Test

mardi 12 mai 2015

Le lavandin

Lavandula hybrida

Le lavandin est issu du croisement entre la lavande aspic et la lavande officinale, apparu dans les années 1920. C’est une espèce très florifère et rustique ; elle est essentiellement utilisée en savonnerie, et est d'ailleurs plus cultivée que la lavande vraie, car sa fleur est bien plus riche en huile essentielle.
L’huile essentielle de lavandin possède à peu près les mêmes propriétés que la lavande aspic, mais plus faiblement : anti-infectieuse, anti-mycosique, antivirale, anti-inflammatoire, antalgique, expectorante, décongestionnante musculaire, neurotonique, cicatrisante, antispasmodique, sédative et gastro-protectrice.
Elle est donc conseillée dans le traitement de diverses irritations cutanées, du pied d'athlète, de plaies légères, d'ulcères cutanés et de verrues. Elle a également fait ses preuves dans le traitement des bronchites, rhumatismes, crampes, douleurs musculaires et articulaires, acné, entérites, et états grippaux. 
En application locale, elle soulagera efficacement diverses douleurs, particulièrement les contractures musculaires.
Tout comme la lavande officinale, elle soulagera également l'esprit en aidant à apaiser angoisses, insomnies, anxiété, nervosité, stress grâce à son action stimulante, sans oublier de soulager les maux de tête.
A éviter durant la grossesse et chez l'enfant ; attention à son effet potentiellement épileptique.
0

Enregistrer un commentaire