Test

mardi 16 février 2016

Végétarisme : mais alors... qu'est-ce que tu manges ??

Depuis que j'ai cessé de manger des cadavres, c'est, après "mais... pourquoi ??", la question la plus fréquente que l'on me pose : "mais... qu'est-ce que tu manges alors ?", le plus souvent avec l'expression inquiète de ceux qui pensent que je ne mange plus. En premier lieu, je réponds généralement "oh tu sais, je me contente de racines et de cailloux" ou, quand je sais que je suis face à de l'humour très limité : "ben des carottes et des patates !".

Mais en vrai, je n'ai jamais mangé aussi varié que depuis que je suis devenue végétarienne. Je sais, toi qui me lis et qui es VG également, tu ne découvres rien. Je l'avoue, cet article est surtout destiné aux non-VG qui se posent encore la question, voire qui hésitent à sauter le pas, par crainte de ne plus rien avoir à manger.
Détrompe-toi, jeune padawan : mon plus gros problème aujourd'hui, ce n'est pas de trouver à manger, c'est de choisir quoi faire, tellement les possibilités sont nombreuses.

Avant, c'était la croix et la bannière pour trouver de l'inspiration en cuisine : qu'est-ce qu'on va faire ce soir ? Steak, paupiettes, saucisses ? Bœuf, porc, volaille ? Rho mais non, on en a déjà mangé avant-hier ! Et que mettre avec ? Patates ? Pâtes ? Riz ? Puis faire une sauce pour aller avec tout ça ? Pffff quel ennui ! Résultat, je détestais faire la cuisine, manger m'ennuyait et ça finissait la plupart du temps en lasagnes industrielles. Miam.
Aujourd'hui, je ne me casse plus la tête, je ne fais même plus mes menus en avance, j'ai déjà tout ce qu'il me faut dans ma cuisine, hormis les légumes qui changent selon les semaines et les saisons. Hier soir par exemple, j'ai fait cuire du riz et des lentilles corail, en attendant j'ai émincé un oignon et une carotte et j'ai mis des protéines de soja à réhydrater. J'ai fait cuire tout ça dans un wok avec de l'huile de coco et de tournesol, un peu de sel et des graines en tous genres (tournesol, sésame, courge). J'ai ajouté le riz et les lentilles, du tofu coupé en dés et trois champignons coupés en morceaux, le tout saupoudré de ras el hanout et de coco râpée. Ce qui nous donne sept ingrédients différents si on ne compte pas les graines, les huiles et les épices. Et les variantes sont infinies : sarrasin, boulgour, lentilles vertes ; petits pois, maïs, pousses de soja, poivrons ; ail, échalotes, herbes ; noix, noix de cajou, pignons de pin... De joyeux mélanges prêts en vingt minutes chrono et que même les plus réfractaires à l'alimentation végétale adoreront (et là, je parle d'expérience. Choupi n'arrive même pas à regarder une carotte en face. Et pourtant hier soir, il en a repris. Deux fois).

Tout ça pour te dire que, si je ne suis pas devenue un grand cordon-bleu, et s'il m'arrive encore de me contenter de sortir un paquet de chips, un avocat et de la mayo, quand on me pose encore cette question, c'est bien souvent que je me retiens de dire : "bien plus de choses que toi, nanère !".

Source photo : Pixabay (recadrée)

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le ton de ce billet, ton humour me fait toujours sourire quand je te lis. Un petit moment sympa à chaque fois, merci :-)
    Ceci dit, je partage complètement ce constat, manger végétarien est bien plus varié qu'une alimentation carnée, c'est étonnant comme "les gens" peuvent penser le contraire.
    J'ai connu aussi les questions franchement "lourdes" sur mon végétarisme.
    Mon père vit à la campagne dans une région d'éleveurs de bovins et quand je vais le voir, j'ai toujours droit à des questions du type "mais alors, qu'est-ce qu'elle mange votre fille ?" avec une expression incrédule, ou alors "ben, faut de tout pour faire un monde" avec un regard méprisant, etc...j'ai plein d'exemples comme ça.
    Je trouve ça plutôt drôle et triste à la fois, mais ayant travaillé une bonne partie de ma vie dans l'éducatif, je n'ai plus envie de convaincre personne ni même d'essayer.
    Parfois, on part de trop loin et faudrait beaucoup d'énergie, je la consacre à autre chose.
    Bises Marianne, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Clémentine :) Si je peux faire sourire, à défaut de faire rêver, alors j'ai gagné ma journée ^^
      A la longue, quand ça fait des années qu'on subit ce genre de questions, voire le dédain de certains, ça doit être usant, en effet. Pour ma part j'en suis encore à la réponse "humoristique", mais à la longue, l'entrain m'abandonnera peut-être aussi. En attendant, j'aime bien observer les réactions quand je dis que je mange des racines et des cailloux : certains sourient tout de suite, d'autres commencent par y croire... c'est ceux-là les plus drôles ^^
      Bref, même si je suis maintenant en "vitesse de croisière", ça reste une aventure, certains jours !
      Passe une bonne soirée, bisous !

      Supprimer