Test

vendredi 19 mai 2017

L'ASMR, ou comment kiffer en regardant des gens tapoter des têtes en plastique

Non, ce n'est pas parce qu'il y a "SM" dedans qu'il s'agit d'un truc sado-maso. Bien au contraire : il s'agit ici de se faire du bien, tout en douceur, et sans rien de sexuel (même si, lors de l'étude dont je parle plus bas, 5% des personnes interrogées on déclaré ressentir un certain plaisir sexuel). L'ASMR, ou Autonomous Sensory Meridian Response (réponse automatique des méridiens sensoriels pour les non-anglophones), c'est, selon Wikipédia, "une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif". En d'autres termes, c'est cette sensation dans la tête ou le haut du corps que certaines personnes ressentent en entendant certains sons ou en regardant certaines images. Parfois même, seulement en imaginant certaines situations (en tout cas, c'est mon cas, mais je n'ai pas lu d'article qui en parle...).

L'ASMR, mais qu'est-ce donc ?

Cette réaction spontanée et involontaire en réponse à des stimuli sensoriels est un phénomène sensoriel qui existe probablement depuis aussi longtemps que l'être humain. Pourtant, elle n'a été définie et nommée qu'en 2010, et n'a pas été réellement étudiée avant 2014.
Avant de découvrir le concept d'ASMR, beaucoup de gens ont pensé être les seuls à ressentir ce genre de chose, ou n'y avaient jamais réellement pensé. Pour ma part, ce n'étaient que des "frissons dans la tête". Je n'ai jamais pensé être la seule à connaître ces sensations, mais je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une communauté autour de ça, et encore moins des études scientifiques !

La première fois que j'en ai entendu parler, c'était il y a trois mois sur le blog de Gwen, Un courant de vert. Son titre parlant d'orgasme cérébral a piqué ma curiosité, et j'ai lu son article sans trop comprendre de quoi elle parlait, jusqu'à ce que je clique sur la première vidéo de sa sélection et que je comprenne que ce dont elle parlait était en fait une sensation que je connaissais bien : ce petit frisson dans le cuir chevelu, plus ou mois étendu, plus ou moins intense, qui peut parfois s'étendre jusque dans la nuque et même jusqu'à l'intérieur de mon crâne, me donnant l'impression que mon cerveau est en train d'enfler légèrement, mais sans que ce soit désagréable - au contraire !
 
Tout le monde n'est pas sensible à l'ASMR, et tout le monde n'est pas sensible aux mêmes stimuli. D'ailleurs, certains déclencheurs d'ASMR pour certains vont plutôt créer des sensations désagréables pour d'autres (comme les bruits de bouche chez moi). Dans ce cas, on se rapproche plutôt de la misophonie. Nous en reparlerons plus loin.
 
On appelle ces stimuli des déclencheurs, et ce sont généralement des sons couplés à des images. Par exemple des tapotements sur diverses matières, ou directement sur des écouteurs placés sur des micros stéréo, voire même des têtes de mannequins. Ou encore des frottements, des bruits issus de la manipulation de matières diverses (froissements, déchirements, etc.), des murmures...

Dans l'absolu, l'ASMR reste au final un phénomène aux mécanismes inexpliqués. Les études scientifiques peinent à prouver une quelconque corrélation entre un son précis et la décharge de plaisir qu'il provoque. Des hypothèses évoquant la libération de sérotonine et d'ocytocine dans le cerveau ont été émises, sans être poussées plus loin. On parle également du fait que les mécanismes stimulant l'ASMR seraient les mêmes que ceux régissant les interactions sociales. J'avoue que cette dernière idée reste plutôt floue pour moi, mais c'est peut-être une bonne piste...
Quant à la nature exacte du phénomène physique de l'ASMR, elle reste tout aussi inconnue. L'une des hypothèses avancées serait que ces picotements résulteraient d'une mini-convulsion induite par des stimuli précis. Là aussi, ça reste à approfondir !

Comment "pratiquer" l'ASMR

Il existe des milliers de vidéos sur Youtube spécialisées dans l'ASMR ; il y en a pour tous les goûts et surtout, toutes les sensibilités. On distingue deux grands types de vidéos :
  • les role plays : situations fictives dans lesquelles on joue une scène potentiellement relaxante telle qu'un massage du crâne ou des oreilles (ou même des mains, ça a l'air tout à fait improbable mais c'est un role play de massage des mains qui m'a fait entrevoir la possibilité d'apprécier ce type de vidéos !), des séances de maquillage ou de soin du visage, voire même des examens médicaux ! (d'ailleurs, dans la vraie vie, je ressens également ces frissons dans le cuir chevelu quand ma filleule joue au docteur sur mes avant-bras...)
  • les vidéos basées surtout sur des bruits, comme évoqué plus haut : tapotements, frottements, grattements, manipulation de matières et objets divers, murmures, bruits de langue et de bouche répétitifs...
Pour ma part, j'ai commencé par écouter exclusivement des vidéos sans paroles, en grande partie parce que je suis résolument allergique aux bruits de bouche. Et puis finalement, par curiosité, j'ai commencé à visionner quelques role plays, et de temps en temps, je me surprends à kiffer devant une nana qui fait semblant de me masser les mains ou de me mettre du mascara...
Ma grande préférence va vers la chaîne SoftAnnaPL, qui propose une grande variété de vidéos, des images et du son très soigné, et que j'adore entendre parler, même si je ne capte absolument rien du Polonais... Caroline ASMR propose également quelques vidéos qui me plaisent bien, et plus occasionnellement, je fais parfois un tour chez MassageASMR. Il y a des tas de chaînes consacrées exclusivement à ça, et fan que je suis de SoftAnna, je passe probablement à côté de super vidéos. A toi de te faire ta petite sélection !

ASMR, synesthésie et misophonie

Les recherches au sujet de l'ASMR sont encore assez pauvres. Il en existe une, publiée en mars 2015, qui ouvre des portes intéressantes vers des études plus poussées, mais reste relativement succincte à mon goût. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cette étude, c'est le parallèle fait avec la synesthésie et la misophonie.
Si ça me parle tant, c'est parce que je suis également misophone et synesthète. Misophone, ce n'est pas nouveau (quoi que j'ai découvert le terme assez récemment). La misophonie, je t'en ai parlé rapidement dans l'avant-dernier défi listes. La synesthésie, je l'ai découverte très récemment également, en lisant un article d'Herveline sur son blog Sortez de vos conapts !, dans lequel elle illustre quasiment trait pour trait la façon dont je visualise le temps dans ma tête. C'est avec effarement que j'ai appris que tout le monde n'élaborait pas un dessin mental évolutif du temps qui passe, et que je vivais donc depuis toujours (enfin, depuis que j'ai acquis la notion du temps) avec une particularité qui semble toucher à peine plus de 4% de la population (chiffre que je trouve assez peu crédible, ayant été obtenu dans des conditions que je trouve très douteuses pour quelque chose de "scientifique" - mais bon, bref), et de surcroît une forme plutôt rare de cette particularité, la synesthésie spatio-temporelle (la forme la plus courante étant celle où l'individu voit les différents graphèmes (lettres et chiffres) en différentes couleurs - ce qui n'est pas mon cas, et pourtant j'ai essayé...).

Bref, si le lien avec la misophonie semble assez facile à faire (les sons qui déclenchent des sensations et émotions positives dans un cas, et négatives dans l'autre, mais dans les deux cas involontaires et automatiques - on peut presque dire que la misophonie est le parfait opposé de l'ASMR), tu te demandes probablement quel est celui avec la synesthésie. En fait, d'après cette étude, on pourrait assimiler l'ASMR à une synesthésie son-émotion. En effet, tout comme la synesthésie, l'ASMR est un phénomène interne, involontaire et difficile à définir (même si c'est en général plus facile dans le cas de l'ASMR que dans celui de la synesthésie), qui résulte d'un stimulus externe spécifique. Là où la synesthésie va par exemple transformer un chiffre en couleur, l'ASMR va transformer un tapotement en frisson.

Pour conclure sur ce potentiel lien entre synesthésie, ASMR et misophonie, je trouve l'image proposée dans l'étude sus-citée plutôt parlante et réaliste : ASMR et misophonie seraient les deux extrémités d'un même spectre de réponses émotionnelles ; spectre qui serait défini comme cette synesthésie son-émotion.
Cependant, il n'y a pas de mention dans les recherches sur la misophonie d'un contrepoids négatif à la sensation de picotement de l'ASMR. A la limite, il peut y avoir certaines sensations dans la peau telles qu'une insensibilisation ou une irritation (les fameuses "réactions épidermiques" !), mais pas d'opposé strict.




Concrètement, pourquoi pratiquer l'ASMR ?

Aujourd'hui l'ASMR est couramment utilisée pour la relaxation et l'aide à l'endormissement. Par extension, on lui attribue des effets positifs sur la régulation du stress, ainsi que sur le soulagement temporaire des états dépressifs.
On a même observé, parfois, un certain soulagement de douleurs chroniques, probablement grâce à la relaxation et au sentiment de bien-être induits par l'ASMR.
Dans tous les cas, et même sans objectif particulier, le plaisir et la détente obtenus, même de courte durée, constituent de réels bénéfices.

Contrairement aux autres techniques couramment utilisées pour la relaxation, telle que la méditation par exemple, l'ASMR ne demande aucun effort, sauf celui d'ouvrir Youtube sur son smartphone, d'enfiler son casque et de choisir la vidéo qui fera notre bonheur du jour. Il suffit ensuite de regarder, d'écouter et de kiffer. De plus, les effets peuvent être quasi immédiats.

Sources et liens

Liens en français
Liens en anglais

10 commentaires:

  1. Wahou, je ne connaissais pas du tout ! C'est très intéressant. je n'avais jamais fait attention à ça avant... je vais me pencher dessus. Bon weekend Suny ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente d'avoir pu te faire découvrir quelque chose ^^ En espérant que tu y sois sensible, parce que ça fait vraiment du bien ! :)
      Bisous et bon week-end à toi aussi :***

      Supprimer
  2. Whaou !! J'ai du perdre un neurone entre ton article et celui d'Herveline :o)Je plaisante mais Whaaou quel boulot d'arriver à expliquer tout ça clairement! "Ca" me le fait aussi dans la tête jusqu'à la nuque mais comme je ne connaissais pas le "principe" je n'y prêtais pas vraiment attention, j'essayerai de voir quand est ce que cela arrive ! Pareil pour els choses abstraites je me les représente en ... euh quelque chose de "concret".
    Ca a quelque chose à voir avec la chair de poule qui peut elle aussi remonter jusque dans le crane ?!
    Je comprend mieux ma très grande attention aux sons et bruits qui m'entourent.
    Gros bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houlà, j'espère que c'est pas un trop gros neurone, ça serait dommage ! :p
      ça fait bizarre de découvrir que ça a un nom hein ? ^^
      Pour cette chair de poule qui remonte dans le crâne, je ne sais pas, dans mon cas c'est concentré presque exclusivement dans le cuir chevelu. Mais si c'est une sensation agréable induite par un stimulus sensoriel spécifique alors je suppose que oui, on peut dire que c'est une ASMR. L'origine, la localisation, l'évolution et l'intensité sont très variables d'une personne à l'autre !
      Bon par contre, je ne visualise pas du tout ce que tu veux dire quand tu dis te représenter les choses abstraites en choses concrètes... concrètement, c'est abstrait ! :D (ça serait, genre, tu te représentes le concept de l'écologie comme un gros fruit vert ? - euh, maintenant que tu en parles, je crois que j'ai le même genre de maladie ! ^^).
      Ah la la, je trouve tout ça passionnant !
      gros bisous et bon week-end à toi aussi Nat ! <3

      Supprimer
  3. C'est clair qu'il y a des choses que l'on sait (ou pas) qui portent un nom et on ne le sait pas LOL Voilà c'est exactement ça, bon exemple que l'écologie, j'aurais pu penser à en mettre un ! Ou une corne d'abondance suivant l'imaginaire du moment :o) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre du coup que ça relève de la synesthésie. C'est plutôt une association d'idées qui va mettre une image mentale sur un concept. En plus, si ça change selon l'imaginaire du moment, ce n'est plus vraiment un processus systématique, ni complètement inconscient, si ? En général dans la synesthésie ce processus sont complètement systématiques, incontrôlés, et surtout inchangeants... du moins pas d'une journée à l'autre, mais peut-être sur plusieurs années (en tout cas dans mon cas c'est complètement immuable, aussi loin que remontent mes souvenirs)...
      Bref, un truc intéressant à creuser ! ^^
      Bisous Nat, bon samedi ! :)

      Supprimer
  4. Je connaissais ! L'ASMR n'a été conseillé une nuit d'insomnie par une copine blogueuse... Je ne ressens pas de frissons par contre, je me sens détendue assez rapidement quand j'écoute ces "bruits". Merci pour toutes ces explications en tout cas :)
    Bon samedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'avantage avec ces vidéos, c'est que même si on n'est pas sujet à l'ASMR, elles restent vraiment intéressantes pour la relaxation. Il m'arrive de m'en mettre une en fond sonore, par exemple lorsque je bouquine au lit, sans chercher de sensations mais juste pour accentuer l'aspect détente du moment :)
      Bon samedi à toi aussi Cécile ! :)

      Supprimer
  5. Une vraie découverte, je n'avais jamais entendu parlé de ça. Je vais aller voir une vidéo maintenant.
    Merci Marianne pour cet article, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi, Clémentine :)
      J'espère que tu vas kiffer ! :P
      des bisous, bon week-end !

      Supprimer