Test

mercredi 11 mai 2016

Film : Cowspiracy, the sustainability secret

J'avais entendu parler de ce film à peu près à l'époque où je suis passée du côté végé de la force, et depuis je me disais qu'il fallait absolument que je le visionne. Un jour. Et puis, l'autre soir, on parlait avec Pinou du fait qu'il mange des animaux alors qu'il les adore (vivants, hein), et il m'a dit quelque chose du genre "Oui mais moi, je suis pas contre l'idée de ne pas manger de viande, c'est juste une habitude, et j'ai besoin d'être convaincu, mais je suis pas facile à convaincre". Tu me le diras pas deux fois mon gars, maintenant c'est la GUERRE, je vais te bombarder de trucs convaincants.
Et j'ai tout de suite pensé à ce film, Cowspiracy, qui apparemment en a convaincu plus d'un, et hier soir, juste au cas où, j'ai regardé s'il était trouvable sur Youtube et oui, il y était, et j'ai pas pu m'empêcher de le regarder, et j'ai pas pu m'empêcher de le regarder jusqu'au bout, tant pis pour l'Homme, il le verra une autre fois, et ça ne me dérange pas de le voir à nouveau.
Et, même si j'étais déjà convaincue, même si je connaissais déjà, de près ou de loin, pas mal des faits et statistiques, qu'ils énoncent dans ce film, ça m'a quand même fait l'effet d'une bonne baffe, surtout face à la réaction de ceux qui sont censés être en première ligne de ce combat, à savoir les organisations environnementales.

Mais reprenons du début. 
Je m'apprête à raconter le film, de manière synthétique évidemment, alors si tu ne veux pas de spoiler, ne lis pas ce qui suit. Mais bon, c'est un documentaire, on n'est pas censé préserver le suspense, quoique j'ai poussé pas mal d'exclamations de surprise durant mon visionnage...
Donc, l'idée de Cowspiracy est née lorsque l'un des réalisateurs et narrateur Kip Andersen, qui faisait tout ce qu'il pouvait pour réduire son impact sur l'environnement et son empreinte carbone, est tombé des nues en apprenant que l'industrie la plus productrice de gaz à effet de serre n'était en fait pas celle des transports, mais celle de l'élevage intensif. A partir de là, il a commencé à interroger nombre d'organisations gouvernementales en environnementales à ce sujet, et n'est tombé que sur des silences gênés, bafouillages et dénégations amusées.
Il a fait le terrible constat qu'il ne s'agit en fait pas tant d'ignorance de la part de ces personnes et organisations interrogées, mais surtout d'un refus de parler et de creuser la question, à cause de nombreuses pressions exercées par la société en général et les lobbies de la viande en particulier.
Heureusement, il a fini par rencontrer des personnes qui n'ont pas peur de parler, et dont les discours sont criants de vérité, basés sur des faits incontestables, et se rejoignent tous pour dire que oui : l'industrie de la viande est bien en train de tuer notre planète, et bien plus rapidement qu'on ne le pense. Il montre, par des calculs simples mais aux résultats effarants, que continuer de produire et de manger de la viande est une énorme aberration environnementale. Il montre également que,  aujourd'hui, près de 1 milliard de personnes dans le monde, sur 7 milliards d'habitants, meurent de faim ; alors que si tout le monde passait à une alimentation végétalienne, la planète serait capable de nourrir, sans trop souffrir, deux, presque trois fois plus de personnes que celles qu'elle abrite.

Non seulement j'ai trouvé le contenu de ce film absolument passionnant, mais j'ai adoré la forme. Techniquement, c'est très simple, mais j'ai aimé l'atmosphère qui s'en dégage, assez sereine malgré l'horreur du sujet, les images parlantes, la voix du narrateur qui donne l'impression qu'il nous raconte tout ça à nous, personnellement, dans l'intimité d'un salon ou mieux, à l'ombre d'un arbre, bref, c'est une très belle réalisation, autant par le fond que par la forme, et je suis complètement admirative de cette équipe qui a su aller au fond des choses, malgré toutes les difficultés qu'ils ont rencontré.
Je compte bien revoir ce film, et j'ai hâte de me jeter sur le film qu'ils ont en préparation et qui devrait sortir courant 2016, intitulé What the health.

Cowspiracy, the sustainability secret, réalisé par Kip Andersen et Keegan Kuhn, 2014.
Disponible en téléchargement sur le site, ou en DVD, ou gratuitement sur Youtube, mais je compte bien acheter le DVD, parce qu'un tel film mérite amplement son achat.
Voir également le site internet, http://www.cowspiracy.com/.

10 commentaires:

  1. Voilà encore un documentaire que je vais rater, mais pourquoi est-ce que je ne parle pas anglais !!! ça me désespère car la plupart des infos et sites intéressants sont en anglais.
    T'as pas une méthode pour moi ?
    J'avais entendu parlé de ce documentaire, bon courage pour convaincre ton ami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique Clémentine, sur Youtube il est sous-titré ! Par ici par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ef3xh7qQ0wU
      Saute vite dessus ! ^^
      Pour le reste, à part apprendre l'anglais je n'ai pas vraiment de méthode à te proposer, mais s'il y a des articles en anglais que tu aimerais lire, je peux te faire des traductions, si tu veux :) (bon, je vais pas pouvoir traduire tous les sites intéressants, mais s'il y a des perles que tu souhaites vraiment lire, ça peut se faire ;) )

      Supprimer
    2. Merci pour le lien, je vais donc le visionner à présent et pour ta proposition, mais je me débrouille avec un fils bilingue pour les articles. C'est très gentil à toi, j'apprécie le geste. Bises Marianne.

      Supprimer
    3. Ah, un fils bilingue, c'est pratique aussi ! :)
      J'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé ;)
      Bises et bon week-end !

      Supprimer
  2. A voir donc... je le mets sur ma liste ! (le barbare me demandait justement, ce que j'avais envie de voir ces temps-ci...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à voir ! Bon par contre, si tu veux un bon moment de détente après une dure journée, à éviter... ^^

      Supprimer
  3. Depuis le temps que j'en entends parler, je vais me lancer, merci !

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi :) N'hésites pas à revenir raconter ce que tu en as pensé ! ;)

      Supprimer
  4. Encore un qui va me déprimer pour la semaine, mais une bonne baffe, ça fait du bien de temps en temps. Et puis ça me rappellera pourquoi j'ai (enfin) arrêté la viande, merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nan, il est pas déprimant ce film, il est juste passionnant ;)

      Supprimer