Test

jeudi 4 février 2016

Autopsie : la crème corps Moana de Baïja

Eh oui, encore une autopsie ! En même temps j'avais prévenu, j'ai pris beaucoup de retard, l'abonnement à la Biotyfull Box aidant... D'ailleurs la crème dont on parle aujourd'hui en vient. C'est assez surprenant d'ailleurs, quand on sait que l'un des principaux arguments marketing de la box est d'être "100% bio et naturelle", puisque cette crème n'est ni bio, ni naturelle... du moins pas à 100%, même si elle se vante de ne contenir ni parabènes, ni phénoxyéthanol ! Et encore, c'est pas la plus mauvaise surprise, je vais bientôt te parler d'un démaquillant reçu dans la box de janvier et qui contient des trucs vraiment bouse.
Après, question utilisation, cette crème est plutôt sympa, elle hydrate correctement et elle sent bon, mais plutôt fort (on verra un peu plus loin que c'est pas étonnant... et pas vraiment bon signe !).
Voyons donc ce qu'on a...
----------------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour du 09/03/2016 :
Quand j'ai rédigé cette autopsie, j'avais utilisé cette crème pendant quatre jours ; je l'avais emportée pour mon petit séjour au ski, son format étant plus pratique que mon bidon de 500ml de lait corps Cattier... Ce dernier terminé, je suis revenue sur la crème Baïja, que je comptais malgré tout utiliser (j'aime pas le gâchis). Après une dizaine de jours d'utilisation, je me retrouve donc avec des débuts d'eczéma un peu partout, sur les poignets et au creux des coudes (habituel), mais aussi sur le haut des bras, des cuisses et des tibias, soit tous les endroits que la crème a touchés, mais surtout des endroits où je n'avais jamais eu d'eczéma auparavant.
Comme tu l'imagines, je suis donc ra-vie, et je vais légèrement réviser mon jugement : cette crème, c'est de la merde. Du moins, si tu as la peau réactive et atopique comme la mienne, une peau normale la supportera peut-être très bien...
----------------------------------------------------------------------------------------------

Composition :
Aqua, Caprylic/capric triglyceride, Olea europaea fruit oil, Glycerin, Dicaprylyl carbonate, Cetearyl alcohol, Glyceryl stearate, Palmitic acid, Stearic acid, Parfum, Potassium palimtoyl hydrolyzed wheat protein, Butyrospermum parkii butter, Cera alba, Cocos nucifera oil, Simmondsia chinensis seed oil, Theobroma grandiflorum seed butter, Benzyl alcohol, Tocopheryl acetate, Glyceryl dibehenate, Xanthan gum, Tribehenin, Glyceryl behenate, Hexyl cinnamal, Amyl cinnamal, Hydroxycitronellal, Linalool, Dehydroacetic acid, Benzyl salicylate, Alpha-isomethyl ionone, Geraniol, Citronellol, CI 15985 (yellow 6), Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboaldehyde, Tocopherol, Benzyl benzoate, CI 10316 (yellow 7).

Autopsie :
- Aqua = eau, ok.
- Caprylic/capric triglyceride = huile d'ester d'origine végétale, ok.
- Olea europaea fruit oil = huile d'olive, OK.
- Glycerin = glycérine, OK.
- Dicaprylyl carbonate = huile d'ester d'origine synthétique, mais ok.
- Cetearyl alcohol = alcool d'origine végétale, ok.
- Glyceryl stearate = émulsifiant d'origines diverses mais probablement végétale ici, OK.
- Palmitic acid = acide gras d'origine végétale, OK.
- Stearic acid = acide gras d'origines diverses, mais OK.
- Parfum = substances généralement synthétiques et bof, et ici, ça m'étonnerait qu'on ait de la grande qualité ou de l'origine végétale. Donc, bof.
- Potassium palmitoyl hydrolyzed wheat protein = sel de potassium obtenu à partir d'acide palmitique et de protéines de blé, ok.
- Butyrospermum parkii butter = beurre de karité, OK. 
- Cera alba = cire d'abeille, OK.
- Cocos nucifera oil = huile de coco, OK. 
- Simmondsia chinensis seed oil = huile de jojoba, OK.
- Theobroma grandiflorum seed butter = beurre de cupuaçu (cousin du cacaoyer), OK.
- Benzyl alcohol = conservateur et solvant d'origines diverses, mais ok.
- Tocopheryl acetate = dérivé du tocophérol (vitamine E), OK.
- Glyceryl dibehenate = co-émulsifiant d'origine végétale, OK.
- Xanthan gum = gélifiant d'origine végétale, OK. 
- Tribehenin = cire d'ester d'origine synthétique ou végétale, ok.
- Glyceryl behenate = agent de texture d'origine végétale, ok.
- Hexyl cinnamal =  substance odoriférante d'origine synthétique, mais ok.
- Amyl cinnamal = idem.
- Hydroxycitronellal = substance odoriférante d'origine synthétique, bof.
- Linalool = alcool terpénique d'origine végétale ou synthétique, ok.
- Dehydroacetic acid = conservateur d'origine synthétique, mais non toxique à faible dose, OK.
- Benzyl salicylate = substance odoriférante d'origine végétale ou synthétique, ok.
- Alpha-isomethyl ionone = substance odoriférante d'origine synthétique, mais ok.
- Geraniol = alcool terpénique d'origine végétale ou synthétique, ok.
- Citronellol = idem.
- Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene carboxaldehyde = substance odoriférante d'origine synthétique, bof.
- Tocopherol = vitamine E, OK. 
- Benzyl benzoate = substance odoriférante d'origine végétale ou synthétique, ok.
- CI 10316 = colorant jaune qu'on retrouve sous plusieurs noms chimiques barbares et qui fait partie des acides flavianiques. Entre autres choses, son contact avec l'épiderme est plutôt déconseillé (sensibilisation, irritation, accentuation de problèmes dermatologiques préexistants, etc.). Pas évident de trouver des infos précises à son sujet, mais quand même : beurk.

Voilà, alors oui, tu vas me dire, il y a quand même un paquet de bonnes choses là-dedans, et juste deux-trois trucs bof, tout à la fin de la liste en plus. Certes oui, mais sincèrement, les deux trucs les plus dégueu sont des colorants ; où est la nécessité de mettre des colorants crado dans une crème qui se veut naturelle ? Et les deux substances odoriférantes bof, franchement, vu l'odeur bien présente, je crois que si elles n'avaient pas été là, l'odeur n'en aurait été que meilleure, ou en tout cas moins agressive. Bref, je trouve dommage de rajouter du superflu dans une crème déjà bien chargée, et surtout de gâcher toutes ces bonnes choses qu'elle contient par des merdes inutiles.

Conclusion de l'autopsie : dans l'absolu, c'est bien, mais décevant parce que ça aurait très facilement pu être mieux ! Je vais donc rester dans le "pas mal".

Dernière mise à jour : 23/03/2016

2 commentaires:

  1. Ah ben en lisant je me suis posé la même question que toi : c'est quoi l'intérêt du colorant ??? Autant dans des trucs je vois, genre dans un gel douche au flacon transparent je veux bien, par exemple du bleu pour un parfum menthe glacé ou du jaune pour une odeur de vanille, même si ça reste beurk au fond, mais dans un tube opaque ... n'importe quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vraiment n'importe quoi ! Encore, ça aurait été un colorant minéral (et des jaunes, c'est pas comme s'il n'en existait pas des tonnes) pourquoi pas, malgré le fait qu'effectivement, ça n'apporte strictement rien dans ce cas, mais là... je comprends vraiment pas la démarche !

      Supprimer