Test

mardi 8 mars 2016

Je donne (point org)

Je sais, mon goût pour les titres douteux a l'air de prendre une tournure dramatique. Mais ne t'en fais pas, tout va bien se passer.
Aujourd'hui, je voulais te parler d'un site dont j'avais entendu parler plusieurs fois, mais sur lequel je viens tout juste de me lancer, et plus généralement d'une pratique qui se fait de plus en plus et qui entre complètement dans l'optique de désencombrement zéro déchet : le don.

Il n'est pas question ici de don de sang ni même de don de sa personne, mais tout simplement de don de choses dont nous souhaitons nous séparer. Le premier réflexe, dans ce cas, sera soit Leboncoin pour les choses vendables, soit la déchetterie pour les choses invendables. Ou alors le vide-grenier, pour les passionnés ou ceux qui ont un peu de temps à consacrer à ça. Mais à quoi bon s'emmerder à mettre un truc en vente pour récolter parfois un malheureux euro (et des rencontres pas toujours agréables...), ou à se traîner jusqu'à la déchetterie la plus proche, qui n'est pas toujours proche et souvent bien encombrée, alors qu'on peut se contenter de prendre une photo, mettre une annonce en ligne et attendre (assez peu de temps généralement) que quelqu'un que ça intéresse nous fasse signe ?

C'est là qu'entre en scène le site donnons.org. Donnons.org c'est, sous ses airs de site des années 90 (mais plus pour longtemps, paraît-il), une petite mine d'or pour les bricoleurs, récupérateurs ou tout simplement petits budgets, et une réelle aubaine pour les encombrés qui n'ont pas le temps de se désencombrer en sillonnant les vide-greniers, et qui n'ont pas le cœur de jeter des objets encore fonctionnels. Comme moi...


Encore hier, la dame qui est passée chez moi chercher une petite fontaine à brume est repartie le coffre plein ; il y en avait pour toute la famille et elle était ravie. Mais je l'étais encore plus qu'elle : tu n'imagines pas la place que ça m'a libéré, et le nombre de kilos qui se sont envolés de mes épaules !

Certains diront : mouais, c'est pas vraiment mieux que Leboncoin, on trouve de tout, du meilleur comme du pire de l'humanité, des gens qui donnent sans compter, d'autres qui reçoivent sans jamais oublier le petit truc en échange, juste pour le geste, et puis les profiteurs, ceux qui reçoivent sans compter, qui disent tout juste merci et pire, qui revendent ! 
Eh bien, j'aurais envie de dire : et alors ? Personnellement, je ne donne pas pour en retirer la moindre gloire, même si, j'avoue, le petit sourire et le bonjour-merci-aurevoir doivent constituer la base de l'échange mais ça, c'est juste une question de savoir-vivre. Mon seul but, c'est de me débarrasser. S'il y a des gens malhonnêtes qui en profitent pour en faire un business, si petit soit-il, grand bien leur en fasse : ce n'est plus mon problème, je suis libérée de ces objets et je ne veux plus en entendre parler. L'essentiel est que dans l'affaire, tout le monde y trouve son compte, ce qui est généralement le cas.

Sans compter que c'est surtout l'environnement qui y trouve son compte : c'est autant d'objets qui n'iront pas s'entasser dans des déchetteries (ou pire, dans la nature...). C'est autant d'objets qui ne seront pas achetés neufs : économies de ressources. Comme on donne généralement en main propre, c'est du local : économies de transports. Bref, c'est une super manière de faire plein de B.A. à la fois en s'inscrivant dans une optique de recyclage, de zéro déchet et de générosité. 

Si tu ne connais pas encore ce site, je t'invite à nous rejoindre ; plus on est de fous, moins il y a de déchets !


Source photo : (CC) Bert Heymans

4 commentaires:

  1. J'utilise régulièrement ce site (2 x par an) pour faire le tri dans mes affaires et celles d'une de mes grands-mères (qui commande beaucoup par correspondance et internet et reçoit des cadeaux dont on n'a aucune utilité) et je n'ai eu qu'une mauvaise expérience en plusieurs années (insultée parce que la personne venue chercher une table et des chaises voulait repartir avec un lustre qui n'était ni à vendre ni à donner -_- ).
    Par contre je ne sais pas si j'oserai aller chez les gens, je crois n'avoir jamais vraiment cherché quelque chose sur le site. Je suis toujours gênée quand on me donne un objet sur une brocante alors contacter directement une personne ... As-tu déjà prit contact avec quelqu'un pour aller récupérer quelque chose gratuitement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, l'exemple type du con qui est rare mais qui te plombe tout... jusque là je n'ai pas eu ce type d'extrême, même sur Leboncoin, mais t'en a toujours à qui t'as envie de mettre une beigne pour leur apprendre la vie...
      Et non, je n'ai encore jamais pris contact en tant que preneuse, d'une parce que je me suis inscrite très récemment et que je n'ai rien vu qui puisse m'intéresser, et surtout parce que mon but est de me débarrasser et pas d'entasser d'autres choses à la place de ce que je donne ^^ Même sur Leboncoin, je n'ai jamais rien acheté, que vendu. Quoique la nana avec qui j'ai eu rendez-vous ce soir, qui m'a proposé de regarder dans son stock avant de venir, est venue avec un petit vaporisateur qui me servira probablement à contenir un petit truc fait maison ^^
      Mais je me dis que si ça m'arrive de demander quelque chose, j'essaierai de ne pas venir les mains vides, genre avec quelques œufs, c'est pas grand chose mais il y a de grandes chances que ça serve et que ça fasse plaisir :)

      Supprimer
  2. Très bien de donner, je n'ai jamais utilisé ce site même si je connais l'existence de sites de don (je ne me souviens plus si c'est celui-là ou un autre... ) par contre je donne au Secours Populaire ou à Emmaüs. En ce moment, j'ai entrepris un grand rangement définitif de mon chez moi (et de ma vie, puisque ranger ses affaires c'est aussi ranger sa vie !) en me basant sur les recommandations du livre de Marie Kondo "La magie du rangement". Je ne sais pas si tu connais ce bouquin Suny, mais il est extrêmement intéressant. Je dis rangement définitif parce que selon sa méthode, une fois qu'on a rangé, le désordre ne revient plus jamais ! Lorsque j'en aurai terminé avec le processus, j'écrirai un article ou plusieurs à ce sujet pour expliquer tout ça... Donc, j'ai beaucoup de choses à donner et quand on a beaucoup, le plus simple je trouve c'est d'aller au Secours Populaire, ils me déroulent le tapis rouge maintenant !!! Mais tout le monde n'a pas forcément une antenne locale à proximité de chez soi donc le recours à un site de don est pas mal. Il y a aussi les sites de troc qui sont intéressants si tu as besoin de choses Troccauris est un bon exemple (je connais le concept mais je ne l'ai jamais utilisé). Merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Isabelle !
      Oui j'ai lu Marie Kondo, j'en ai même fait un petit article là : http://sunylechevelee.blogspot.fr/2015/12/livre-la-magie-du-rangement-marie-kondo.html
      Pour ma part, je n'ai pas eu de déclic... Si je comprends le principe de la méthode, je n'y suis pas du tout sensible car ça ne correspond pas du tout à mon mode de fonctionnement... Mais j'ai quand même gardé l'idée de fond en tête pour m'aider : ne garder que les choses vraiment utiles ou qui m'apportent quelque chose de réellement positif :)
      Pour ce qui est du don, j'avoue que je n'ai pas vraiment cherché à savoir s'il y avait des antennes Emmaüs ou Secours Populaire dans mon coin. Il faudrait que je me renseigne ;)
      Bonne journée et bonne semaine !

      Supprimer