Test

jeudi 4 juin 2015

Livre : Mon herbier de santé - Maurice Mességué

Quatrième de couverture :
D'où viennent, comment se présentent et se reconnaissent, où, quand, comment se récoltent, et quels sont les emplois de ces plantes dont parle si souvent Mességué dans ses livres, et dont les noms chantants, étranges ou savants, cachent d'étonnantes qualités médicinales : l'achillée millefeuille, l'aigremoine eupatoire, la bardane, la bourse à pasteur, la chélidoine, le fenugrec, etc. ?
Ces questions, des milliers de lecteurs les ont posées au "Maître des Plantes". C'est pour y répondre qu'il a réuni dans Mon Herbier de santé les cent plantes qui, depuis des siècles, ont fait leurs preuves. Il raconte comment les utilisaient nos ancêtres. Il en fait, en connaisseur, la savoureuse description. Il dit tout ce qu'il faut savoir sur leur culture et leur récolte, en fonction de leur emploi, selon qu'il s'agit de racines, de tiges, d'écorces, de feuilles, de fleurs ou de fruits. Il présente, pour la première fois de façon complète, plante par plante, les modes de préparation et d'emploi, en suc ou jus de fruit, en infusion ou décoction, en bains de mains, de pieds ou de siège, en poudre, en cataplasme, en lotion, en baume et, bien entendu, dans les aliments et boissons, sans oublier les contre-indications.
Enfin, des illustrations, une par plante, en noir et blanc ou en couleur, aideront le lecteur à identifier ces petites ou grandes merveilles de la nature au cours de ses promenades.
Mon Herbier de santé est donc le guide pratique que voudront acquérir, conserver et consulter tous ceux  qui, sans écarter la médecine, croient en la vertu des simples.


Dois-je encore faire l'éloge de Monsieur Mességué ?
Ici, le titre et le résumé disent tout et le font très bien. Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque, à feuilleter et consulter, encore et encore...
0

Enregistrer un commentaire