Test

lundi 18 avril 2016

Autopsie : les vernis à ongles d'Avril

Après ceux de Couleur Caramel, ce sont les vernis à ongles de la marque Avril qui passent sur la sellette, après avoir reçu la version "Corail n°2" dans la dernière Biotyfull Box. J'entendais parler de cette marque depuis un moment, et c'est la bonne occasion pour faire connaissance, même si des vernis à ongles, de par leur composition assez particulière et difficile à certifier bio, ne sont pas vraiment représentatifs. Cependant, ça permet de voir si la marque fait de réels efforts pour chercher le moins pire ! En tout cas, leurs vernis sont Made in France, véganes et non testés sur les animaux. De très bons points, pour commencer. En plus ils sont très abordables : 2,80€ le vernis.
Question qualité, je trouve le mien pas trop mal. Une couche suffit pour avoir une couvrance (ça se dit ça, couvrance ?) très correcte. Si on est vraiment maniaque, on peut en envisager une seconde. Il sèche vite, et question tenue, chez moi il a commencé à s'user sur les bords, puis à s'effriter au bout de 24 heures, mais bon, avec les chevaux à nourrir et abreuver et tout le reste, je ne suis pas un bon exemple. Moi en tout cas, ça me suffit, j'aime pas les vernis qui s'accrochent trop bien, ils sont chiants à enlever et en général deux jours me suffisent avant d'être lassée.

Composition du Corail n°2 :
Butyl acetate, Ethyl acetate, Nitrocellulose, Phthalic anhydride / Trimellitic anhydride / Glycols copolymer, Acetyl tributyl citrate, Isopropyl alcohol, CI 77891, Stearalkonium hectorite, Mica, Adipic acid / Fumaric acid / Phthalic acid / Tricyclodecane dimethanol copolymer, CI 12085, CI 19140, Styrene / Acrylates copolymer, Citric acid.

Autopsie :
- Butyl acetate = solvant et substance odoriférante d'origine synthétique (même si on le retrouve à l'état naturel dans certains fruits), potentiellement irritant à des doses élevées et en cas d'exposition répétée, et toxique, particulièrement par inhalation et ingestion, de fortes doses en concentrations. Dans sa présente utilisation, il présente très peu de risques, donc ok.
- Ethyl acetate = solvant d'origine synthétique mais qu'on peut retrouver à l'état naturel dans certains vins. Irritant, surtout pour les muqueuses et les yeux, et a priori peu voire pas toxique. Ici aussi, dans sa présente utilisation, il présente très peu de risques, donc ok.
- Nitrocellulose = agent filmogène dérivé de la cellulose, hautement inflammable et explosif. Aucune étude concernant sa toxicité n'a été menée, mais vu l'agressivité du truc, ça doit être très irritant. Donc dans le doute, beurk.
- Phthalic anhydride / Trimellitic anhydride / Glycols copolymer = agent filmogène synthétique sur lequel, encore une fois, on trouve peu de données, mais qui est probablement allergisant et irritant. Beurk.
- Acetyl tributyl citrate = solvant qui peut être d'origine végétale ou synthétique, a priori non toxique et non irritant, ok.
- Isopropyl alcohol = isopropanol, solvant et conservateur, inflammable et irritant, toxique à l'inhalation, mais vu la faible dose utilisée ici, il présente très peu de risques, donc ok.
- CI 77891 = colorant naturel blanc, ok.
- Stearalkonium hectorite = agent de contrôle de la viscosité, au sujet duquel on ne trouve pas grand chose... dans le doute, je crois Mme Stiens et je dis beurk.
- Mica = pigment d'origine minérale, OK.
- Adipic acid / Fumaric acid / Phthalic acid / Tricyclodecane / Dimethanol copolymer = agent filmogène d'origine synthétique, obtenu à partir de certains bons ingrédients, a priori non toxique, mais on trouve assez peu de chose à son sujet. Dans le doute, je dirais donc bof.
- CI 12085 = colorant azoïque, beurk.
- CI 19140 = colorant azoïque, beurk.
- Styrene / Acrylates copolymer = agent filmogène et gélifiant d'origine synthétique, a priori pas vraiment dangereux pour la santé, mais dégueu pour l'environnement : bof.
- Citric acid  = origine végétale, OK.

Tous les vernis Avril ne sont pas composés de la même manière. Certains contiennent également :
- Isosorbide dicaprylate/caprate = humectant d'origine assez floue mais probablement pas très naturelle, à propos duquel on ne trouve pas beaucoup d'informations mais Madame Stiens le trouve bof, et j'ai bien envie de la croire...
- Adipic acid/neopentyl alcohol = adipic acid tout seul ça irait bien, mais couplé à un solvant dérivé d'un gaz extrêmement inflammable, j'ai comme la sensation que c'est bof.
- Silica = silice, origine minérale, OK.
- Diacetone alcohol = solvant, irritant et inflammable mais pas plus agressif que ça ; aucune donnée trouvée concernant l'environnement. Dans le doute, bof.
- Benzophenone-1 = cétone utilisée comme filtre UV de manière générale, et asséchant dans les vernis. Toxique et capable de s'accumuler dans l’organisme, potentiellement cancérigène. Beurk.
- Trimethylpentanediyl dibenzoate = plastifiant, d'origine synthétique, toxique pour la santé et l'environnement, beurk.
- Phosphoric acid = acide minéral régulateur de pH qui peut être d'origines diverses. Perturbe le fonctionnement des reins en cas d'ingestion. Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires, irritant et corrosif pour les voies respiratoires... bref : beurk.
- Alumina = oxyde d'aluminium, ok.
Ainsi que d'autres colorants, certains d'origine minérale et très corrects, d'autres bien moins corrects, y compris des colorants azoïques (liste probablement non exhaustive, je n'ai pas épluché tout leur site, mais les compositions de chaque vernis y sont mentionnées).

On trouve donc une composition sensiblement similaire à celle des vernis de Couleur Caramel, aussi bien du côté du bon que du bouse, sauf que là le prix est vraiment intéressant et pourrait éventuellement justifier le choix de colorants crado mais plus économiques.
Maintenant il faut que je me tourne vers des vernis "conventionnels", pour voir s'il y a de vraies différences et un réel effort chez les vernis "naturels".

Conclusion de l'autopsie : bof.

8 commentaires:

  1. Ma fille adore le nail art, et de temps en temps elle me supplie de lui laisser exercer ses envie créatrice sur mes ongles... L'été je lui prête mes orteils, elle s'exerce à me faire des fleurs sur l'ongle du pouce, c'est joli mais ça pue ! Moi je ne suis pas du tout vernis, à cause de l'odeur puis du fait que ça ne tient pas bien longtemps donc ensuite il faut l'enlever avec du dissolvant qui pue au moins autant ! Ceci dit, le vernis, on peut s'en passer plus facilement que la coloration des cheveux (de mon avis personnel bien sûr) !
    J'ai hâte de savoir si les différences sont importantes entre les vernis conventionnels et les "naturels" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas vernis non plus, même si, deux-trois fois l'an, il me prend l'envie de m'en enduire les ongles. Mais j'aime bien les autopsier, c'est mon côté petit chimiste qui parle ^^

      Supprimer
  2. C'est exactement ce que je me dis à la lecture de tout ce qui compose ce produit : bof...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein, pour avoir de beaux ongles mieux vaut boire de la bière ! :p

      Supprimer
  3. Bonsoir Suny
    très intéressante cette autopsie de vernis, merci pour ce partage. J'en utilise 6 mois de l'année sur les pieds, et j'achète ceux d'avril pour leur rapport qualité prix et leur côté "peu toxique". Je ne m'étais pas donné la peine de faire autant de recherches et de voir que leur composition est "bof" aussi...
    Alors j'ai hâte de voir la prochaine autopsie de vernis conventionnel, pour comparer ;-)
    @ bientôt et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline !
      Oui, a tendance à faire confiance et puis quand on se penche un peu plus dessus, on a quelques surprises... bon, là c'est apparemment "moins pire", mais j'ai commencé à jeter un œil aux vernis conventionnels qui traînent chez moi, et qui ne sont même pas récents ni même de "grandes marques a priori de qualité", et on risque d'avoir encore des surprises en faisant la comparaison !
      Mais ça, c'est pour le prochaine épisode :p
      Bonne journée et bonne semaine à toi aussi !: )

      Supprimer
  4. Ah oui mais deux jours?? Je ne nourris certes pas de chevaux (les pigeons, tout au plus) mais mon vernis doit durer 10 jours, et c'est 24h/24 toute l'année... quand je te dis que je suis foutue, je suis bourrée de produits chimiques de la racine des cheveux aux ongles de pieds, et les derniers vernis naturels que j'ai essayé sont restés plus longtemps dans les fibres du tapis que sur mes ongles. J'attends donc avec impatience ZE vernis presque bio qui tient, et ta comparaison naturel/conventionnel... mais à ce prix-là, je vais tenter Avril, tiens.

    Ps: merci pour la mine d'information sur les ronces, j'ai tout lu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait jamais, peut-être qu'avec deux couches il tient mieux ! Et puis aussi avec du coat machin, je sais pas si tu en mets, mais vu que tu as l'air d'être une habituée de la chose ;) (et tu fais probablement plus attention à tes mains que moi...)
      A mon avis, le vernis complètement clean n'existe pas, donc si on ne peut pas s'en passer il faut se contenter de limiter les dégâts. Tu sais déjà que tu es foutue, donc tu es sur la bonne voie !! :D

      Supprimer