Test

mercredi 25 mai 2016

Livre : Le charme discret de l'intestin - Giulia Enders

Quatrième de couverture :
Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies... Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

Tu as probablement déjà entendu parler - voire même lu - ce livre, véritable phénomène que l'on croise un peu partout (j'ai acheté mon exemplaire à l'aéroport de Rennes - autant dire que si tu ne t'appelles pas Musso, Lévy, Brown ou Läckberg, tu as peu de chances d'y être à moins d'avoir un franc succès populaire, d'autant que là, il était carrément en tête de gondole).
Alors, mérite-t-il ce succès ? Sincèrement, je pense que oui. Si, de mon point de vue tout subjectif et pas du tout médical, il souffre de quelques défauts minimes, ce bouquin est vraiment une mine d'informations sur cet organe trop méconnu car bien souvent méprisé et est un excellent ouvrage de vulgarisation accessible à tous (ou presque). J'y ai appris tout un tas de choses non seulement sur les intestins, mais sur le système digestif dans son entier et surtout sur le caractère essentiel de l'alimentation et de la digestion sur tout un tas de processus ayant lieu au sein de notre organisme.
Malgré son jeune âge, on peut dire que Giulia Enders maîtrise parfaitement son sujet - du moins, elle en a l'air ; je n'ai aucune formation permettant d'en juger objectivement -, et l'humour avec lequel elle partage son savoir n'entame en rien la qualité des informations, bien au contraire.
Bref, si la lecture de ce livre te tente vaguement mais que tu as peur de t'ennuyer ou de bouffer un essai médical indigeste qui te restera sur l'estomac, lâche tes a priori et dévore-le sans retenue !

8 commentaires:

  1. J'adooooore ce livre ! Je l'ai acheté à ma maman (bon prétexte pour faire plaisir, et pour ensuite le lire soi-même hihihi), il est génial. "L'art de bien chier" m'a tuée hahaha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai pas mal ri et souri moi aussi ^^ (heureusement que mon mari sait déjà que j'ai des fils qui se touchent, il a pas trouvé trop bizarre de me voir rire devant un livre qui parle d'intestins...)

      Supprimer
  2. J'adore ce bouquin, très pertinent et écrit avec humour sur un sujet à priori pas forcément drôle et glamour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si seulement on pouvait avoir plus de bouquins médicaux comme celui-ci !

      Supprimer
  3. Je suis en train de le lire, et même si je le lis très lentement ( ben oui on accroche moins bien qu'un roman quand même) je partage ton avis sur la mine d'information que c'est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis retenue de mettre du stabilo et des marque-pages partout... je voulais le lire d'un coup mais je le relirai, lentement comme toi, pour prendre des notes ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai offert à ma maman pour son anniversaire. Elle voulait absolument le lire et j'espère pouvoir le lire quand elle l'aura fini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseille vivement, ça ne sera pas une perte de temps ! :)

      Supprimer