Test

mardi 13 décembre 2016

Livre : Vivez mieux et plus longtemps - Michel Cymes

Quatrième de couverture :
« Je suis comme vous. J’aime m’affaler sur mon canapé et céder au confort d’une petite flemme. Remettre au lendemain la séance de sport prévue le jour même. Oui, je suis comme vous : je ne déteste pas les sucreries et adore boire un bon coup. Comme vous, je sais qu’il vaut mieux croquer dans un fruit qu’engloutir une tablette de chocolat. Mais, comme vous, je résiste difficilement à la tentation.
Pourtant, la santé est un capital qu’il convient de chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite…
Alors que faire ? Rester vigilant tout en continuant à se faire plaisir. C’est à cela que doit servir ce livre. Rappelant quelques principes vertueux, il regorge de conseils pratiques pouvant être suivis immédiatement. Et cela, quel que soit votre âge. Car il n’y a pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien ! »


Salut toi ! Ça faisait longtemps, hein ? La fin de l'année est bien chargée, autant au boulot qu'à la maison, et je ne te parle même pas de mon pauvre neurone qui est en pleine surchauffe (crise existentielle, nerfs en pelote, aimantage systématique de connasses, tout ça... mais ça finira bien par me passer, hein !).
Ça faisait tellement longtemps que je viens de découvrir que Blogger a profité de mon absence pour ajouter une fonction caractères spéciaux dans l'éditeur. C'est Noyel en avance !! 🎅 (bon, promis, je vais essayer de ne pas en abuser...)
Bref, tout ça pour dire que je reviens avec un bouquin, oui, encore, cette fois celui du turbulent Michel Cymes, ce joyeux médecin qu'on ne présente plus.

Sous ce titre un peu racoleur, se cache un concentré de bonnes infos et de conseils judicieux (même si ça ne l'empêche pas de souffrir de quelques petites idées reçues), saupoudrés de l'humour qu'on connaît à ce malicieux médecin. Tout y passe : alimentation, exercice physique et mental, bien-être psychologique ; sans être exhaustif, ce livre se veut généraliste et s'en sort plutôt bien.
Bon complément au Body book de Cameron Diaz, cet ouvrage de Michel Cymes aborde la santé de la même façon : comme quelque chose de précieux, dont on doit prendre soin, mais sans se prendre la tête et de préférence en se faisant plaisir ! Bien loin de faire la morale et d'énoncer les choses à faire ou ne pas faire absolument tout en se prenant pour celui qui détient LE savoir sur toute chose, le médecin donne simplement des conseils pour se prendre en main au quotidien. Il n'apporte probablement pas grand chose de plus que n'importe quel autre ouvrage du genre, mais il est agréable à lire et à feuilleter, et je me ferai un plaisir d'y piocher des conseils et astuces à l'occasion, selon les besoins.

Pas un indispensable donc, mais un ouvrage qui peut s'avérer utile et peut-être, même, constituer une belle idée cadeau à suggérer au Père Noël !

6 commentaires:

  1. Ce livre ne me tente pas plus que ça mais il a tout de même l'air sympathique et agréable à lire.
    Je suis certaine que chacun doit se retrouver un peu dans les propos de l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est facile de s'y retrouver, parce qu'on n'a au final pas l'impression que c'est un médecin qui nous parle, mais bien un ami qui nous veut du bien - et qui sait de quoi il parle. :)

      Supprimer
  2. Perso, j'aime beaucoup le personnage :) je le trouve très rafraichissant !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, rien que de voir sa tronche à la télé, ça me met de bonne humeur ^^
      Bisous Cécile !

      Supprimer
  3. Tu viens de me rappeler que je voulais lire le Body book, je vais le commander sur le champ. On verra plus tard pour Michel, mais je note! Et lâche-toi sur les caractères spéciaux, trop de magie de Noël est un truc qui n'existe pas... joyeuses fêtes de fin d'année et bon courage avec les connasses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu dois n'en lire qu'un sur les deux, lis le Body Book ! ;)
      Joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi, et quant aux connasses, ça fait 8 jours que je réussis à toutes les éviter. Une vraie ninja ! \o/

      Supprimer