Test

jeudi 17 mars 2016

Le sirop d'agave, une bonne alternative au miel ?

Le mois dernier, tu t'en souviens peut-être, je t'ai parlé des questions que je me posais au sujet du miel, qui jusque là était pour moi un indispensable quotidien puisque présent systématiquement dans mon thé du matin. Autant te dire que j'en faisais une consommation plutôt conséquente... Mais la consommation de miel, si elle n'implique pas nécessairement de la cruauté envers les abeilles, relève quand même de l'exploitation animale. La question peut être débattue, et je continue d'avoir des doutes, mais tant que je n'ai pas complètement fait le tour de la question, je préfère abandonner le miel, au moins le temps d'avoir les idées plus claires à ce sujet.
Du coup, j'ai dû trouver une alternative pour sucrer mon thé. Je sais, tu es en train de te dire que je me casse la tête pour pas grand chose, mais mon thé du matin, il est sacré, et il est hors de question de le gâcher avec un édulcorant mal choisi... ou tout simplement de ne pas le sucrer.

Et donc, me voilà face au sirop d'agave qui, s'il est 100% végétal, me laisse quand même dubitative. Gustativement parlant, aucun problème. Je n'aime pas l'odeur, ni vraiment le goût lorsqu'il est pur, mais une fois dans le thé, ça passe très bien. Sont goût est au final plus neutre que celui du miel - idéal pour ceux qui n'aiment pas le miel, ce qui n'est pas mon cas.
Mon plus gros problème est que le sirop d'agave, ça vient de loin, généralement du Mexique, ou parfois d'Afrique du Sud. Donc non seulement, plutôt que de faire quelques kilomètres, mon édulcorant en fait des milliers avant d'arriver dans mon bol, sans compter que je n'ai aucune idée de la façon dont sont traitées et rémunérées les personnes qui le produisent (aucune info trouvée à ce sujet sur le net).
De plus, contrairement au miel qui est consommé tel qu'il est extrait, sans transformation, le sirop d'agave est le résultat d'un procédé d'extraction pas du tout naturel et est hautement raffiné.

Donc, écologiquement parlant, le miel gagne, selon moi, haut la main face au sirop d'agave : entre le raffinage intensif et les milliers de kilomètres parcourus, on est bien loin du produit naturel qui a tant été vanté.


Voyons maintenant le côté santé. Quand le sirop d'agave a commencé à faire son apparition dans les rayons de nos magasins, il a été présenté comme LE nouvel édulcorant santé : fort pouvoir sucrant donc consommé en moindre quantité, IG (index glycémique) bas (2 fois moins élevé que celui du miel, 3 fois moins que le sucre raffiné), faible teneur en calories, moins cariogène que le sucre raffiné, source de fer, calcium, potassium, magnésium, silice et sels minéraux... bref, parfaitement sain et fortement conseillé aux personnes diabétiques ou en surpoids. Mais on déchante vite quand on se penche un peu plus sérieusement sur son cas.
En effet, concernant l'IG, celui-ci dépend beaucoup du procédé de transformation, et très souvent, on va consommer un sirop dont l'IG est quasiment égal à celui du sucre. Idem pour la teneur en calories, qui est en fait à peine inférieure à celle du sucre.

Le principal problème du sirop d'agave est qu'il est essentiellement composé de fructose. Alors oui, le fructose c'est le sucre contenu dans les fruits, c'est bien mieux que le glucose ou le saccharose ! Oui mais non. Le fructose contenu dans les fruits est accompagné d'enzymes, d'eau, de vitamines, de minéraux, de fibres, de pectine et d'autres sucres et il va donc être assimilé plus lentement et mieux par le corps. Pur, le fructose est assimilé trop vite par l'organisme et va directement passer à la case stockage. Il va donc faire grossir et être particulièrement transformé en graisse inter-viscérale, très dangereuse pour la santé. Le fructose est également mauvais pour le foie et le pancréas ; il inhibe le niveau de leptine, hormone de la satiété, et va donc donner envie de manger encore plus ; il favorise la résistance à l'insuline et l'augmentation du taux de triglycérides, facteur de risque de maladies cardiovasculaires ; sa surconsommation entraîne souvent des douleurs abdominales et diarrhées. Bref, pour l'aliment santé, on repassera !

Alors c'est sûr, c'est pas avec une cuillère à soupe par jour que je vais mourir ou devenir obèse, mais quand même, quand on fait le bilan, la balance a du mal à pencher en faveur du sirop d'agave : point de vue santé, le miel gagne ; point de vue environnement, le miel gagne ; point de vue naturalité, le miel gagne. Le sirop d'agave ne gagne que sur le terrain de l'éthique animale, et encore, on ne sait pas vraiment comment sont menées les cultures d'agave.

Donc pour conclure, non, pour moi le sirop d'agave n'est vraiment pas une bonne alternative. Si je dois choisir entre ça et le miel, je choisis sans hésitation le miel...
Il va donc falloir que j'aille voir ailleurs ! Mais je ne sais pas encore où. La suite au prochain épisode...

Source photos : Pixabay / Pixabay

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est prévu patron, j'en ai dans mon placard, il n'attend plus que moi, mais :
      - ça vient de loin aussi, et les conditions de travail dans les pays asiatiques sont généralement encore pire que celles du Mexique... je suppose en tout cas.
      - c'est vendu en sachet plastique (enfin en tout cas chez moi, c'est comme ça qu'on le trouve)
      - a mon avis, ça va donner un goût...
      Mais le test est prévu ;)

      Supprimer
  2. As-tu penser au sirop d'érable ? J'ai lu pas mal de négatif à propos du sirop d'agave en effet, j'en utilise très rarement en fait.
    Concernant le miel, j'ai eu 2 ruches il y a bien longtemps, et je n'ai pas eu le sentiment d'exploiter les abeilles, même si je prélevais une partie de leur miel. Il en restait bien assez pour qu'elles se nourrissent correctement.
    L'important est de leur laisser pour l'hiver, même si certains apiculteurs le remplacent par des sirops industriels !!!
    Je pense que c'est une question de mesure et de respect, mais je reste convaincue par expérience qu'on peut consommer du miel de ses propres ruches sans nuire aux abeilles.
    J'attends la suite des "sucres"...et celui de coco ?
    Bisous Marianne, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le sirop d'érable j'y ai pensé, ça passera en test bientôt également ;) Mais il me semble que le prix est exorbitant, faut que je revérifie... Pour le sucre de coco, voir ci-dessus ^^
      Oui, si on a ses propres ruches, et qu'on traite ses abeilles avec respect, c'est génial, tout comme moi avec mes poules et leurs œufs, mais les poules c'est hyper facile de s'en occuper, alors que des ruches ça me semble un peu plus technique... et chronophage. Il faudrait que je fasse une enquête auprès des apiculteurs du coin !
      Bref, le dossier "sucres" n'est pas près d'être clos, je crois :p
      Bonne journée Clémentine, bisous !

      Supprimer
  3. Oh shit. Tu viens de me débiner mon sirop d'agave. Moi qui pensais avoir enfin trouvé la bonne solution pour sucrer mon thé sainement sans utiliser de miel que je n'aime pas... je compte dorénavant sur toi pour me dénicher une alternative! Mon monde de certitudes s'écroule, je vais de ce pas me faire un thé vert. Lui au moins, je ne le sucre pas.
    Ps: mon monde s'écroule, mais c'est tant mieux, merci pour toutes ces infos :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, désolée ! Bon en même temps, tu fais ce que tu veux, ce n'est qu'une conclusion personnelle :p Mais si je trouve une alternative parfaite, t'en fais pas, je te tiens au courant :)

      Supprimer
  4. Coucou ! super intéressant ton article. Je consomme beaucoup de sirop d'agave et jusque là je n'avais pas encore lu de critique à son égard bien que je savais qu'il en a. Ton article est super facile à comprendre, il ne passe pas par quatre chemins ou n'empreinte pas des mots ultra compliqués pour expliquer des choses simples. Merci de m'avoir informé, dorénavant je vais surveiller ma consommation et penser à d'autres alternatives. :)

    Shirley

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shirley, contente d'avoir pu t'être utile :) Après, ce n'est que le résultat de mes propres recherches et réflexions, rien ne dit que j'ai absolument raison, mais je trouve toujours plus sain d'avoir toutes les infos, positives et négatives, sur ce qu'on consomme, pour consommer en pleine conscience ;)

      Supprimer