffensive, hormis pour les plantes dont elle raffole. Cela dit, celles qui squattent mes carottes n'ont rien fait de plus que grignoter quelques fanes, rien de bien méchant. 


Quand elle se sent en danger, elle dégaine des sortes de grosses langues orange apparemment très malodorantes.


En somme, quelques feuilles grignotées et un léger désagrément olfactif, c'est le pire qui puisse t'arriver avec ces charmantes chenilles joufflues.


Aucune raison donc de les éliminer ; au pire, si vraiment elles font des dégâts dans tes cultures, tu peux soit être super sympa et leur prévoir un petit carré rien que pour elles avec par exemple quelques plants de fenouil, soit te contenter de les déposer un peu plus loin (en t'assurant qu'elles ne risquent pas d'être écrasées par inadvertance, merci !).


D'autant plus que, si le Machaon n'est pas protégé en France, il l'est dans quelques pays d'Europe et d'Asie, et sa population est sérieusement menacée par tous les traitements qu'on inflige aux cultures sur lesquelles il se plaît.


Mes deux locataires en sont au dernier stade de la larve. Il va donc falloir que je fasse attention, avant de récolter mes petites carottes, de ne pas déranger d'éventuelles chrysalides. Et je peux m'attendre, peut-être, à voir deux beaux papillons batifoler dans les environs.







14 commentaires:

  1. Tes photos sont magnifiques, cette larve porte de bien jolies couleurs ! :) Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait du papillon Machaon, donc merci car grâce à toi je me coucherai moins bête ce soir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ! Contente d'avoir pu t'apporter quelque chose :) Bonne journée !

      Supprimer
  2. Merci pour ces superbes photos ! Quand on prend le temps d'observer, on découvre de magnifiques trésors dans le jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est toujours une belle surprise de découvrir des trésors comme celui-ci :)

      Supprimer
  3. Tu t'es bien amusée avec ces chenilles je vois ;-) je comprends car j'adore aussi photographier les plantes ou animaux sous toutes les coutures.
    Gros bisous Marianne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis bien amusée, et encore, je n'ai pas tout mis ici ^^ Elles sont sympa, elles ont pris la pose. Je ne suis pas sûre qu'elles seront aussi patientes une fois devenus papillons :p
      Gros bisous Clémentine, passe un bon week-end !

      Supprimer
  4. Bravo pour ces magnifiques photos Marianne ! La chenille est digne de son papillon. Moi je n'ai que des chenilles de piérides qui si je ne surveille pas me dévorent mes choux en deux temps et trois mouvements. Je suis sans pitié ! Je les écrase en général au stade des oeufs sauf si j'ai été distraite, la transformation est très rapide et c'est la disparition des feuilles qui m'alerte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle :)
      Dommage pour les piérides, ce sont de jolis papillons aussi. Je n'en ai pas remarqué chez moi... bon, en même temps, je ne cultive pas de choux - mais ça pourrait arriver un jour ! Il n'y a aucun moyen de les repousser naturellement ?

      Supprimer
  5. C'est où qu'on les adopte? Mon futur potager ressemble au champ de bataille de Verdun, ce n'est pas cette année que je vais pouvoir chouchouter une jolie chenille multicolore, moi. Tu ne m'en enverrais pas une en Chronopost, par hasard? Non? Alors je vais me contenter de tes photos, soit dit en passant sublimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamzette :)
      Même si j'avais voulu t'en envoyer une (mais je suis bien trop égoïste pour ça ^^), je ne pourrais pas, elles ont disparu depuis quelques jours (#profondedépression #appareilphotoenberne) :'( J'imagine (et j'espère !) qu'elles sont simplement allées de transformer en jolis papillons.
      Tu sais, mon potager cette année c'est cinq pots en plastique qui se courent après... suffit d'avoir quelques carottes dans un coin pour tenter sa chance ! ^^

      Supprimer