Test

mardi 10 mai 2016

Les légumineuses, stars de l'année 2016

Tu le sais peut-être déjà, ou pas, 2016 a été proclamée Année Internationale des Légumineuses lors de la 68e Assemblée Générale des Nations Unies, afin de promouvoir tous les bienfaits que nous offrent ces petits grains bien trop souvent boudés des régimes omnivores, et pourtant indispensables à une bonne alimentation.
Je sais que je m'y prends un peu tard (en même temps, le temps passe tellement vite que j'ai l'impression que 2016 a commencé depuis un mois et demi), mais j'ai décidé de profiter de cet événement pour me pencher, moi aussi, plus sérieusement sur ces petites graines qui ont pris, depuis quelques mois, une grande place dans mon assiette. Pour cela, je m'appuierai beaucoup, entre autres, sur le site de la FAO, entièrement dédié au sujet, et que je t'incite à dévorer (oui, c'est un mauvais jeu de mots). Le présent article fera office de récap et de base au modeste dossier qui va découler de mes farfouillages.

Pour le moment, il va servir d'introduction : les légumineuses, qu'est-ce que c'est exactement ?
De manière générale, les légumineuses sont une famille botanique, les Leguminosae, également connue sous le nom de Fabaceae, qui peuvent être des herbacées, des arbustes, des arbres ou des lianes, pouvant habiter les régions les plus froides comme les plus chaudes du monde, mais dont la principale caractéristique commune est de présenter des fruits en gousse et de grandes qualités nutritives, notamment en matière de teneur en protéines, minéraux (dont le fer) et vitamines, d'où leur rôle essentiel dans l'alimentation humaine et leur place de choix dans les assiettes végétariennes.
La famille des Fabacées comprend, par exemple : soja, arachides, haricots, pois, lentilles, pois chiches, fèves, féverolles, vesces, gesses, luzerne, trèfle, lupin, haricot mungo, réglisse, palissandre, lotier corniculé, sinfoin, rooibos, fenugrec... mais aussi des plantes ornementales telles que les glycines et les pois de senteur.

La FAO, elle, réduit la famille en excluant les plantes récoltées vertes (comme les petits pois et les haricots verts, qu'elle classe parmi les légumes), celles utilisées principalement pour l'extraction d'huile (soja, arachides), et celles dont les graines sont utilisées exclusivement pour les semis (trèfle, luzerne), pour ne considérer comme légumineuses que "les plantes récoltées pour l'obtention de grains secs et à faible teneur en calories" (*), parmi celles-ci : haricots rouges, blancs, mungo et à œil noir, plusieurs variétés de lentilles, les féveroles à petits grains, les pois secs, cassés et chiches, les doliques, etc.

Dans les semaines et mois à venir, je prévois donc de parler de ces merveilleuses légumineuses et de tout ce qu'elles ont à nous apporter, et de faire quelques portraits de celles que l'on retrouve le plus souvent dans nos assiettes. Et si tu as des suggestions, n'hésites surtout pas !

Portraits de légumineuses





Ressources :

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'elles tiennent une grande place dans l'alimentation des végéta*iens ces légumineuse et qu'en adoptant ce mode d'alimentation, on réapprend aussi à les mettre dans nos assiettes.
    Moi, je suis fan des lentilles noires qui restent bien fermes à la cuisson, toutes petites au goût délicat. Je suis sure qu'il y en a plein que je ne mange jamais.
    Merci Marianne pour cette entrée en matière, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne me semble pas avoir déjà testé les lentilles noires, par contre je suis fan des lentilles corail (qui, elles, ont tendance à finir en purée, mais c'est pas grave ^^). Moi aussi, il y en a certainement plein que je ne mange jamais et que je ne connais même pas. C'est mon but d'y remédier ! :)
      Bonne fin de journée Clémentine, bisous !

      Supprimer
  2. Moi j'adore les lentilles vertes, je les assaisonne avec du cumin et de l'huile d'olive ou bien j'invente une recette sur le champ (en cuisine je suis assez créative, et quand j'entends "Qu'est-ce qu'on mange ?" en général je réponds "Je sais pas" parce que ça dépend de ce que j'ai dans les placards et dans le réfrigérateur et aussi de les inventions du moment ! Les lentilles blondes sont bonnes, elles sont grosses, plates et assez farineuses avec une tendance à se transformer en purée assez facilement, les corail sont bonnes aussi mais je suis triste quand je les cuis parce qu'elles perdent leur belle couleur au profit d'un jaune fadas... Les pois chiches j'adore, j'en fais des salades ou du houmous. Les haricots blancs plutôt dans des soupes style minestrone. Par contre les mungos (c'est le soja non ?) j'ai jamais goûté.
    C'est top cette idée de dossier ! Vu que j'ai réduit la part de viande dans notre alimentation, je découvre ou re-découvre aussi des produits, dont les légumineuses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de possibilités, déjà rien qu'avec les lentilles ! J'adore les pois chiches aussi, le seul truc chiant c'est qu'il faut les faire tremper indéfiniment... Mais je les aurai un jour, je les aurai !! J'ai récemment découvert les haricots azuki (j'avoue je ne connaissais pas du tout, je les ai achetés juste parce qu'ils étaient jolis, et dispo en vrac... maintenant faut trouver quoi en faire) et il y a plein de recettes intéressantes avec.
      Les haricots mungo c'est effectivement ceux que l'on trouve sous l'appellation de "germes de soja", mais en fait ce n'est pas la même chose... Ouais, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
      Bref, il y a de quoi faire, je ne vais pas m'ennuyer ^^

      Supprimer
  3. Il y a des pâtes à la farine de légumineuse. J'ai testé l'autre jour les pâtes aux pois cassé, c'est bon mais c'est hyper calant ! Faut pas en faire un plat comme tu ferais des pâtes parce que sinon, il va t'en rester ! Là, à la demande de ma petite qui les a trouvé jolies, j'ai acheté des pâtes de lentilles corail, elles vont surement perdre leurs belle couleur à la cuisson ...
    Hier soir j'ai refait du houmous avec des bâtons de carottes, de courgettes, des bouquets de choux fleur et des olives vertes pour tremper dedans ! On s'est régalé ! Pour les pois chiches, il suffit d'y penser la veille, comme ça ils trempent pendant la nuit en temps masqué ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, faudrait que je teste ces pâtes, ça m'intéresse !!
      Pour les pois chiches, je sais bien qu'il faut y penser la veille, mais en général quand je décide de faire à manger (ou pas), c'est deux minutes avant de m'y mettre (ou pas), alors je serais capable de les laisser tremper plusieurs jours ! ^^'

      Supprimer