Test

vendredi 18 mars 2016

Autopsie : le déodorant solide "Fresh up !" de Pachamamaï

Je voudrais te raconter ce jour où je suis tombée amoureuse... d'un déodorant. C'était il n'y a pas si longtemps, tout juste une semaine. Depuis quelque temps, mon déo Lamazuna commençait à battre de l'aile. Après quelques mois de bons et loyaux services, quoique pas toujours très loyaux, mais une légère odeur de transpi par-ci par-là n'a jamais tué personne, dira-t-on, disons que subitement, ça n'a plus collé entre nous. Tous les jours, systématiquement, même sans efforts particuliers, puer la mort de sous les bras dès la mi-journée, ce n'était plus possible. Il m'en restait une bonne moitié (après plus de 8 mois d'utilisation, question durée de vie en tous cas, on ne peut que le féliciter) mais tant pis, je l'ai mis dans une petite boîte en attendant de savoir qu'en faire, et j'ai entamé le déodorant de Pachamamaï que je m'étais offert quelque temps plus tôt, peut-être par une sorte de prémonition...
Et là, révélation. Première journée d'utilisation : journée bûcherons, pour engranger un peu de bois en prévision des prochains hivers. Et tu sais ce qu'on dit du bois ? Il nous chauffe trois fois : quand on le coupe, quand on le range, et quand on le brûle. Et laisse-moi te dire que la première chauffe, je l'ai bien sentie passer... mais pas sous les bras ! Vrai de vrai, pas la moindre petite odeur le soir venu, et pourtant j'ai bien transpiré, et j'avais trois couches de polaires.
Idem le reste de la semaine, il n'a pas trébuché une seule fois, même pas hier soir à l'équitation, alors qu'on a travaillé le départ au galop, que j'en ai fait pas mal de tours, que j'avais encore trois polaires (et une journée de boulot dans les dents aussi) et que non, en équitation, il n'y a pas que le cheval qui travaille... Bref, je l'aime.
Pour les aspects techniques, il est plus gras que le Lamazuna, mais du coup plus facile à appliquer et moins irritant, mais du coup il faut forcément se savonner les mains ensuite, et puis à mon avis il va durer un peu moins longtemps. Mais tant pis, je l'aime toujours.
Sans oublier ses mentions "Slow cosmétique" et "Cruelty free and vegan" et l'emballage encore plus minimaliste (une simple cartonnette pour les mentions obligatoires + un emballage en papier fin qui, pour ma part, servira à l'allumage de mon feu de cheminée...).
Passons à l'autopsie.

Composition :
Sodium bicarbonate, Cocos nucifera oil*, Polyclyceryl-2 stearate (and) Glyceryl stearate (and) Stearyl alcohol, Maranta arundinacea root extract*, Candelilla cera, Silver copper zeolite, Vetivera zizanioides root oil*, Pelargonium graveolens flower oil*, Salvia sclarea oil*, Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool.
(La composition en français mentionne de l'huile essentielle de pamplemousse, mais qu'on ne retrouve pas dans la liste INCI, alors je ne sais pas quelle liste est la bonne... dans le doute, je l'aurai quand même mentionné).

Autopsie :
- Sodium bicarbonate = bicarbonate de soude, OK.
- Cocos nucifera oil* = huile de coco bio, OK.
- Polyglyceryl-2 stearate = émulsifiant d'origine végétale, OK.
- Glyceryl stearate = émulsifiant d'origines diverses mais probablement végétale ici, OK.
- Stearyl alcohol = stabilisateur d'émulsion, d'origine synthétique, mais ok.
- Maranta arundinacea root extract* = arrow-root bio, OK.
- Candelilla cera = cire de candelilla, OK.
- Silver copper zeolite = agent antimicrobien dérivé de l'argent et de la zéolite, origine minérale, OK.
- Vetivera zizanioides root oil* = huile essentielle de vétiver bio, OK.
- Pelargonium graveolens flower oil* = huile essentielle de géranium bio, OK.
- Salvia sclarea oil* = huile essentielle de sauge sclarée bio, OK.
- Citronellol, Geraniol, Limonene, Linalool = substances odoriférantes contenues dans les huiles essentielles, ok.

Voilà, une composition très clean, qui fait moins "naturelle" et "slow" que celle du déo Lamazuna, surtout à cause de l'émulsifiant, mais qui reste excellente. J'imagine que sa grande efficacité tient surtout au composé à base d'argent, on trouve assez peu de choses à ce propos, il faudrait que j'enquête un peu plus profondément...

Conclusion de l'autopsie : excellent !

6 commentaires:

  1. Pour l'instnat, j'utilise le Lamazuna... j'en suis plutôt contente mais je pense qu'à un moment ça coincera... J'ai utilisé pendant plus d'un an de la pierre d'alun et puis, pof, ça ne camoufflait plus rien... merci donc pour ce billet que je me garde sous le coude ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était ça je trouve mon problème avec le Lamazuna : j'en étais que "plutôt" contente (tant que ça allait). Là, j'en suis vraiment très contente ^^
      Après, vu tous les avis que j'ai vus sur plein de différents déos, je crois que chacun doit se faire son propre avis sur chaque, et que notre corps ne va pas réagir de la même façon à l'un ou l'autre...
      La pierre d'alun, j'ai testé aussi il y a quelques années ; pareil, j'en étais plutôt contente mais pas complètement... et puis un jour pouf, j'ai arrêté, mais je ne sais plus trop pourquoi. ça fait longtemps... ^^

      Supprimer
  2. Hello ! Et bien que du positif pour ce déodorant :-) j'ai celui de Clémence et vivien, solide, slow et bio of course. Il est parfait aussi pour le moment, rien à dire !
    Je n'ai encore jamais essayé Pachamaï par contre, à voir :-)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup entendu parler de Clémence et Vivien ces derniers temps, leurs déos ont l'air pas mal... Je compte bien me pencher sur la question un de ces quatre :)
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
  3. Ton blog me rend intelligente, et c'est rare de pouvoir dire ça d'un blog... Je te jure, je découvre tout un tas de trucs, c'est passionnant pour une néophyte comme moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas la prétention de dire que je te rends plus intelligente que tu ne l'es déjà, mais si je peux apporter quelques infos utiles en racontant mes propres découvertes, alors j'en suis ravie ! :)

      Supprimer