Test

lundi 11 mai 2015

La lavande aspic

Lavandula spica / latifolia

Aussi appelée lavande branchue, spic, aspic, espider, lavande mâle, son appellation commune vient de la vipère aspic dont elle était supposée soigner la morsure. Elle peut atteindre 1m de hauteur, ses feuilles sont très larges et elle ne pousse pas plus haut que le Nord des Hautes-Alpes. Elle est assez peu cultivée en France par rapport à ses deux cousines, et sa floraison et sa récolter se font plus tardivement. Son parfum est bien camphré.

L’huile essentielle de lavande aspic a à peu de chose près les mêmes propriétés que celle de lavande officinale : anti-infectieuse microbienne, fongique et virale, elle agit efficacement contre angines, bronchites, cystites, vaginites, dermites, mais aussi staphylocoque doré, colibacille, candida, virus du zona et de l’hépatite. Ces propriétés anti-microbiennes associées à son action dissolvante sur les mucosités et expectorante en fait un excellent remède contre la rhino-pharyngite de l’enfant et les sinusites, surtout associée à l’eucalyptus radiata. Cette huile essentielle contient du camphre, ce qui fait que ses vertus sont moins puissantes que celles de la lavande officinale, excepté concernant les douleurs musculaires, les crampes et les rhumatismes, contre lesquels elle est très efficace. Elle est immunostimulante, tonique (notamment pour le cœur), antalgique, cicatrisante. Attention, sa teneur en camphre peut la rendre toxique.
Elle fait des miracles contre les petites brûlures (seule ou associée, par exemple, à de l'huile essentielle de géranium rosat et à du macérat huileux de millepertuis) et les piqûres diverses (insectes, méduses).

La plante entière est tonicardiaque et anti-arythmique, hypoglycémiante et anti-inflammatoire. Elle est donc très conseillée dans le cas d'insuffisances cardiaques légères, et peut donner un coup de main dans le traitement de certains diabètes, mais dans ces cas mieux vaut demander l'avis de son cardiologue ou diabétologue avant de faire quoi que ce soit.

L'huile essentielle est fortement déconseillée pendant la grossesse, et de manière générale il vaut mieux lui réserver une utilisation externe et éviter au maximum l'ingestion, sauf sur avis d'un spécialiste.
0

Enregistrer un commentaire