Test

mercredi 12 octobre 2016

Tu sais que dans "végétarien", il y a "aryen" ?

Et voilà, ça y est : j'ai eu mon premier point Godwin (wooooo) ! C'était dit sur le ton de la plaisanterie (mooohoho), mais quand même : l'idée était là.
L'idée, au cas où tu n'en aurais pas encore entendu parler, c'est, quand on ne trouve plus aucun argument valable contre le végétarisme, de laisser entendre que se préoccuper de la cause animale revient à être un monstre raciste pratiquant le génocide. Bon, là j'admets que c'était plutôt subtil, mais généralement on entend plutôt : "mais tu sais que Hitler était végétarien ?". 
Oui, il paraît que Hitler était végétarien. Que ce soit vrai ou pas, sincèrement, je m'en cogne. Qu'un monstre sanguinaire complètement taré éprouve, prétendument, de la compassion envers les animaux alors qu'il entasse des Juifs dans des chambres à gaz, ne prouve absolument rien, à part le fait qu'il souffrait d'un indéniable déséquilibre.
Sinon, on peut également dire que, Albert Fish ayant été peintre, tous les peintres sont des tueurs en série pédophiles sadomasochistes et cannibales. Ou alors que, les terroristes de Daech étant Musulmans, tous les Musulmans sont des terroristes (et tous les terroristes sont musulmans). On peut en faire beaucoup comme ça, et on peut aller très loin. J'appelle ça faire des généralisations de merde à partir de cas isolés, permettant de véhiculer et entretenir de la haine envers des gens et des idées que l'on ne comprend pas ou auxquelles on n'adhère pas. Et ça, c'est le point de départ du racisme, du nazisme, du fascisme, bref, de toutes ces conneries en -isme qui se terminent bien souvent par des guerres et/ou des génocides.

Pour ma part, tout comme la grande majorité des VG je suppose, si on exclut les déséquilibrés, je n'éprouve aucune attirance envers le nazisme ou toute autre forme de haine envers mes semblables (sauf envers ceux qui font du mal aux autres, mais c'est un autre débat). Je n'éprouve aucun besoin de justifier mes choix en dénigrant ceux des autres par des procédés tout à fait bancals. Je vis tout simplement ma vie en accord avec ma propre conscience. Si je me sens coupable de consommer encore des produits laitiers, je ne m'en prends pas pour autant aux autres ; je vis avec ma culpabilité et je fais ce que je peux pour aller vers une meilleure tranquillité d'esprit, à savoir non pas trouver des justifications bidon, mais regarder la vérité bien en face et faire en sorte d'abandonner progressivement cette habitude qui ne me convient plus.

Bref, on en vient toujours au même, et c'est valable dans tous les domaines : foutez-vous la paix les uns les autres, bon sang ! Omnis, foutez la paix aux VG, véganes, foutez la paix aux végétariens, catho-hétéros, foutez la paix aux homos, bref, en 2016 on devrait tous être libres de vivre notre vie comme on l'entend (pourvu que notre liberté s'arrête effectivement là où commence celle des autres, bien évidemment). Et surtout, même dite sur le ton de l'humour, une agression reste une agression. Non, ce n'est pas drôle de s'entendre traiter de nazi. Non, ce n'est pas marrant de se faire brandir des bouts de saucisse sous le nez. Non, ce n'est pas agréable d'entendre, à longueur de repas : "HMMMMM, c'est TROP bon la viande !" (et surtout, se comporter ainsi, c'est, à mon sens, faire preuve d'une très grande immaturité et ça n'a rien d'intelligent, ni d'intéressant - Maman chérie, si tu me lis...).

(Pour la petite histoire, la personne qui m'a sorti cette délicieuse plaisanterie sur fond de rime a conclu la conversation d'un "bon dans tous les cas, je suis omnivore et ça ne changera pas. C'est même pas de l'ignorance, je sais exactement comment la viande est fabriquée. C'est juste que je m'en fous". Suivi d'un smiley souriant.
Et c'est moi le monstre...)

Source photo : un forum de merde prônant la supériorité de la race blanche... Si si, ça existe, apparemment.

8 commentaires:

  1. Bonjour ! Comme il est agréable de lire un tel post, où pour une fois personne n'est stigmatisé.
    En ce qui me concerne, je suis omni, et je respecte et suis même admirative devant les modes de vie vegan, même si, il est vrai que je mange de la viande, je vis moi aussi avec ma culpabilité mais sans rien y faire de mieux qu'essayer de surveiller la provenance de ma nourriture.
    Donc oui je comprends, mais non je ne pratique pas. Un paradoxe qui me permet cependant d'échanger avec des gens différents, et ça, mangeur de légumes ou de carne, ça n'a pas de prix !
    Le problème c'est que certains vegans sont carrément hystéros et font du tort à leur cause au demeurant très noble, et cela amène de l'eau au moulin de bouffeurs de viande "qui n'en ont rien à foutre" justement, alors que certains feraient bien d'ouvrir les yeux.
    Moi, j'en ai pas rien à foutre, je sais comment ça se passe, ce que je mange, viande, OGM et pesticides, je le fais en pleine conscience que ce qu'il y dans mon assiette est souvent bourré de saloperies qui finiront par me tuer (et vue que je tue pour manger, est-ce que finalement, ça serait pas justice ? Mais c'est un débat trop profond pour moi, laissons ça de côté...).

    Bref, tout ça pour dire que votre post est vraiment bien.

    PS : Dans le même genre, à celui qui dit que "Celui qui n'aime pas les animaux est forcément un monstre", on pourrait aussi lui répondre qu'Hitler adorait les chiens.

    PS2 : Votre blog est vraiment chouette.

    Bonne continuation, et même si on peut rire de tout mais pas avec tout le monde, ignorez les cons !

    Anon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Anon ^^ Pour ce commentaire plein de bon sens, et pour vos compliments :)
      Effectivement, si seulement tout le monde voulait bien s'ouvrir un peu à ce que l'autre a à dire, sans juger, sans partir du principe que l'autre pense différemment et donc que l'autre a tort, les discussions seraient infiniment plus enrichissantes et on parviendrait peut-être à avancer, gentiment, vers un monde un peu meilleur... Mais l'humain est ainsi fait, et c'est difficile de le changer !
      En tout cas, ça me fait toujours du bien de voir qu'il y a, quand même, des personnes comme vous, qui même si elles ne font pas (encore) ce chemin vers le changement, se rendent compte du paradoxe et l'admettent de bonne grâce, sans agresser les autres pour tenter de se soulager. Parce que bon, ignorer les cons, c'est la meilleure chose à faire mais ce n'est pas toujours évident, alors je préfère discuter avec des non-cons ! ^^
      Pas mal le coup d'Hitler et des chiens, c'est le point Godwin inverse, mais tout aussi parlant ^^
      A bientôt j'espère ! :)

      Supprimer
  2. "même dite sur le ton de l'humour, une agression rste une agression" et "foutez-vous la paix, les une les autres" : merci !!!!!!!!! Purée que ça fait du bien d'entendre ça !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça sent le vécu, ça... ^^ Peu importe dans quel sens et dans quel contexte, ça reste vrai :)
      Bisous Cécile !

      Supprimer
    2. et bien on va dire que, pour l'instant, je ne vis pas les meilleurs moments de ma vie au boulot... je pensais être arrivée à avoir pris du recul mais je pense que j'ai surestimer mes forces... Bisous Marianne :)

      Supprimer
    3. Je ne sais pas exactement ce qui se passe à ton boulot, mais ça a l'air lié à des gens qui t'emmerdent... pas toujours évident de composer avec les collègues (j'en ai pas mal chié aussi, dans le passé...) Dans tous les cas, je te souhaite bien du courage. Ne te force pas, si tu n'as pas le courage de te battre aujourd'hui, laisse tomber, tu te battras demain :)

      Supprimer
    4. Une multitude de petits détails qui s'accumulent... je me bats jusque lundi et si lundi, je ne vois pas d'accalmie, je dépose les armes... Merci <3

      Supprimer
    5. C'est à ce point ! :( Je suis de tout cœur avec toi <3

      Supprimer