Test

lundi 25 septembre 2017

Livre : L'animal est-il l'avenir de l'homme ? - sous la direction de Yolaine de la Bigne

Quatrième de couverture :
Les animaux sont beaucoup plus intelligents qu’on ne l’a jamais cru... Régulièrement, des découvertes se font jour qui nous éclairent sur leur sensibilité, leur capacité d’émotion, leur générosité, leur solidarité et, osons le dire, leur sagesse.
Sept esprits brillants, aux parcours exceptionnels, nous emmènent dans cet univers fascinant de l’intelligence animale. Grâce à eux, vous découvrirez les pouvoirs incroyables du chant des baleines qui boostent la teneur en protéines du plancton, vous verrez, avec les bonobos, que le rire n’est pas le propre de l’homme. Vous comprendrez qu’on peut manager une équipe en s’inspirant des bancs de poissons. Vous constaterez que les fourmis ont inventé l’agriculture bien avant les hommes…
Ces exemples, et de multiples autres, nous prouvent que la suprématie de l’homme sur l’animal est une pure fiction et que, mieux encore, les animaux sont peut-être la planche de salut de l’humanité par leurs capacités de survie et d’adaptation.

Réinventons notre rapport à l’animal, notre survie en dépend  !

L’Université d’été de l’animal, créée en août 2016 par Yolaine de la Bigne, a pour vocation de réunir chaque année les meilleurs spécialistes de l’intelligence animale et de communiquer leurs découvertes au grand public.


C'est en lisant l'article de Caroline du blog Green & Zen Bubbles que j'avais découvert l'existence de ce livre il y a quelques mois. Il était resté dans l'interminable liste de mes "livres à me procurer un jour, puis à lire, peut-être, si je vis jusqu'à 257 ans" jusqu'à ce que la même Caroline, du même blog, propose un petit concours pour recevoir ce livre, en partenariat avec les Éditions Larousse, et même si je n'aime pas les concours, j'ai quand même tenté ma chance, parce que ce livre m'intéressait vraiment... et j'ai bien fait : quelques jours plus tard, Caroline m'envoyait le livre, accompagné d'une jolie carte postale - Caroline, encore une fois : merci !! 💜 Je précise qu'en aucun cas les conditions du concours n'imposaient de mentionner ce blog, ou l'éditeur, ni même de rédiger un article au sujet de ce livre. Je le fais de bon cœur !

On a donc là un livre qui en fait constitue une retranscription de plusieurs conférences qui ont été données lors de l'Université d'été de l'animal en août 2016.

On commence sur la réflexion de Gilles Bœuf, intitulée "L'homme ne peut nier son animalité", qui remet l'homme à sa place d'animal, physiologiquement parlant mais aussi par rapport à des concepts tels que la conscience et l'utilisation d'outils, qui ont souvent été utilisés pour prouver la supériorité de l'homme, alors qu'il a été prouvé qu'ils ne sont pas le monopole de l'homme.

Après cela, on plonge dans les profondeurs de l'océan avec Pierre Lavagne de Castellan, bio-acousticien spécialisé dans le chant des baleines. J'ai trouvé ce chapitre, qui raconte comment les baleines communiquent et même préparent leur nourriture et soignent leurs semblables par leurs chant, absolument passionnant.

Vient ensuite le tour de Norin Chai, dans le chapitre intitulé "Peut-on parler d'une seule intelligence ?". C'est ce chapitre que j'ai le moins aimé, et ce à cause d'un simple "détail". En effet, si je suis absolument d'accord sur l'essentiel du discours de ce monsieur, selon lequel l'intelligence n'est qu'une question de degré et, surtout, de contexte, et non d'espèce, j'ai un peu tiqué quand il annonce que tout ceci est applicable aux animaux qu'on aime bien pour leur compagnie ou toute autre raison plus ou moins recevable, mais qu'il va faire exprès de laisser les vaches et les cochons en dehors de cette histoire parce que, bon, comme il les mange, ça le dérangerait de leur accorder une quelconque intelligence. Ce "détail" décrédibilise complètement, à mon avis, le discours de ce monsieur, que j'ai pourtant trouvé vraiment intéressant dans son ensemble. Très dommage...

Suit le récit de Claudine André, fondatrice du sanctuaire "Lola ya Bonobo" au Congo qui, comme son nom l'indique, accueille des bonobos, en particulier de jeunes bonobos faits orphelins par la chasse et le braconnage. Un récit très intéressant et émouvant, dont on retient en particulier son crédo : "la conservation passe par l'éducation".

Puis, on passe au chapitre "Le biomimétisme, ou comment l'animal nous permet de mieux comprendre l'homme", par Tarik Chekchak, dans lequel il nous fournit de nombreux exemples parlants (et parfois impressionnants) montrant que c'est dans la nature que l'on trouve les meilleures inspirations en matière d'adaptations durables pour notre survie et notre évolution. Il affirme, faisant un parallèle avec le premier chapitre, que l'intelligence n'est pas le propre de l'homme mais qu'elle prend différentes formes selon l'environnement et les besoins. C'est un concept très subjectif vu depuis le regard de l'homme, qui est par là même juge et partie. Il reprend ici le test du miroir et constate que, si certains animaux, tels que la fourmi, la pie, l'éléphant ou le signe, remarquent la tache et tentent de l'effacer, d'autres, que l'on considère pourtant comme intelligents (et qu'on accueille en tant que membres de nos foyers !), à savoir les chats et les chiens, ne la remarquent même pas. Et il dit, à ce sujet : "Faut-il en conclure qu'ils n'ont pas la conscience d'eux-mêmes ? Ou plutôt que le sens de la vue n'est pas aussi important pour eux qu'il l'est pour nous, et que cela a donc peu de sens de tester leur conscience d'eux-mêmes à l'aide de cet outil ?" Je crois que tout est dit !

On retourne ensuite dans l'océan, en compagnie de Frédérique Pichard, pour un récit un peu plus ésotérique mais non moins intéressant intitulé "Les dauphins m'ont appris à parler avec les animaux", dans lequel elle parle des animaux, et plus particulièrement des dauphins, ambassadeurs, dont je n'avais personnellement jamais entendu parler. Certains dauphins agissent comme s'ils s'étaient donné la mission de créer un lien, un contact privilégié entre les hommes et les animaux, de montrer aux hommes qu'ils sont intelligents et capables de communiquer.

On termine enfin le livre en compagnie de Pascal Picq avec le chapitre "Des animaux, des robots et des hommes", dans lequel on en apprend un peu sur l'histoire de l'éthologie et sur les nombreux parallèles qui peuvent être faits avec la sociologie. Il donne des exemples, faisant écho à Gilles Bœuf, montrant que sur de nombreux points, les animaux sont bien plus évolués que l'homme (si l'on se base sur les méthodes de calcul humaines). Il pousse sa réflexion jusqu'à aborder la question des robots, qui prennent de plus en plus de place dans nos sociétés - et dont je n'ai pas tout à fait compris la place dans cette conférence, excepté quand il parle de ce cabinet d'avocats qui est en train de travailler sur un projet de loi concernant les droits des animaux... alors qu'on parvient tout juste à accorder des droits aux animaux qui, eux, sont vraiment vivants et sentients ! (#WTF...)

En bref, un livre qui aborde des sujets très variés, mais qui reviennent toujours un peu à démontrer que l'animal n'a rien à envier à l'homme en matière d'évolution et d'intelligence, et qu'il serait avant tout question de faire preuve, en tant qu'humains, d'un peu plus d'humilité et de réalisme.
C'est parfois un peu fouillis (car retranscrit depuis des conférences orales), mais on a là un contenu vraiment riche et qui ouvre des perspectives et des pistes de réflexion vraiment intéressantes.



💚 💚 CONCOURS ! 💚 💚

Même si ce livre m'a beaucoup plu (malgré ses petits défauts), et que j'aime garder les livres qui m'ont plu près de moi, je pense que c'est le genre de livre qui doit tourner et toucher un maximum de monde, dans l'espoir d'aider à éveiller, petit à petit, les consciences.
C'est donc avec grand plaisir (et un pincement au cœur ^^) que j'ouvre moi aussi mon petit concours (mon premier !! Et peut-être le seul d'ailleurs, quoique, ça pourrait être un concept sympa, de faire tourner des livres servant la cause animale ou la défense de l'environnement) pour remporter ce livre.
Pour participer, il te suffit de m'envoyer un mail en cliquant sur la petite enveloppe dans la barre de navigation en haut à droite de la page.
Attention, je ne tiendrai compte des participations que des personnes qui ont déjà, d'une manière ou d'une autre, suivi ou participé à ce blog : que ce soit via Hellocoton, Facebook ou en commentaire ici même. N'hésites pas à me donner quelques détails à ce sujet dans le mail. Inutile donc de m'envoyer un email juste parce que tu as vu le mot "concours" en passant par là par hasard, merci. ;) Le concours est ouvert aux résidents du monde entier, sauf des DOM-TOM (je sais, ça a l'air très con, mais envoyer de France métro vers les DOM-TOM coûte les yeux de la tête... alors qu'envoyer un livre à l'étranger coûte trois fois rien... moins encore que l'envoyer en France métro... bref).
Je procéderai au tirage au sort (je ne sais pas encore comment, mais promis, ça sera équitable) le vendredi 6 octobre. Le ou la gagnant-e sera prévenu-e par email et me transmettra ses coordonnées postales à ce moment-là.
Ce n'est pas obligatoire - et je ne viendrai pas vérifier - mais ça serait super chouette que ce livre poursuive ensuite sa route et passe par un maximum de mains. Merci d'avance ! :)

Mise à jour du 06/10/2017 :
Et l'heureuse gagnante est Mouss ! 😃


Merci à toutes les autres personnes qui ont participé. La prochaine fois, ça sera peut-être vous ! Je pense réitérer ce type de concours, j'aime bien l'idée de faire tourner des livres... :)

8 commentaires:

  1. Et bien je veux bien participer moi aussi même si je ne suis pas très concours, ça dépend des gens en fait et du pourquoi également.
    J'ai une longue liste aussi qui m'attend mais je ne résiste pas à lire ce livre maintenant. J'ai pas mal de bouquins sur le sujet, il faut dire que les animaux me passionnent depuis toujours, depuis que j'étais bénévole à la spa...ça date
    Bisous Marianne, et je croise les doigts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien noté Clémentine, je t'ajoute à la liste avec plaisir :)
      Gros bisous !

      Supprimer
  2. Coucou Marianne ! Je participe également volontiers :)
    Perso, je fais régulièrement "tourner" des livres avec des copines, ma maman, etc.
    Ce sujet serait une découverte en littérature pour moi :)
    Bisous (et merci pour ce partage !)

    RépondreSupprimer
  3. Gilles Boeuf qui réfléchit à l'animalité de l'homme, ça ne s'invente pas ! J'aime les clins d'oeil du destin... Un article très intéressant qui donne envie de lire le bouquin ! Moi aussi j'ai ma cht'ite liste mais comme j'en rajoute plus que je ne prends le temps de lire et bien ma foi, elle ne cesse de s'allonger. Ça me rassure sur le fait que j'aurai toujours de quoi lire !
    Concernant la conférence de Pascal Picq, lorsque tu mentionnes le cabinet d'avocat qui travaille sur un projet de loi, il me semble logique qu'il s'agisse d'un projet de loi sur les droits des robots (gnarf ! C'est quand même ubuesque ça !) plutôt que d'un projet de loi sur les droits des animaux.
    Ceci dit, je veux bien que tu m'ajoute à ta liste (pas celle des choses à lire, encore que... Mais celle des participants au concours de livre tournant, j'aime bien l'idée !)
    Bises à toi,
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne connaissais aucun de ces intervenants avant de lire ce livre, je suis donc passée à côté des clins d’œil du destin ^^
      ça c'est sûr, on aura toujours de quoi lire... ce qui ne me rassure pas, c'est que je n'aurai jamais le temps de tout lire ! :(
      Je t'ajoute aux 2 listes ! :D (bien que tu sois déjà sur la première, en fait ^^)
      Des bisous !

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air vraiment très intéressant ! Je trouve dommage et même surprenant de ne pas vouloir s'intéresser aux animaux qu'on "mange" s'il vise justement à démontrer que l'homme n'est pas supérieur à l'animal. En tout cas, cela donne matière à réflexion, comme quoi nous gagnerions à rester humble et simple :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un excellent exemple de dissonance cognitive, mêlé à une petite pointe d'hypocrisie... C'est pas comme s'il était le premier, et encore moins le dernier à pondre des idioties de ce genre ; rien de nouveau sous le soleil de l'humanité ^^ ça n'a juste rien à faire dans un livre de ce type, quoi...

      Supprimer