Test

vendredi 13 mai 2016

Autopsie : le gel lavant corps et cheveux Cadum

Choupi étant un homme, il ne sait pas ce qu'il veut (oui ça va hein, je peux bien faire une remarque sexiste de temps en temps, c'est pas comme si elle avait jamais été faite dans le sens inverse, celle-là). Et du coup, deux mois après m'avoir dit "ah oui, je préfère des savons en pain que du gel douche !", il m'a dit "rholalaaaa, mais c'est pour toute la vie tes savons et tes shampooings bizarres ?"
Et là je me suis dit, ok, tu préfères, de la merde, tu vas en avoir, alors je lui ai acheté ça (mais après j'ai eu des remords alors j'ai acheté du Coslys hyper pas cher, autopsie un jour peut-être).
Alors oui, tu vas peut-être me dire, mais eh, y'a du vert sur la bouteille, c'est à "l'huile d'amande douce bio" (moui-moui...) et la composition est "garantie sans paraben, sans savon et sans colorant".

Mais quand on regarde la composition, c'est marrant, on voit tout de suite que la "base lavante douce" n'a rien de doux, que rien ne prouve que l'huile d'amande douce (qui est en douzième position, donc parmi les figurants insignifiants) est bio, et qu'à la place des parabens, on a pas vraiment mieux...

Composition :
Aqua, Sodium laureth sulfate, PEG-200 hydrogenated glyceryl palmate, Polysorbate 20, Glycerin, Coco-betaine, Sodium chloride, PEG-7 glyceryl cocoate, PPG-5-ceteth-20, Parfum, Sodium benzoate, Sodium hydroxide, Prunus amygdalus dulcis oil, Styrene/acrylates copolymer, Citric acid, Polysorbate 21, Polyquaternium-10, (F.I.L C172531/1).

Autopsie :
- Aqua = eau, OK.
- Sodium laureth sulfate = tensioactif agressif, voilà pour la base lavante douce. Beurk. 
- PEG-200 hydrogenated glyceryl palmate = composé éthoxylé, agent émulsifiant : irritant, procédé de fabrication très douteux, interdit en cosmétique bio : beurk.
- Polysorbate 20 = composé éthoxylé, agent émulsifiant : irritant, procédé de fabrication très douteux, interdit en cosmétique bio : beurk.
- Glycerin = ok, même si elle n'est probablement pas d'origine végétale ici.
- Coco-betaine = tensioactif d'origine végétale ou synthétique, ok.
- Sodium chloride = sel de table, OK.
- PEG-7 glyceryl cocoate = composé éthoxylé, agent émulsifiant : irritant, procédé de fabrication très douteux, interdit en cosmétique bio : beurk.
- PPG-5-ceteth-20 = composé éthoxylé, agent émulsifiant : irritant, procédé de fabrication très douteux, interdit en cosmétique bio : beurk.
- Parfum = substances généralement synthétiques et bof, ce qui est certainement le cas ici.
- Sodium benzoate = conservateur synthétique, mais ok.  
- Sodium hydroxide = soude pour la régulation du pH, ok.
- Prunus amygdalus dulcis oil = huile d'amande douce, OK.
- Styrene / Acrylates copolymer = agent filmogène et gélifiant d'origine synthétique, que l'on retrouve également dans les vernis à ongles, a priori pas vraiment dangereux pour la santé, mais dégueu pour l'environnement : bof.
- Citric acid  = origine végétale, OK.
- Polysorbate 21 = composé éthoxylé, agent émulsifiant : irritant, procédé de fabrication très douteux, interdit en cosmétique bio : beurk.
- Polyquaternium-10 = agent antistatique et filmogène faisant partie des ammoniums quaternaires, qui remplace les silicones ; irritant, polluant... beurk.
- F.I.L C172531/1 = et pour finir, tadaaam ! L'ingrédient secret, que l'on peut facilement imaginer parmi les bouses.  

Aloooors, t'as envie de badigeonner tes enfants avec ce ramassis de saletés, toi ? Bon, d'accord, il y a deux trois ingrédients bien, mais si on enlève l'eau, les trois principaux ingrédients sont de belles grosses bouses ; au temps pour la base lavante douce hypoallergénique. On a là un superbe exemple de greenwashing !

Conclusion de l'autopsie : beurk.

14 commentaires:

  1. L'homme ne veut qe du gel douche... alors j'ai acheté du savon d'alep liquide... j'avoue que j'ai peur d'examiner la composition... Quant à la poulette, elle va bientôt passer au pain comme maman... (là, elle termine ses gels qui sentent bons...)... et vive le greenwashing !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toujours pratiques, les hommes, hein ? ^^ Le savon d'alep en soi c'est bien, mais quand on passe au liquide ils ont toujours tendance à ajouter des bouses, à part si c'est certifié... Éplucher les compos c'est tout un métier, parfois ^^

      Supprimer
  2. Ouch, dire que c'est censé laver des gamins à la base. C'est carrément violent dès le début parce que bon, on va passer sur l'eau ! et puis franchement, l'huile d'amandes en 5 ème position de la fin ... Le pire c'est qu'avec toutes ces "bonnes" nouvelles sur le packaging, certains ne vont pas plus loin et ne se doute pas qu'en fait c'est juste dégueulasse niveau composition. Vive les bons savons solides lol. Un poil cher à l'achat mais il n'y a rien de meilleur finalement et ça dure 2 à 3 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le principe du greenwashing ! Faire croire que tout va bien par des stratégies marketing rassurantes.
      Et pour le prix, cette bouteille de 750ml coûte 4,69€ dans mon Super U. Tu trouves plein de bons savons SAF pour 5€ voire moins, et qui vont durer deux à trois fois plus longtemps que cette bouteille. Alors non, un bon savon n'est pas plus cher qu'une bouse de ce type, bien au contraire ! (vu qu'un bon savon n'a pas besoin de dépenser des milles et des cents en campagne de pub pour faire croire qu'il est clean ^^)

      Supprimer
  3. Moi mon homme est super ! J'ai prévenu tout le monde que je ne voulais plus acheter de gel douche pour réduire nos déchets. Les filles se sont choisi une savonnette chacune et mon homme m'a dit que le savon d'Alep que j'utilisais lui allait parfaitement. Comme il n'avait plus de shampooing il s'est même lavé les cheveux avec. Je n'ai pas racheté de shampooing... Je l'aime mon homme !;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde-le bien précieusement !! ;-)
      Bon, le mien est chouette aussi, mais ça ne m'empêche pas d'avoir envie de l'étrangler, parfois. Mais bon, la réciproque est vraie aussi, alors je me plains pas trop ^^ Et puis, il faut y aller par étapes. Je l'aurai, un jour, je l'aurai !

      Supprimer
  4. Sinon, il y la solution radicale: tu vides le flacon et tu le remplaces par de l'eau savonneuse. Il devrait rapidement te dire que ton Cadum, c'est de la daube, et recommencer à te piquer ton pain :D
    (tu noteras que je n'ai pas poussé jusqu'à suggérer la crème dépilatoire cachée dans le flacon de gel douche)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es pas con toi, elle est pas mauvaise ton idée ! (bon, pour la crème dépilatoire, je la garde en tête pour quand je chercherai à divorcer, ça pourrait servir)

      Supprimer
  5. Sauf que le savon solide est super délipidant pour la peau ! OUAI génial pour toutes les saloperies qui peuvent rentrer plus facilement dans votre corps (pollution et toutes ses copines ^^) ! Je suis d'accord que certains mettent n'importe quoi dans leurs formules mais par ex ce que je prend pour ma fille est ce qui a de meilleur à ce niveau : les produits Mustella ! Et même pour les adultes ça peut faire l'affaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les savons solides ne sont effectivement pas adaptés à toutes les peaux, mais ceux saponifiés à froid, et de bonne qualité, sont justement surgras et donc moins agressifs pour le film lipidique de la peau ;)
      Par contre pour les produits Mustela je ne suis absolument pas d'accord : il existe infiniment meilleur sur le marché, car on y trouve, par exemple et selon les produits, PEG, polymères divers, dérivés pétrochimiques, EDTA, quats... Leurs produits sont certes meilleurs que les Cadum par exemple, mais perso je ne mettrais pas de ça sur ma peau, encore moins sur celle d'un bébé ;)

      Supprimer
  6. Je suis d'accord qu'il reste encore des PEG dans leurs produits ( J'ai lu d'ailleurs qu'ils sont en cours de remplacement ...) mais les autres je ne vois pas ou tu à pu trouver ça ! Quant au polymères, ils sont vert et issu d'un process tout à fait clean, pas du tout synthétiques donc je ne vois pas où est le problème ... Je ne dis pas non plus qu'il n'y a pas mieux bien au contraire, la gamme de Natessance est pas mal non plus, je pense juste que les gens s'alarment pour pas grand chose et se pensent experts parce qu'ils arrivent à pianoter le nom des produits sur leurs claviers ! Pour chaque produits il y a un process, un grade, un fabriquant etc. Suivant ces propriétés, les résultats et effets différent, c'est pour cela qu'il existe des experts capables de déterminer ce qui est bon ou pas pour nos bébés ! Je ne sais pas si vous avez lu la chartre de mustella mais moi elle m'inspire confiance ! A bon entendeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux pour les polymères, moins il y a de merdes, mieux c'est ;) Pour les autres, je les ai trouvés sur le site de Mustela.
      Loin de moi l'idée de m'autoproclamer experte sous prétexte que je sais faire bouger mes doigts sur un clavier hein, mon but est de donner des infos aux gens que ça intéresse, et à apprendre en passant. Je donne mon avis mais ne prétends pas avoir LA réponse. Je m'alarme peut-être pour pas grand chose, mais connaissant bien le milieu industriel, notamment du côté processus qualité, et un peu le marketing, je sais combien il est facile de blablater. Pour moi, une charte sur un site internet ne vaut rien, c'est pourquoi je n'ai pas pris la peine de la lire. Ce qui vaut, c'est des faits, un réel engagement, des produits irréprochables. Les experts capables de déterminer ce qui est bon ou pas pour nous existent, évidemment, mais ils ne sont pas vraiment consultés lors du développement des produits ;)
      Mais bon, ce n'est que mon humble avis de pianoteuse amatrice :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  7. Et heureusement qu'il y a des gens qui pianotent et qui n'avalent pas toute la soupe que les industriels nous servent... Déjà, mettre des parfums dans un produit pour les bébés, je ne vois pas l'intérêt... les bébés n'ont pas besoin d'être parfumés chimiquement... Pour la poulette, ça a été savon d'Alep et point... je dois avoir utilisé un tube de pommade de change en tout et pour tout... et la pédiatre de la poulette n'y a rien trouvé à redire :) Merci en tout cas pour tes billets Marianne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de les lire, Cécile :) J'imagine qu'ils ne sont pas toujours très digestes, surtout les autopsies, mais ça me plait de les faire, alors tant pis ^^
      Il y a effectivement beaucoup d'aberrations dans les produits cosmétiques en général, même dans les produits certifiés bio malheureusement. C'est pour ça que oui, un bon vieux savon de base, et de qualité, si on le supporte bien, c'est idéal (perso, le savon d'Alep c'est encore un peu trop agressif, mais bon, je suis pas un bon exemple, j'ai une peau de merde, mais un bon SAF, ça le fait).
      De toute façon, le but de l'industrie, c'est de vendre en masse, et pour vendre en masse, il faut créer des besoins. Agresser le cuir chevelu pour avoir besoin des après-shampooings et masques. Agresser la peau des bébés pour avoir besoin de pommade. Tout ça tout ça ^^ C'est probablement parano ce que je dis, mais ça se vérifie tellement souvent !
      Mais bon... on refera le monde demain, hein ^^
      Bonne soirée, bisous !

      Supprimer