Aujourd'hui, Zenopia nous propose un défi liste un peu différent de ce à quoi elle nous a habitués : il s'agit de lister les choses qu'on n'aime pas à propos de l'automne. Elle explique très bien la démarche dans son article que je te laisse aller lire ; je ne vais pas aller la paraphraser.
Je pensais que ce serait facile. Je suis la première à me plaindre quand l'été commence à sortir par la petite porte, en se pensant discret, alors que le froid et la nuit nous tombent à chaque fois dessus comme une enclume. Mais au final, plus j'y pense et plus j'aime l'automne : le froid qui s'installe et les jours qui déclinent sont autant de bonnes excuses pour cesser de gesticuler dans tous les sens, sous prétexte qu'il y a plein de choses à faire et qu'il faut en profiter tant qu'on peut. J'aime aussi l'idée de me glisser dans mon canapé devant une bonne série, à peine rentrée du boulot. Mais bon, bref, on est là pour dire ce qu'on n'aime pas, alors on y va !
- Le froid, donc. Même si c'est une bonne excuse pour se glisser sous la peau de bête (toujours synthétique, évidemment) au coin du feu, et même si je déteste les grosses chaleurs, ben... j'aime pas le froid non plus (dit celle qui rêve de retourner au Groënland et de visiter Canada, Islande et autres pays frigorifiques). Que celui qui ne souffre d'aucune contradiction me jette la pierre...
- Les jours qui raccourcissent. Je me lève, il fait nuit, je rentre du taff, il fait nuit ; heureusement qu'il y a une fenêtre à mon bureau sinon j'aurais l'impression de vivre au-dessus du cercle polaire arctique.
- L'impossibilité de trouver une tenue adéquate pour toute la journée. Au début de l'automne, quand il fait frais le matin mais encore assez doux la journée, je peux passer plusieurs minutes à tournoyer devant mon dressing : pantalon, robe ? Gilet, pull ? Chaussettes, tongs ? ça se termine souvent par quelque chose d'informe et plein de trucs de rechange dans ma voiture... (il est temps que j'en sorte mes tongs, d'ailleurs. Je suis du genre optimiste, mais là on arrive dans le domaine de l'utopie...)
- Le coup de barre du changement de saison. Quoique cette année, l'arrêt du tabac aidant, j'ai bien plus la patate et le coup de mou n'a duré que quelques jours.
- Le choix en fruits et légumes qui s'amenuise.
- Le rhume, la grippe, l'angine, la bronchite... tous ces compagnons hivernaux qui reviennent joyeusement dans nos vies.
- La pluie. La pluie, ça me saoule, plus encore que le froid : ça reste sur les lunettes, ça mouille le chien, à qui il faut essuyer les pattes (ainsi que l'entièreté de son pelage très hydrophile de moitié-cane-moitié-beauceron recouvrant ses 50+ kilos) à chaque fois qu'il revient de sa sortie trois-p'tites-gouttes, ça donne l'impression d'avoir encore plus froid, ça salit le carrelage encore plus vite (en conséquence de quoi il faut passer la serpillère encore plus souvent, et s'il y a UNE chose que je déteste dans la vie, c'est bien passer la serpillère), bref, j'ai beau être génétiquement résistante à l'humidité, j'aime pas ça.
- En automne, il y a mon anniversaire, et à chaque fois qu'il y a mon anniversaire, je m'éloigne encore un peu de mes 29 ans théoriques...
Je profite de ce post, pour t'annoncer que, contrairement à ce que je t'annonçais il y a un mois, et comme tu as certainement pu le constater d'ailleurs, le rythme de ce blog ne va peut-être pas reprendre comme avant les vacances. Je n'ai finalement plus vraiment envie de faire des autopsies (même si j'aime ça, j'ai le sentiment de tourner un peu en rond), mais plutôt des articles avec bien plus de travail de fond sur les ingrédients problématiques et le greenwashing par exemple. Je pense notamment au dossier sur les vernis à ongles que j'ai en tête depuis que j'ai commencé ma série d'autopsies, et qu'il faut vraiment que je finalise, depuis le temps ! Bref, j'ai envie d'autre chose pour ce blog, je ne sais pas encore trop dire quoi, pas forcément de gros changements, mais pour le moment, j'ai besoin d'un petit temps de réflexion (ce qui n'empêchera pas une petite publication de temps en temps, selon l'inspiration). Sans compter que je me suis lancée dans pas mal de trucs (méditation, yoga, sport, ainsi que l'envie d'écriture qui revient me chatouiller), en plus de la vie de tous les jours qui est pas mal chargée (environ une tonne et demie d'animaux à nourrir et papouiller, un enfant de 34 ans, muni d'une entreprise à son nom, à entretenir et sustenter, une maison à faire tourner, un équilibre psychologique à tenter de conserver, bref, la vie, quoi !), et du coup mes 24 heures quotidiennes me semblent parfois bien insuffisantes (même si, certains jours, je suis bien contente quand on en arrive au bout !), et du coup, les coupes budgétaires se font dans les éléments non essentiels en premier, à savoir, entre autres, le blog...
Tout ça pour dire qu'on va reprendre très tranquillement ici, mais on va bel et bien reprendre, ne t'en fais pas ! (oui, je sais, toi aussi tu as bien assez de choses à faire dans ta vie pour ne pas avoir besoin de t'en faire au sujet du blog d'une parfaite inconnue, mais eh, j'ai une réputation de blogueuse égocentrique à tenir, moi, hein).
Merci pour ta particpation ! J'ai hâte de découvrir tes billets à venir... et oui, moi aussi, je lis les petits caractères ^^ (et je ne te trouve pas égocentrique ^^)
RépondreSupprimerBisous Marianne :)
Bon, j'admets que j'ai travaillé sur moi. Mais t'aurais vu mon autre blog... ^^
SupprimerGros bisous Cécile !
Nan mais t'en as vu certain(e)s !!!??!! c'est le festival du miss/mister perfect ! ça me saoule d'une force... (je pense que c'est mon coup de g... du jour ^^)
SupprimerAh nan mais je ne vise pas la perfection ! Je veux juste qu'on m'idolâtre, sans contrepartie ^^
SupprimerMais oui, en toute sériosité, je vois bien de quoi tu parles... bah, il faut de tout, comme on dit :)
Je partage pas mal des choses que tu n'aimes pas en automne, surtout la pluie ! C'est à cette seule saison qu'elle peut venir chez moi mais entraînant souvent de gros dégâts.
RépondreSupprimerJe comprends ta relation avec ton blog, pas toujours facile de trouver une ligne suffisamment intéressante pour continuer encore et encore.
Bisous Marianne :-)
Ce n'est pas vraiment une question de ligne ni d'intérêt, c'est surtout une question de temps et de motivation... Mais effectivement, j'ai envie d'un peu plus de qualité et de profondeur, quitte à poster plus sporadiquement... mais ça demande du boulot aussi ! Bref, je ne vais pas me prendre la tête, et laisser venir sans me forcer.
SupprimerBisous Clémentine, bonne semaine ! :)
J'aime bien ces petits défis liste ! Mais je dois t'avouer que je suis tout l'opposé car l'Automne est ma saison favorite et je trouve du positif dans cette liste négative.
RépondreSupprimerMais nous sommes tous différents, c'est ce qui est enrichissant :)
Moi aussi j'aime bien l'automne au fond, même si ce n'est pas la saison que j'attends le plus impatiemment tous les ans, mais le but du jeu c'était de trouver du négatif, alors bon... ^^
SupprimerMais effectivement, si on aimait tous les mêmes choses ça serait vite chiant, discuter, lire, bloguer ne servirait à rien, puisqu'on serait tous du même avis...
Je les trouve vraiment sympa ces défis listes, oui... quand est-ce que tu t'y mets ?? ^^