Test

vendredi 22 janvier 2016

Autopsie : le dentifrice solide de Lamazuna

Après le déodorant et le shampooing, je reviens vers Lamazuna pour poursuivre ma découverte des cosmétiques solides, avec ce dentifrice en forme de mini bâtonnet de glace.
Ce que j'apprécie : la composition 100% naturelle et végane (évidemment), l'emballage compostable, le goût discret mais agréable.
Ce que j'apprécie moins : la texture, mais il faut peut-être que je m'y fasse... Il s'agit de frotter sa brosse à dents humide sur le dentifrice, et tu obtiens une sorte de mousse très liquide qui, si tu as trop mouillé la brosse, te coule sur les doigts, et ne va donc pas sur ta brosse. Donc, moi, je mets le dentifrice tête en bas pour que la mousse coule - à peu près - sur la tête de ma brosse à dents. Bref, les acrobaties dès le matin ou juste avant d'aller se coucher, c'est moyen. Mais bon, je sais, il y a pire dans la vie.

Edit : en fait, maintenant que je commence à retrouver l'odorat et le goût, je me rends compte que je déteste l'arrière goût qu'il laisse après brossage et rinçage (il résiste même au rinçage acharné dont j'ai l'habitude). Donc en fait, je n'apprécie que l'aspect technique de ce dentifrice, mais je n'en rachèterai probablement pas !

Nouvelle mise à jour du 23/05/2016 :
Après quelques mois d'utilisation, je peux revenir plus posément sur deux points.
Déjà, la longévité : ça fait plus de quatre mois que je l'utilise bi-quotidiennement, et il m'en reste encore (je dirais de quoi faire un mois minimum, probablement plus). Donc question prix, c'est quand même un très bon investissement.
Par contre, je ne sais pas si c'est dû au dentifrice - et si ça veut dire qu'il est moins agressif que les dentifrices conventionnels - ou si c'est un changement de consommation chez moi (et pourtant, hormis l'arrêt du tabac, qui devrait avoir l'effet inverse, rien n'a changé ces derniers mois), mais j'ai l'impression que mes dents ont un peu jauni, surtout ces deux derniers mois. D'ailleurs, je ne pense pas que ce ne soit qu'une impression, vu que je me suis fait poser une couronne céramique en mars, que sa couleur était juste parfaite, et que maintenant, elle est au moins une teinte plus claire que mes dents (d'origine) d'à côté.

Composition :
Calcium carbonate, Xylitol*, Sodium cocoyl isethionate, Kaolin, Cocos nucifera oil*, Sodium lauroyl lactylate, Glycerin*, Mentha piperita oil*, Limonene*.
Certifié Slow Cosmétique et Cruelty Free.

Autopsie :
- Calcium carbonate = composé minéral naturel, OK.
- Xylitol* = sucre extrait de l'écorce de bouleau, bio, OK.
- Sodium cocoyl isethionate = tensioactif doux dérivé de l'huile de coco, ok.
- Kaolin = argile blanche, OK.
- Cocos nucifera oil* = huile de coco bio, OK.
- Sodium lauroyl lactylate = émulsifiant dérivé de l'huile de coco, OK.
- Glycerin* = glycérine d'origine végétale et bio, OK.
- Mentha piperita oil* = huile essentielle de menthe poivrée bio, OK.
- Limonene* = substance odoriférante contenue dans l'HE de menthe poivrée, ok.

Voilà, comme on s'y attend chez Lamazuna, une composition simple avec juste ce qu'il faut et surtout, aucune des cochonneries qu'on trouve habituellement dans les dentifrices du commerce.

Conclusion de l'autopsie : très bien !

Dernière mise à jour : 23 mai 2016

9 commentaires:

  1. Ça donne très envie... Dommage la dernière fois que j'ai vérifié ils n'offraient pas la possibilité de livrer au Canada!! J'aimerais bien une compagnie semblable apparaisse au Québec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas du tout de marque proposant de cosmétiques solides au Québec? Tu m'étonnes, là! Le Québec a pourtant l'air plus avancé que la France en matière de zéro déchet!
      La solution va être de le fabriquer ^^ C'est ce que je compte essayer une fois que j'aurai fini celui-ci ;)

      Supprimer
  2. Ce dentifrice solide m'intrigue beaucoup et j'aimerais le tester, seul point négatif : son prix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il est un peu cher, ce qui est le cas des cosmétiques solides bio de manière générale, mais de manière générale ils durent également plus longtemps. Après, c'est sûr qu'en rapport prix/durée, un dentifrice conventionnel restera moins cher, mais tellement plus bourré de cochonneries... C'est un choix qui appartient à chacun :)

      Supprimer
  3. Hello Hello !

    Je trouve ce produit super intriguant, on en dit tellement de bien. Je pense que je ne vais pas tarder à craquer !

    Gros bisous, et belle après-midi. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      ça vaut le coup d'essayer, oui ;) Dès que j'aurai terminé celui-ci, je testerai celui de Pachamamaï. Par contre je ne rachèterai probablement pas le Lamazuna, je vais faire une mise à jour pour expliquer pourquoi ;)
      Bon après-midi à toi aussi, bises :)

      Supprimer
  4. Salut, on utilise le dentifrice depuis deux semaines environ et pour l'instant on s'est habitué à son utilisation. mais du coup par rapport à la couleur des dents c'est clair qu'on va être attentif à présent. Merci pour l'article !
    http://www.powerful-living.fr/archive/2016/09/07/mon-avis-sur-le-dentifrice-zero-dechet-de-lamazuna-5844898.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on s'y fait vite, mais le bâtonnet n'est vraiment pas pratique : seulement rigolo... De ce côté-là, Pachamamaï supplante complètement Lamazuna en ayant opté pour la simplicité !
      Pour le problème de jaunissement, sincèrement je ne sais pas si ça vient de moi seulement, ou si le dentifrice a joué. En tout ça ça n'a pas empiré depuis, le temps que je finisse le Lamazuna et que je commence le Pachamamaï! ^^
      Bonne fin de journée !

      Supprimer