Test

mercredi 25 octobre 2017

Un clic pour aider les animaux ?

Depuis des années, tous les jours ou presque, je fais mes quelques clics sur ClicAnimaux. Je me suis parfois posé la question de l'efficacité de ces clics, ainsi que de la légitimité de l'association qui se cache derrière ce site, et mes réflexions se terminaient en général par "ça ne me prend pas beaucoup de temps et ça ne me coûte rien, alors dans le doute, je clique".
Mais j'ai eu envie de fouiller un peu plus loin, et aussi de t'en parler. Tu connais peut-être déjà ce site, ou pas. Tu cliques peut-être, toi aussi, tous les jours, ou pas. Tu te poses peut-être des questions, ou pas.
Quand on farfouille un peu sur le net, on se rend compte que pas mal de gens sont dubitatifs quant à ce procédé : financer des soins à des animaux juste en cliquant ? Eh bien oui, grâce aux pubs. Oui, mais qui nous dit que ce n'est pas une arnaque et que ce site ne s'en met pas plein les poches grâce aux publicités et ne reverse rien aux associations ? Rien, en effet. Mais après avoir passé pas mal de temps à rechercher des témoignages et des avis, le mien s'est arrêté sur : j'ai confiance.
Si tu veux voir par toi-même, voici quelques liens :
  • Commençons par la page de résultats du site, sur laquelle ils peuvent bien évidemment dire ce qu'ils veulent, mais bon, restons optimistes !
  • Voici également leur fiche sur Société.com qui, si elle n'apprend certes pas grand chose, garantit au moins que ce n'est pas un site clandestin tenu par on ne sait pas qui... 
  • Le témoignage d'une association suite au soutien financier qui leur a été apporté par le site.
  • Le petit mot d'une association remerciant le site pour leur soutien, et celui de la SPA Sud-Alpine ici. Ici non plus, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent, mais on peut au moins se dire que le site soutient des associations. Au moins trois, quoi.
  • Ce message d'un membre de la SPA qui appelle au clic (il semble en outre que le site soit officiellement soutenu par la SPA. Je n'ai trouvé aucun article établissant noir sur blanc ce soutien, mais je me souviens que, dans une ancienne version du site, le lien entre ClicAnimaux et la SPA était clairement annoncé).
  • Quelques discussions sur des forums qui, globalement, appellent plutôt à la confiance : , , ici ou encore . Également une page d'avis sur un site spécialisé dans les comparatifs et les avis participatifs.
  • Cet article du site Cyber Soutien - je n'ai aucune idée de la fiabilité de cette source, mais ça ne fait qu'appuyer toutes les autres sources.
Avec tout ça, tu as de quoi te faire ton propre avis, ou une base pour faire de plus amples recherches, si le cœur t'en dit. En tout cas, je n'ai trouvé aucune information qui pourrait mettre en doute la fiabilité, la légitimité et l'honnêteté de ce site.

Alors dans le doute, je clique ! 😉 Et toi ?

10 commentaires:

  1. Dans le doute, je clique aussi !
    Merci de nous permettre d'être responsable de cette planète et de ses "habitants" <3

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce site, merci beaucoup de me l'avoir fait découvrir ! Après avoir lu ton article, j'ai envie moi aussi de leur faire confiance, et je vais donc te rejoindre dans la course aux clics. J'ai recueilli un petit chat abandonné il y a une semaine, il est heureusement en bonne santé mais je me dis que tous les animaux abandonnés n'ont pas sa chance, et ça me fend le cœur. J'espère qu'on peut vraiment aider à apporter les soins nécessaires avec ces clics ! Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de te l'avoir fait découvrir ! :)
      Moi aussi, ça me fend le cœur, quand je pense à tous ces pauvres animaux qu'on abandonne pour de mauvaises raisons, et surtout dans de mauvaises conditions. J'essaie de ne pas y penser, mais c'est dur... ^^ Là encore, mon mari m'a montré une annonce sur le bon coin, de gens qui donnent leur chienne car ils déménagent en appartement (bon, ils n'ont probablement pas le choix et au moins ils font l'effort de poser une annonce, avant de l'abandonner comme une malpropre ! Et puis, je me mets à leur place, ça doit être un véritable déchirement...), son regard m'a brisé le cœur... J'ai déjà mon chien-poney, et on voulait attendre d'être dans notre nouvelle maison, à un endroit plus adapté, pour prendre un autre chien, mais elle m'obsède depuis hier soir, je ne sais pas quoi faire...
      Bref ! Si seulement je pouvais les recueillir tous ! ^^ Mais techniquement, c'est impossible,a lors bon, je clique ! :p
      Belle journée à toi aussi ! :)

      Supprimer
  3. Coucou !! Moi aussi je clique je clique comme tu le sais :o)En fait je clique sur 3 pages différentes pratiquement tous les jours. Celle que tu présentes et 2 autres dont une (animalwebaction.com) ou je cliques 3 fois par jour.
    Pour amener de l'eau à ton moulin j'ai eu ce week-end, la "confirmation" par une association qui recherchait de l'aide urgente pour ses animaux, que ce site fait bien les dons mais qu'il faut attendre longtemps pour recevoir la somme et que le site se garde une commission (bien sur...)Donc ça fonctionne mais c'est long. Animalwebaction semble plus rapide parce qu'ils livrent les dons en nature et ont comme partenaire une marque d'aliments pour animaux, et ensuite ils mettent en ligne les photos de la livraison avec les animaux etc :o)
    Très bonne idée en tout cas que cet article car nous nous posons tous la même question sur les clics en ligne !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nat !
      J'ai vaguement entendu parler de animalwebaction, notamment en faisant mes recherches sur clicanimaux, mais je ne me suis pas penchée dessus plus que ça... il faudrait !
      Merci pour tes infos en tout cas. Que le site garde une commission, ça ne me choque pas plus que ça. Il y a des gens et du travail derrière, et c'est normal qu'ils soient rémunérés, ou au minimum que les frais de fonctionnement soient couverts. Après, c'est effectivement dommage que les dons soient longs. Un animal en difficulté ne mes pas ses souffrances en pause juste parce qu'il y a de la paperasse ou que sais-je à régler ! Mais bon, c'est beaucoup mieux que rien du tout.
      Gros bisous ! <3

      Supprimer
  4. J'aime vraiment beaucoup beaucoup beaucoup ton esprit critique et là j'admire comme tu l'as sur une pratique à toi ! Merci pour la découverte et surtout comme d'hab le "fact checking"... Si tes autopsies étaient présentes dans les pubs ou dans les rayons, le monde serait un monde meilleur !

    RépondreSupprimer
  5. Non mais là, je dis merci! je ne connaissais pas, je me contentais de mon don mensuel à la spa, alors si je peux faire plus sans payer plus, moi je dis par ici le clic, merci madame l'échevelée. Je vais cliquer comme une hystérique tous les jours, juré, et s'ils décident de lancer le Clic ver de terre, je cliquerai aussi. Ma limite se situera aux araignées de plus de 8 cm. Enfin, 6 cm. 4. Bon, 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un don mensuel c'est déjà vachement bien !!
      Pour les araignées, je te comprends... même si, ces derniers temps, j'essaie de prendre sur moi et de leur parler plutôt que de hurler comme une hystérique. Bon, la dernière que j'ai vue s'est fait éclater les tympans (Choupi aussi d'ailleurs), mais j'ai presque pas fait de crise de panique quand il a mis un quart d'heure à l'attraper (avec les mains !!!!!) pour la mettre dehors... Bon, c'est de sa faute, elle faisait au moins 10cm. Bon, 5. Ok, 3...

      Supprimer