Test

mardi 12 janvier 2016

Le massage : une activité éco et écolo !

Notre kiff à Choupi et moi, quand on a un peu de temps et qu'on n'a pas envie de courir partout comme on a l'habitude de le faire, mais qu'on préfère se poser tout en faisant quand même quelque chose et en se papouillant l'un l'autre, c'est de nous faire des massages
Pas besoin d'un BTS masseuse, juste d'un peu d'huile végétale (l'huile de coco est notre préférée), voire d'une petite huile de massage concoctée à notre goût, d'un peu d'huile coude et de l'envie de se faire plaisir tout en faisant plaisir à sa douce moitié (oui, il faut aussi une moitié, c'est plus pratique... désolée si tu es célibataire, ce n'est pas contre toi. Quoique, l'auto-massage, même si forcément, on ne l'apprécie pas de la même façon, est tout aussi bénéfique). Un endroit confortable (lit, canapé, peau de bête (toujours synthétique, hein), c'est toi qui vois), une petite ambiance (bougies, lumière tamisée, musique), une pièce correctement chauffée, et en avant les mimines !

Comme je le disais, si toi et ta moitié hésitez à vous lancer par peur de mal faire, voire de faire mal, pas de panique, ça n'a rien de sorcier ! Je n'ai pas la moindre connaissance théorique dans le domaine, Chouchou non plus, et pourtant, que ce soit l'un ou l'autre c'est toujours l'occasion d'un bon moment de détente. Il suffit d'être à l'écoute, d'observer, et de ne pas hésiter à demander si ce qu'on fait est bien ou s'il ou elle aimerait qu'on le/la masse à un endroit en particulier et/ou d'un manière particulière. Les gestes finissent par devenir tellement naturels qu'on sait d'instinct ce qui fait du bien et ce qui en fait moins.
Attention le but n'est pas de s'improviser ostéopathe, seulement de chauffer les muscles voire, si on commence à avoir un peu d'expérience et à bien connaître le corps de son partenaire, d'insister un peu sur les zones plus tendues ou nouées.


Activité toute simple à laquelle on ne pense pas toujours, le massage a pourtant des tas d'avantages :
  • C'est économique : pas besoin de faire trente kilomètres et de casser ta tirelire pour aller faire un truc que tu ne vas au final pas forcément apprécier.
  • C'est écologique : rien besoin d'autre que deux mains, un corps détendu et un peu d'huile. Pas de transports, pas de déchets, aucune pollution générée !
  • C'est une belle manière de se découvrir l'un l'autre dans une relation toute nouvelle, voire de se redécouvrir quand la routine est déjà un peu installée, et surtout de rester en contact (du VRAI contact !). Rien de tel pour découvrir en douceur les zones sensibles de l'autre, connaître son corps, voire apprendre des choses sur son propre corps. C'est une façon saine et naturelle de renforcer l'intimité.
  • C'est bon pour la santé : non seulement les massages relaxent et aident à évacuer le stress, mais ils aident à préserver la santé en général, car leurs bienfaits se répercutent à l'ensemble du corps par l'intermédiaire de la peau, couverte de plusieurs millions de récepteurs sensoriels qui communiquent avec le cerveau.
  • C'est slow : on se pose, on arrête de courir deux minutes (enfin, une bonne heure pour que ce soit vraiment sympa), on souffle et on se détend (même quand on est celui qui masse !).
  • Et en plus, on n'y pense pas toujours mais c'est très important (même si, désolée, on va retomber dans le bassement terre-à-terre), ça permet de s'inspecter mutuellement. Ben ouais, comment tu fais, toi, pour voir si t'as pas un grain de beauté un peu biscornu dans le dos, voire dans la raie des miches ? (je sais, je viens de briser ton petit instant rêverie, mais sincèrement, j'insiste, c'est important). Certes, on peu se contorsionner devant un miroir, mais rien de vaut un petit coup de main !
  • Et cerise sur le pompon, avec une bonne huile végétale, voire deux-trois gouttes d'une huile essentielle bien choisie, ça fait un excellent soin de la peau !

Pour aller un peu plus loin, voici des exemples de massage que l'on peut prodiguer, en fonction de l'effet désiré :
  • Le massage des pieds, pendant environ 15 minutes, favorise le sommeil et la circulation sanguine. Procéder de la cheville vers les orteils, puis sur la plante, du talon vers les orteils, puis sur les orteils un par un (mais doucement ! Rien de plus désagréable, à mon avis, que de se faire tirer sur les orteils comme un bourrin).
  • Le massage de la tête et du cuir chevelu, qui comporte énormément de terminaisons nerveuses, est l'un des plus relaxants. Il active l'irrigation sanguine, favorise les échanges lymphatiques et rééquilibre les sécrétions, permet de décoller le cuir chevelu de ses assises, le tonifie et aide à réguler les cheveux gras ou secs. De manière générale, il est donc très bénéfique pour la santé et la beauté des cheveux. Procéder avec délicatesse, du bouts des doigts en mouvements circulaires. On peut même ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à l'huile végétale : pour tonifier, fortifier et régénérer, on utilisera par exemple de la lavande, de l'orange ou de la verveine ; pour rafraîchir, assainir et apaiser, de la menthe poivré ou de l'eucalyptus.
  • En cas de ballonnements, masser au niveau de l'estomac avec de l'huile essentielle de gingembre ou de menthe poivrée. Pour les muscles douloureux, lavande ou romarin. Pour les crampes, géranium ou gingembre. Contre les insomnies, masser le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale avec de la lavande ou de la camomille. Contre les maux de tête, la nuque et le cou avec de la lavande ou de la menthe poivrée. Et ainsi de suite...
Mon petit conseil en prime : toujours bien se laver les mains après avoir massé ta tendre moitié, non pas parce que c'est sale, mais pour te débarrasser des potentielles ondes négatives que tu auras accumulées (et des éventuels résidus d'huiles essentielles, d'ailleurs). On croit ou pas à cette histoire d'ondes négatives (mais d'expérience, j'y crois, et même ma mère, cette fichue Saint Thomas des temps modernes, se lave systématiquement les mains après avoir fait le moindre massage), mais dans tous les cas, se laver les mains n'a jamais tué personne (enfin, je crois).

Source photos : Pixabay / Pixabay / Pixabay
0

Enregistrer un commentaire